Des nouvelles de SpaceX - Page 26
Répondre à la discussion
Page 26 sur 39 PremièrePremière 26 DernièreDernière
Affichage des résultats 751 à 780 sur 1155

Des nouvelles de SpaceX



  1. #751
    Liet Kynes

    Re : Des nouvelles de SpaceX


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Z'on trouvé un nouvel usage à l'engin de musk:
    https://www.tesmanian.com/blogs/tesm...g/falcon-heavy
    Il ne faut pas au préalable avoir un système de détection de ces dangers? Il me semble que Oumuamua a été vu après nous avoir croisé ?
    Entre le moment de la détection et celui du tir de contre mesure il y a un défi technologique à relever non?

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #752
    SK69202

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    On a déjà beaucoup discuté ailleurs du sujet de la défense planéto-cosmique de la Terre, je dirai que space X profite et veut profiter du gâteau U$ même si ça ne sert à rien pour la défense planéto-cosmique de la Terre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #753
    Archi3

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    c'est un peu général, comme on se rend de plus en plus compte qu'on ne sait pas régler les problèmes fondamentaux de l'humanité, on met de plus en plus d'argent à des projets futiles ! [/cynique]

  4. #754
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Je tiens à corriger une erreur : le Crew Dragon a bien des toilettes de base =>
    https://youtu.be/GT5Sm6v4oqo
    Interessant cette vidéo où on apprend que la redistribution de fluide en impesanteur provoque fréquemment une envie de pipi assez rapidement, et que les toilettes sont l'un des premiers trucs mis en fonction lors de la procédure de mise en orbite.

  5. #755
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Salut,

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Interessant cette vidéo où on apprend que la redistribution de fluide en impesanteur provoque fréquemment une envie de pipi assez rapidement
    Quand on a des problèmes de prostate on s'y sent tout de suite moins seul
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #756
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Vous noterez la simplicité du système...
    Avec un calage sur le schéma : https://youtu.be/GT5Sm6v4oqo
    Truc de ouf pour le popo...
    C'est quand même l'un des aspects les plus"emmerdant" pour l'adaptation humaine à l'espace, cette histoire
    Que de moyens necessaires pour un truc si simple sur Terre !!

  7. #757
    arbanais83

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Bon si boeing fait la tronche Space X doit se réjouir !
    La pilule doit être très très amère !!!
    https://www.numerama.com/sciences/74...tronautes.html

  8. #758
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Ah oui. vu dans las news pour Boeing !

    Sinon sur:
    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Vous noterez la simplicité du système...
    Avec un calage sur le schéma : https://youtu.be/GT5Sm6v4oqo
    Truc de ouf pour le popo...
    C'est quand même l'un des aspects les plus"emmerdant" pour l'adaptation humaine à l'espace, cette histoire
    Que de moyens necessaires pour un truc si simple sur Terre !!
    Billet de vlog bien documenté, et comme dit le youtubiste à la fin sur les "toilettes" de Crew Dragon au vu et su des camarades (modulo un rideau):

    "...that can be a deal breaker for me"
    Dernière modification par GBo ; 08/10/2021 à 17h23.

  9. #759
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par arbanais83
    Bon si boeing fait la tronche Space X doit se réjouir !
    La pilule doit être très très amère !!!
    On a quand même rarement vu un sous traitant se planter à ce point dans ce secteur : la mise au point et la gestion de Starliner est une pure catastrophe et un gâchis monumental.
    Boeing a récolté les fruits de ce qu'ils ont semé, en aéronautique (737MAX) comme en astronautique (Starliner), d'ailleurs...

  10. #760
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Je ne sais pas si ce sont les mêmes causes dans les 2 cas, en tout cas coté aéronautique, la culture du mépris de la part des dirigeants vis à vis du métier de base (celui des ingénieurs en aéronautique, que l'on a sous-traité pour le moins cher possible le plus loin possible) est une explication qui me semble plausible.

    Coté astronautique, c'est en effet assez étonnant également, car là aussi on est sur des problèmes de base, comme si ce n'était plus le Boeing que l'on a connu dans son prestigieux passé en ce domaine*:

    There are 24 oxidizer valves in the propulsion system, which is critical both for in-space travel as well as launch emergency escapes. During investigations on the launch pad, technicians were able to open some but not all of the valves.
    Plus de détails là:
    "Boeing still studying Starliner valve issues, with no launch date in sight"
    https://arstechnica.com/science/2021...ervice-module/


    (*) https://www.boeing.com/history/produ...pacecraft.page
    Dernière modification par GBo ; 09/10/2021 à 10h39.

  11. #761
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Je vais faire un horriiiible hors sujet (pas trop envie d'ouvrir un topic pour ça...) : le deuxième vol commercial de New shepard a eu lieu, le captain Kirk est enfin retourné dans l'espaaaace.
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...ial/ar-AAPvZts
    Même pas perdu son dentier ^^

  12. #762
    Liet Kynes

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Une petite remarque sur le programme spacex, ils vont à mon avis éviter de lancer un programme spacex²=y (il faudrait placer un espace insécable avant le x)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #763
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Petit a parte : en l’absence d’espace insécable disponible une vieille recette qui date du fond des âges est d’utiliser le tiret de soulignement (underscore pour les pro de la ligne de commande) : space_x²=y.

    Et si tu veux raffiner tu le mets en blanc : space_x²=y
    Dernière modification par JPL ; 16/10/2021 à 22h26.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #764
    Liet Kynes

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    C'est là que l’on se demande pourquoi l’espace est noir et pas blanc vu les milliards d’étoiles (Paradoxe d'Olbers: https://www.numerama.com/sciences/67...r-la-nuit.html)

    Voilà l'origine de ce petit trait d'humour:

    Nom : Screenshot 2021-10-17 at 08-52-06 ax90L31_700bwp webp (Image WEBP, 641 × 1230 pixels).jpg
Affichages : 306
Taille : 60,2 Ko
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #765
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par JPL
    Et si tu veux raffiner tu le mets en blanc
    ho ! ça c'est la classe !
    Je retiens !

  16. #766
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Quand le problème des toilettes de Crew Dragon lors de Inspiration4 est plus sérieux qu'il n'y paraissait, il y a eu une fuite d'urine vers le système de ventilation:
    "SpaceX aims to fix leaky toilets before astronauts blast off at weekend"
    https://www.theguardian.com/science/...a-toilets-leak

  17. #767
    yves95210

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Quand le problème des toilettes de Crew Dragon lors de Inspiration4 est plus sérieux qu'il n'y paraissait, il y a eu une fuite d'urine vers le système de ventilation:
    When shit hits the fan...

  18. #768
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Ha ouais !!
    Carrément !!
    Moi dans le pire des cas j'imaginais les toilettes en rade, donc faire popo dans des sacs, "à la russe".
    Mais là, non : ils ont carrément eu de l'urine dans le système de ventilation !
    Ils ont fait 3 jours dans un chiotte de l'espace !
    Je comprend tout quand ils parlent d'experience inoubliable ^^

  19. #769
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    En fait peu importe le liquide, c'est du pipi et cela aurait pu être de l'eau pure, des dommages ont eu lieu qui auraient pu entrainer une avarie grave lors de la mission Inspiration4.
    Ce que je trouve problématique dans la communication de SpaceX à ce moment là (toujours à base des tweets infantiles du CEO), c'est qu'ils ont communiqué de façon en effet à faire penser à un problème mineur entrainant un inconfort des passagers:

    "Definitely upgraded toilets : ) We had some challenges with it this flight"
    Source: https://twitter.com/elonmusk/status/1440169571466371073

    Voilà l'un des smiley les plus trompeur de la jeune histoire de SpaceX, s'agissant en fait d'un problème de tuyau qui s'est descellé entrainant une fuite de liquide dans de la machinerie électromécanique !
    Dernière modification par GBo ; 28/10/2021 à 05h46.

  20. #770
    Liet Kynes

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Je comprend tout quand ils parlent d'experience inoubliable ^^
    C'est le problème avec les vols low cost..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  21. #771
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est le problème avec les vols low cost..


    Ah oui, pas de Business Class dans Space X
    Là t'as vraiment réussi à me faire rire (mon avant dernier vol j'étais en Business, mais mon dernier j'ai râlé car je n'avais pas le choix, je devais prendre un lows cost )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #772
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par GBo
    En fait peu importe le liquide, c'est du pipi et cela aurait pu être de l'eau pure
    Tu n'as pas besoin de me faire un dessin sur les conséquences d'avoir du liquide flottant en impesanteur dans les compartiments informatiques et electromécaniques.
    Mais moi je ne parlais que de l'expérience des passagers.
    Et, à ce sujet, la différence est tout de même NOTABLE entre de l'eau et du pipi + du "jus de popo", qui flotterait pendant les 3 jours entiers du voyage, dans la cabine.
    Là c'est clairement inoubliable !
    On aura rarement pu mieux employer le terme "emmerdant" que pour qualifier cette expérience !

  23. #773
    arbanais83

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Pour en revenir au problème des toilettes, il n'y a pas que le vol des touristes spatiaux qui pourrait poser problème.
    https://hitek.fr/actualite/elon-musk...ristique_31381

  24. #774
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Une news de SpaceX, cette formidable entreprise du "new space" qui révolutionne le secteur astronautique :
    https://www.phonandroid.com/spacex-p...elon-musk.html

  25. #775
    LogOut

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    https://www.cnbc.com/2021/11/30/elon...ankruptcy.html

    l'article original.

    ce qui n'est pas nouveau c'est la fragilité du business model des entreprises du spatial. D'ailleurs la plupart des opérateurs privés de constellations de satellite ont connu des faillites (par ex : Iridium).
    Ce qui est nouveau ce sont les problèmes de production du raptor. Je n'aurais pas pensé que les difficultés critiques du starship concerneraient le moteur en lui-même. Mais bon c'est la première fois qu'un moteur si sophistiqué doit être produit massivement (tout en voyant son design évoluer ).

  26. #776
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Je n'aime pas mettre des liens vers des articles EN sur un forum francophone, mais ce sujet n'intéresse absolument pas la presse française qui a pourtant l'habitude d'en faire des tonnes dès que Musk pond le moindre tweet, mais bon, en voilà un quand même :
    https://spaceexplored.com/2021/11/29...raptor-crisis/
    Cet article ne parle pas que des moteurs raptors comme problème...

    Citation Envoyé par LogOut
    Je n'aurais pas pensé que les difficultés critiques du starship concerneraient le moteur en lui-même.
    Je n'aurais pas dit ça comme ça, j'aurais plutôt dit : je ne pensais pas qu'une des difficultés critique du starship serait aussi liée à ses moteurs.

    Mais c'est beaucoup plus grave que les moteurs.

    Il y a 12 jours, sans que ça fasse le moindre bruit dans la presse, 3 personnages clefs de SpaceX ont plié bagage devant ce qu'ils ont qualifié de "problèmes insurmontables".
    Will Heltsley, former SpaceX senior vice president of propulsion (chez spaceX depuis le premier jour)
    former SpaceX vice president of mission and launch operation Lee Rosen and senior director of mission and launch operations Rick Lim
    Excusez du peu... vous voyez les postes là ?
    Mais le plus grave, c'est que Musk dit lui même que s'ils ne sont pas capable de tirer 2 starship par MOIS dès 2022, ils seront dans une situation catastrophique.
    Déjà sans ces problèmes moteurs, ça n'avait aucune chance de se produire...

    Vous vous souvenez du petit calcul que je vous ai rabâché (je sais je suis chiant) plusieurs fois sur l'obligation de tirer quasiment une F9 par SEMAINE (plus exactement 40 par an) pour ne serait-ce qu’espérer mettre en œuvre et assurer la continuité des 12 000 satellites promis par SpaceX et qui sont obligatoires si starlink veut donner les débits promis ?
    On est en plein dedans... l'évidence commence a ne plus pouvoir être mise sous l'oreiller : ils n'y parviennent pas et loin s'en faut avec des F9.
    Ils en sont a une cadence d'1/5e de ce qui est nécessaire !
    Sans parler de l’effondrement dramatique des commandes civiles : 4 tirs privés en 2021 sans compter les dragon (cargo et crew, contrats institutionnels et non privés) ni les starlink bien entendu.
    Sans starlink qui lui donne un peu d'espoir (personnellement je dirais plutôt qui retarde l'échéance car il donne de l'espoir à ses créanciers), c'est la faillite de SpaceX.

    L'année 2022 va être vraiment chaude pour SpaceX.

  27. #777
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Sans starlink qui lui donne un peu d'espoir (personnellement je dirais plutôt qui retarde l'échéance car il donne de l'espoir à ses créanciers), c'est la faillite de SpaceX.
    Pour Starlink il faudrait la retarder le moins possible. Marre de voir polluer le ciel de cette façon !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #778
    SK69202

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Les objectifs militaires de Starlink, font qu'une partie du projet sera sauvé, c'est le Pentagon (onne ) qui a déjà sauvé Iridium.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #779
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par SK69202
    Les objectifs militaires de Starlink
    Quelle est ta source ?

  30. #780
    Anathorn

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par JPL
    Pour Starlink il faudrait la retarder le moins possible. Marre de voir polluer le ciel de cette façon !
    Et pourtant ils n'en sont qu'a 1700 satellites starlink en orbite !
    Alors imagine 12 000.
    Ne parlons pas des 42 000 dont les places ont été "réservées" par Starlink... quoique je dirais plutôt bloqués par starlink pour empêcher les autres de s'en servir...

Page 26 sur 39 PremièrePremière 26 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. SpaceX Falcon 9 heavy
    Par Yaourt à la viande dans le forum Astronautique
    Réponses: 70
    Dernier message: 25/02/2018, 19h46
  2. Explosion d'une fusée Falcon 9 de SpaceX sur le pas de tir
    Par Bluedeep dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2016, 16h48
  3. Spacex
    Par Moinsdewatt dans le forum Astronautique
    Réponses: 72
    Dernier message: 02/09/2016, 12h54
  4. SpaceX et Mars
    Par invite9f80122c dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2011, 15h30