Il ne faut pas au préalable avoir un système de détection de ces dangers? Il me semble que Oumuamua a été vu après nous avoir croisé ?Z'on trouvé un nouvel usage à l'engin de musk:
https://www.tesmanian.com/blogs/tesm...g/falcon-heavy
Entre le moment de la détection et celui du tir de contre mesure il y a un défi technologique à relever non?
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
On a déjà beaucoup discuté ailleurs du sujet de la défense planéto-cosmique de la Terre, je dirai que space X profite et veut profiter du gâteau U$ même si ça ne sert à rien pour la défense planéto-cosmique de la Terre.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
c'est un peu général, comme on se rend de plus en plus compte qu'on ne sait pas régler les problèmes fondamentaux de l'humanité, on met de plus en plus d'argent à des projets futiles ! [/cynique]
Je tiens à corriger une erreur : le Crew Dragon a bien des toilettes de base =>
https://youtu.be/GT5Sm6v4oqo
Interessant cette vidéo où on apprend que la redistribution de fluide en impesanteur provoque fréquemment une envie de pipi assez rapidement, et que les toilettes sont l'un des premiers trucs mis en fonction lors de la procédure de mise en orbite.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Vous noterez la simplicité du système...
Avec un calage sur le schéma : https://youtu.be/GT5Sm6v4oqo
Truc de ouf pour le popo...
C'est quand même l'un des aspects les plus"emmerdant" pour l'adaptation humaine à l'espace, cette histoire
Que de moyens necessaires pour un truc si simple sur Terre !!
Bon si boeing fait la tronche Space X doit se réjouir !
La pilule doit être très très amère !!!
https://www.numerama.com/sciences/74...tronautes.html
Ah oui. vu dans las news pour Boeing !
Sinon sur:
Billet de vlog bien documenté, et comme dit le youtubiste à la fin sur les "toilettes" de Crew Dragon au vu et su des camarades (modulo un rideau):Vous noterez la simplicité du système...
Avec un calage sur le schéma : https://youtu.be/GT5Sm6v4oqo
Truc de ouf pour le popo...
C'est quand même l'un des aspects les plus"emmerdant" pour l'adaptation humaine à l'espace, cette histoire
Que de moyens necessaires pour un truc si simple sur Terre !!
"...that can be a deal breaker for me"
Dernière modification par GBo ; 08/10/2021 à 18h23.
On a quand même rarement vu un sous traitant se planter à ce point dans ce secteur : la mise au point et la gestion de Starliner est une pure catastrophe et un gâchis monumental.Envoyé par arbanais83Bon si boeing fait la tronche Space X doit se réjouir !
La pilule doit être très très amère !!!
Boeing a récolté les fruits de ce qu'ils ont semé, en aéronautique (737MAX) comme en astronautique (Starliner), d'ailleurs...
Je ne sais pas si ce sont les mêmes causes dans les 2 cas, en tout cas coté aéronautique, la culture du mépris de la part des dirigeants vis à vis du métier de base (celui des ingénieurs en aéronautique, que l'on a sous-traité pour le moins cher possible le plus loin possible) est une explication qui me semble plausible.
Coté astronautique, c'est en effet assez étonnant également, car là aussi on est sur des problèmes de base, comme si ce n'était plus le Boeing que l'on a connu dans son prestigieux passé en ce domaine*:
Plus de détails là:There are 24 oxidizer valves in the propulsion system, which is critical both for in-space travel as well as launch emergency escapes. During investigations on the launch pad, technicians were able to open some but not all of the valves.
"Boeing still studying Starliner valve issues, with no launch date in sight"
https://arstechnica.com/science/2021...ervice-module/
(*) https://www.boeing.com/history/produ...pacecraft.page
Dernière modification par GBo ; 09/10/2021 à 11h39.
Je vais faire un horriiiible hors sujet (pas trop envie d'ouvrir un topic pour ça...) : le deuxième vol commercial de New shepard a eu lieu, le captain Kirk est enfin retourné dans l'espaaaace.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/...ial/ar-AAPvZts
Même pas perdu son dentier ^^
Une petite remarque sur le programme spacex, ils vont à mon avis éviter de lancer un programme spacex²=y (il faudrait placer un espace insécable avant le x)
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Petit a parte : en l’absence d’espace insécable disponible une vieille recette qui date du fond des âges est d’utiliser le tiret de soulignement (underscore pour les pro de la ligne de commande) : space_x²=y.
Et si tu veux raffiner tu le mets en blanc : space_x²=y
Dernière modification par JPL ; 16/10/2021 à 23h26.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
C'est là que l’on se demande pourquoi l’espace est noir et pas blanc vu les milliards d’étoiles (Paradoxe d'Olbers: https://www.numerama.com/sciences/67...r-la-nuit.html)
Voilà l'origine de ce petit trait d'humour:
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
ho ! ça c'est la classe !Envoyé par JPLEt si tu veux raffiner tu le mets en blanc
Je retiens !
Quand le problème des toilettes de Crew Dragon lors de Inspiration4 est plus sérieux qu'il n'y paraissait, il y a eu une fuite d'urine vers le système de ventilation:
"SpaceX aims to fix leaky toilets before astronauts blast off at weekend"
https://www.theguardian.com/science/...a-toilets-leak
Ha ouais !!
Carrément !!
Moi dans le pire des cas j'imaginais les toilettes en rade, donc faire popo dans des sacs, "à la russe".
Mais là, non : ils ont carrément eu de l'urine dans le système de ventilation !
Ils ont fait 3 jours dans un chiotte de l'espace !
Je comprend tout quand ils parlent d'experience inoubliable ^^
En fait peu importe le liquide, c'est du pipi et cela aurait pu être de l'eau pure, des dommages ont eu lieu qui auraient pu entrainer une avarie grave lors de la mission Inspiration4.
Ce que je trouve problématique dans la communication de SpaceX à ce moment là (toujours à base des tweets infantiles du CEO), c'est qu'ils ont communiqué de façon en effet à faire penser à un problème mineur entrainant un inconfort des passagers:
Source: https://twitter.com/elonmusk/status/1440169571466371073"Definitely upgraded toilets : ) We had some challenges with it this flight"
Voilà l'un des smiley les plus trompeur de la jeune histoire de SpaceX, s'agissant en fait d'un problème de tuyau qui s'est descellé entrainant une fuite de liquide dans de la machinerie électromécanique !
Dernière modification par GBo ; 28/10/2021 à 06h46.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Tu n'as pas besoin de me faire un dessin sur les conséquences d'avoir du liquide flottant en impesanteur dans les compartiments informatiques et electromécaniques.Envoyé par GBoEn fait peu importe le liquide, c'est du pipi et cela aurait pu être de l'eau pure
Mais moi je ne parlais que de l'expérience des passagers.
Et, à ce sujet, la différence est tout de même NOTABLE entre de l'eau et du pipi + du "jus de popo", qui flotterait pendant les 3 jours entiers du voyage, dans la cabine.
Là c'est clairement inoubliable !
On aura rarement pu mieux employer le terme "emmerdant" que pour qualifier cette expérience !
Pour en revenir au problème des toilettes, il n'y a pas que le vol des touristes spatiaux qui pourrait poser problème.
https://hitek.fr/actualite/elon-musk...ristique_31381
Une news de SpaceX, cette formidable entreprise du "new space" qui révolutionne le secteur astronautique :
https://www.phonandroid.com/spacex-p...elon-musk.html
https://www.cnbc.com/2021/11/30/elon...ankruptcy.html
l'article original.
ce qui n'est pas nouveau c'est la fragilité du business model des entreprises du spatial. D'ailleurs la plupart des opérateurs privés de constellations de satellite ont connu des faillites (par ex : Iridium).
Ce qui est nouveau ce sont les problèmes de production du raptor. Je n'aurais pas pensé que les difficultés critiques du starship concerneraient le moteur en lui-même. Mais bon c'est la première fois qu'un moteur si sophistiqué doit être produit massivement (tout en voyant son design évoluer ).
Je n'aime pas mettre des liens vers des articles EN sur un forum francophone, mais ce sujet n'intéresse absolument pas la presse française qui a pourtant l'habitude d'en faire des tonnes dès que Musk pond le moindre tweet, mais bon, en voilà un quand même :
https://spaceexplored.com/2021/11/29...raptor-crisis/
Cet article ne parle pas que des moteurs raptors comme problème...
Je n'aurais pas dit ça comme ça, j'aurais plutôt dit : je ne pensais pas qu'une des difficultés critique du starship serait aussi liée à ses moteurs.Envoyé par LogOutJe n'aurais pas pensé que les difficultés critiques du starship concerneraient le moteur en lui-même.
Mais c'est beaucoup plus grave que les moteurs.
Il y a 12 jours, sans que ça fasse le moindre bruit dans la presse, 3 personnages clefs de SpaceX ont plié bagage devant ce qu'ils ont qualifié de "problèmes insurmontables".
Will Heltsley, former SpaceX senior vice president of propulsion (chez spaceX depuis le premier jour)
former SpaceX vice president of mission and launch operation Lee Rosen and senior director of mission and launch operations Rick Lim
Excusez du peu... vous voyez les postes là ?
Mais le plus grave, c'est que Musk dit lui même que s'ils ne sont pas capable de tirer 2 starship par MOIS dès 2022, ils seront dans une situation catastrophique.
Déjà sans ces problèmes moteurs, ça n'avait aucune chance de se produire...
Vous vous souvenez du petit calcul que je vous ai rabâché (je sais je suis chiant) plusieurs fois sur l'obligation de tirer quasiment une F9 par SEMAINE (plus exactement 40 par an) pour ne serait-ce qu’espérer mettre en œuvre et assurer la continuité des 12 000 satellites promis par SpaceX et qui sont obligatoires si starlink veut donner les débits promis ?
On est en plein dedans... l'évidence commence a ne plus pouvoir être mise sous l'oreiller : ils n'y parviennent pas et loin s'en faut avec des F9.
Ils en sont a une cadence d'1/5e de ce qui est nécessaire !
Sans parler de l’effondrement dramatique des commandes civiles : 4 tirs privés en 2021 sans compter les dragon (cargo et crew, contrats institutionnels et non privés) ni les starlink bien entendu.
Sans starlink qui lui donne un peu d'espoir (personnellement je dirais plutôt qui retarde l'échéance car il donne de l'espoir à ses créanciers), c'est la faillite de SpaceX.
L'année 2022 va être vraiment chaude pour SpaceX.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Les objectifs militaires de Starlink, font qu'une partie du projet sera sauvé, c'est le Pentagon (onne ) qui a déjà sauvé Iridium.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Quelle est ta source ?Envoyé par SK69202Les objectifs militaires de Starlink
Et pourtant ils n'en sont qu'a 1700 satellites starlink en orbite !Envoyé par JPLPour Starlink il faudrait la retarder le moins possible. Marre de voir polluer le ciel de cette façon !
Alors imagine 12 000.
Ne parlons pas des 42 000 dont les places ont été "réservées" par Starlink... quoique je dirais plutôt bloqués par starlink pour empêcher les autres de s'en servir...