Des nouvelles de SpaceX - Page 34
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Des nouvelles de SpaceX



  1. #991
    Tannhauser

    Re : Des nouvelles de SpaceX


    ------

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    Pièce jointe 478220
    Pièce jointe 478221 ariane 6, des carneaux de 180 m de long , 35000 m3 de béton, pour éviter d'exploser tout aux alentours


    mais Mr Musk a jugé que c'était pas utile : Pièce jointe 478222
    Sérieux ? ce serait lui qui aurait pris la décision ?

    J'imagine les ingé à coté :
    https://www.youtube.com/watch?v=g-bVEc8oZvk

    mékelbouley !

    Après qu'il n'en ai rien à faire de l'impact de son bazar ça n'est pas une surprise.
    ##### grossièreté

    Mais, à chacun sa moralité :
    https://www.youtube.com/watch?v=qcVcGOqUDe0

    -----
    Dernière modification par JPL ; 21/04/2023 à 17h12.

  2. #992
    Archi3

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Je pressens qu'Elon Musk va rejoindre Voldemort et chatGPT dans la liste de ceux dont il ne faut pas prononcer le nom

  3. #993
    f6exb

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Sinon, on a le second tir de N1, comme quoi ca pourrait etre pire

    Tyuratam, apres le 3 juillet 1969... (*)

    T-K
    Nedelin c'était pas mal non plus.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #994
    SK69202

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Le commentaire qui tue, dans un des liens mis plus haut:

    The photographers definitely didn’t get those cool Saturn V or Space Shuttle launch photos.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #995
    jiherve

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    bonsoir
    jetez un oeuil sur google maps(Boca Chica Texas), vous verrez les installations, cela à du souffrir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #996
    MissJenny

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    c'est curieux que ça n'ait pas été anticipé, ou en tout cas pas pris au sérieux. Même moi qui n'y connais pas grand-chose en fusées, quand j'ai vu l'image de tous les moteurs juste avant leur mise à feu, j'ai pensé qu'il ne resterait plus rien debout sous la fusée. Pourtant les ingénieurs de SpaceX ne sont pas des gros nuls, ils l'ont amplement prouvé avec les fusées Falcon (59 vols en 2022!)

  7. #997
    LogOut

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Nom : image_2023-04-21_201354252.png
Affichages : 360
Taille : 349,5 Ko

    là c'est pas de la petite erreur de calcul.
    Nullius in verba

  8. #998
    jiherve

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    bonsoir
    ben il y aura un peu de "rework"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #999
    LogOut

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    il va falloir nettoyer l'environnement du site, n'oublions pas qu'ils sont dans une zone protégée et qu'ils ont dispersé du béton sur des km.
    Nullius in verba

  10. #1000
    jiherve

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    re
    j'ai essayé d'estimer la distance entre le monospace et le pas de tir et je n'y suis pas vraiment arrivé , mais sans doute moins d'un km.
    J'ai l'impression d'avoir affaire à une bande de gosses, brillants certes, mais complétement inconscients.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #1001
    ArchoZaure

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message


    là c'est pas de la petite erreur de calcul.
    C'est ça aussi d'utiliser ChatGPT en mode créatif.

  12. #1002
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par LogOut Voir le message
    'ils ont dispersé du béton sur des km.
    Tu es sûr que tu n’exagère pas en disant des km ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #1003
    jiherve

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Re
    en fouinant un chouilla :https://www.nytimes.com/2023/04/21/u...ust-texas.html
    Mr. Roesch, who runs the environmental policy blog ESG Hound, said he believed the dust and debris came largely from a giant crater formed during the rocket’s liftoff. Normally, major launch sites are engineered with a trench or water system that helps to divert the rocket’s flame away from the ground and to dampen the impact, he said.

    “They didn’t do that,” he said. “It appears they just went ahead and just launched this thing.”
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/04/2023 à 20h52.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #1004
    LogOut

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu es sûr que tu n’exagère pas en disant des km ?
    disons 2 km carré à minima


    on voit des gros blocs catapultés dans l'eau

    image_2023-04-21_204959623.jpg

    image_2023-04-21_205041109.png
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par LogOut ; 21/04/2023 à 20h54.
    Nullius in verba

  15. #1005
    zebular

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu es sûr que tu n’exagère pas en disant des km ?
    Un km à droite.. Un km à gauche.. On peut dire "des"
    Bon, sinon je m'auto-repond:
    Ils ont du attendre avant de détruire l'ovni afin d'avoir un max de données sur les systemes de, heu.. ben de tout
    C'etait l'idée de départ d'aller à l'échec en espérant un coup d'éclat.
    Dernière modification par zebular ; 21/04/2023 à 20h53.

  16. #1006
    SK69202

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    j'ai essayé d'estimer la distance entre le monospace et le pas de tir et je n'y suis pas vraiment arrivé , mais sans doute moins d'un km.
    Il y a ça dans un commentaire d'un lien plus haut, +/- 500m ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #1007
    jiherve

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    re
    sur un site US 1000 yards soit 300m .
    cela ferait tout de même 28 hectares "ensemencés".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #1008
    pm42

    Re : Des nouvelles de SpaceX


  19. #1009
    zebular

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Cette fusée semble sacrément solide, faire une boucle de la sorte sans se briser par les contraintes mecaniques, c'est un bon test, déjà

  20. #1010
    Archi3

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    pourquoi une boucle en l'air ferait plus de contraintes qu'un décollage en ligne droite ? quand tu fais un plongeon en tournoyant, ce n'est pas la phase en l'air qui te pose le plus de problèmes ....

  21. #1011
    MissJenny

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    intéressant en effet.

    pendant que je regardais le départ, repensant aux essais précédents, je me demandais ce qui se passerait si la fusée explosait au sol. Sa masse est dit-on de 5000 tonnes, je suppose qu'il y a plus de 4000 tonnes de méthane/oxygène. Quand elle a explosé ça n'était pas très spectaculaire mais le premier étage était vide puisque c'était au moment de la séparation des deux étages. Mais une explosion au départ aurait sans-doute creusé un beau cratère. D'ailleurs je trouvais que les spectateurs n'étaient pas bien éloignés...

  22. #1012
    zebular

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    pourquoi une boucle en l'air ferait plus de contraintes qu'un décollage en ligne droite ? quand tu fais un plongeon en tournoyant, ce n'est pas la phase en l'air qui te pose le plus de problèmes ....
    Je ne sais pas, je n'ai jamais plongé à 1500 km/h.
    Admets simplement que l'on envisage jamais ce genre de figure avec une fusée,ce n'est pas pris en compte.

  23. #1013
    zebular

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    intéressant en effet.

    pendant que je regardais le départ, repensant aux essais précédents, je me demandais ce qui se passerait si la fusée explosait au sol. Sa masse est dit-on de 5000 tonnes, je suppose qu'il y a plus de 4000 tonnes de méthane/oxygène. Quand elle a explosé ça n'était pas très spectaculaire mais le premier étage était vide puisque c'était au moment de la séparation des deux étages. Mais une explosion au départ aurait sans-doute creusé un beau cratère. D'ailleurs je trouvais que les spectateurs n'étaient pas bien éloignés...
    Une enorme boule de feu mais le reservoir n'etant pas très resistant, ça n'explose pas comme une bombe étudié pour accelerer les eclats et l'onde de choc.

  24. #1014
    ArchoZaure

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    pourquoi une boucle en l'air ferait plus de contraintes qu'un décollage en ligne droite ? quand tu fais un plongeon en tournoyant, ce n'est pas la phase en l'air qui te pose le plus de problèmes ....
    C'est assez complexe étant donné son contenu, et le fait que le moteur pousse et qu'étant donné l'énorme vitesse la résistance de l'aire devient critique (contrairement à ce que va subir le plongeur... enfin j'espère pour lui ) mais en tous cas une fusée ça "ne tient pas" (flambage) si on la pose penchée à 45° debout si posée à terre, car malgré son allure, une fusée c'est plutôt fragile (sans être un connaisseur mais c'est ce que j'ai entendu dire).
    La coque n'est pas très épaisse et si elle ne se plie pas en deux c'est juste parce-qu'on pousse bien droit par derrière "dans le sens du tube".

    Par exemple un tube en carton résiste bien si on tente de l'écraser posé debout mais plie très facilement si on le tient par les deux bouts.

    Un exemple d'étude qui se rapproche de la problématique évoquée, pour illustrer.
    Citation Envoyé par Thèse
    Le flambage est un phénomène d’instabilité. Il peut tout particulièrement être observé pour des structures minces élancées (faible raideur de flexion) soumises à des contraintes de
    compression. Au-delà d’une certaine valeur, la charge appliquée que l’on appellera charge ou force « critique », conduit à un important changement de forme de la structure qui se traduit
    par l’apparition brutale ou progressive de plis ou d’ondulations. Par une perte de rigidité ou de capacité portante, la structure subit un changement de configuration d’équilibre lié aux effets des non linéarités géométriques, ce changement peut s’accompagner ou non de plasticité.
    Compte tenu de ses nombreuses applications, de sa haute sensibilité aux défauts géométriques, et de sa simplicité d’expérimentation, le cas de la compression axiale a été le plus étudié, tant du point de vue expérimental que numérique. Ainsi les effets sur la charge critique des paramètres géométriques caractérisant la coque (longueur, épaisseur), des conditions aux limites (appuis simples, encastrement...), des éventuels grands déplacements pré-critiques, des défauts géométriques particuliers (axisymétrique, modal, localisé ou généralisé...), ont été examinés.
    En revanche les études sur le cas de la flexion pure sont plus rares. En effet les premières recherches sur ce sujet, conduites entre 1927 et 1965, semblaient indiquer que ce cas pouvait
    se ramener à celui de la compression, de part la similarité de comportement.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...ZMjNjXTgKjq9cN

  25. #1015
    Archi3

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Oui mais c’est assez différent quand elle est posée sur un support où la réaction du support fait un couple important avec le poids et quand elle est en l’air où il n’y a pas de réaction donc pas de couple , sans la résistance de l’air c’est un état d’impesanteur apparente et il n’y a que la poussée des moteurs qui joue.

  26. #1016
    zebular

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Oui mais c’est assez différent quand elle est posée sur un support où la réaction du support fait un couple important avec le poids et quand elle est en l’air où il n’y a pas de réaction donc pas de couple , sans la résistance de l’air c’est un état d’impesanteur apparente et il n’y a que la poussée des moteurs qui joue.
    5000 tonnes de poussé d'un côté, la resistance de l'air de l'autre.
    Bref, on sait que la structure d'une fusée, c'est tout dans l'axe et en lateral, ça doit juste tenir les vibrations d'amplitudes modestes

  27. #1017
    jiherve

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    bonsoir
    en parcourant le web il semble que le REX important concerne le pas de tir qu'il faudra repenser en totalité, comme il est détruit c'est opportun .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #1018
    Liet Kynes

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    en parcourant le web il semble que le REX important concerne le pas de tir qu'il faudra repenser en totalité, comme il est détruit c'est opportun .
    JR
    Le "re" de repenser me semble superfétatoire
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #1019
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    en parcourant le web il semble que le REX important concerne le pas de tir qu'il faudra repenser en totalité, comme il est détruit c'est opportun .
    Ce que je ne comprends pas bien, c'est que les ~dix secondes de tir statique du 9 fevrier n'est pas révelé que le pas de tir est inadéquat - ou y'a t-il une difference fondamentale que je ne vois pas entre le tir réel et un tir statique?

    https://youtu.be/94Q2su9fshE

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  30. #1020
    MissJenny

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    il doit y avoir une différence puisque la fusée n'a pas décollé, et qu'on ne voit pas de dispositif qui la retienne (à moins qu'elle ne soit boulonnée sur son socle, mais vu les centaines de tonnes de poussée, faudrait de gros boulons).
    Dernière modification par MissJenny ; 23/04/2023 à 07h13.

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