Bonsoir.
On peut supposer que l'utilisation de beaucoup de petits moteurs permet d'avoir des unités plus simples, donc avec un meilleur MTBF.
Après, l'environnement doit beaucoup varier entre les moteurs selon la position.
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Bonsoir.
On peut supposer que l'utilisation de beaucoup de petits moteurs permet d'avoir des unités plus simples, donc avec un meilleur MTBF.
Après, l'environnement doit beaucoup varier entre les moteurs selon la position.
Bon c'est leur boulot mais depuis le début je suis surpris qu'ils n'aient pas fait de fosse pour rediriger le flux.
J'ai l'impression qu'on voit les ondes de chocs sur la vidéo.
Et il y a plein de débris qui volent.
Les moteurs doivent en prendre plein la tronche au décollage.
Je crois qu'aucun lancement ne m'a autant donné l'impression d'être dans KSP.
J'ai immédiatement pensé pogo, puis problème de d'image numérique, de zoom optique ou numérique et transmission optique dans l'atmosphère.C'est etonant que l'engin ne soit pas autodetruit plus tot dans son parcours. Ou bien c'est la camera qui fait des flips ?
Les indications à ce moment semble "normales".
Maintenant le pogo, c'est contraignant pour les structures de liaison entre les étages.
Elle a le temps de retomber de plusieurs km avant que la décision de destruction soit prise, faut pas habiter à coté.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
N1 ne s'en est jamais sortie avec ces 30 NK-15, 110 secondes pas plus.... - je trouve ca amusant qu'on retourne a ce 'design', probablement pas idiot en soit, mais il faut y mettre la volonte, les tests et le pognon, pas comme les soviets post-Korolev.
un show a l'americaine....et SpaceX ne s'en prive pas.j'avoue que le "délire" de la foule m'a surpris, je suis sans doute trop vieux et trop habitué à la retenue prévalant à la NASA ou à l'ESA enfin ce que l'on pouvait en voir.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
bonjour,
je découvre le "jello effect" (moi je l'aurais baptisé jelly , j'aime bien la jelly bien chimique)en effet ce n’était pas loin de çà.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bon le point positif c'est qu'il est allé plus loin que lors des autres essais, 38km tout-de-même. D'accord il reste un bout de chemin à faire pour atteindre Mars...
En fait (et sans humour ) : il est même rare qu'une fusée éclate aussi haut. Un défaut/dysfonctionnement entrainant une explosion est presque toujours assez rapide (et même parfois sur le pas de tir !)
Mais Ellon Musk a toujours adoré les première (là je le dis avec humour ).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
j'ai eu l'impression qu'elle avait été détruite volontaiement, parce qu'elle commençait à redescendre. Je ne sais pas s'il y a eu un communiqué de Space-X à ce propos.
Je n'en serais pas autrement surpris car normalement toute fusée (non habitée évidemment !) a un dispositif d'auto-destruction et lors d'un décollage il y a un type qui a le doigt sur le bouton. Le but étant d'intervenir tout de suite pour éviter qu'un "engin fou" aille s'écraser n'importe où.
On l'avait bien expliqué lors du lancement d'essai d'Ariane 5 (où le cas s'était produit).
Notons que sur Ariane le système d'auto-destruction est Belge et fabriqué pas loin de chez moi (je passe devant chaque fois que je vais faire mes courses)
EDIT j'ai cherché, je confirme qu'il y a ça aussi pour la fusée SpaceX mais les articles d'actualités récents disent qu'on ne sait pas encore s'ils ont "appuyés sur le bouton".
Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2023 à 13h36.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
bonjour,
là une doc :https://www.sciencedirect.com/topics...ination-system
Est ce présent sur un vol habité ????
Cruel dilemme!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
re
sur Apollo il y avait çà pour sauver l’équipage :https://en.wikipedia.org/wiki/Launch_escape_system
Il n'y avait rien sur la Navette et rien non plus semble t' il sur Starship, tout repose sur une échappatoire en orbite et donc la possibilité de se séparer du propulseur primaire , vu ce qui s'est passé hier il y a encore du boulot!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il y a eu ordre de destruction, c'est sur les médias US.
Le dispositif existe toujours, si la fusée par à l'horizontal (ou quasi) peu après le décollage, il faut pourvoir l'arrêter avant les populations, l'équipage éventuel n'a pas son mot à dire.Apr 20, 9:50 AM EDT
Starship boosters fail to separate from shuttle, rocket blown up
SpaceX was able to get its Starship rocket off the pad, but all didn't go as planned.
About three minutes into flight, "Starship experienced a rapid unscheduled disassembly before stage separation," SpaceX tweeted.
Therefore, SpaceX was forced to abort the mission and blow up the rocket, but the team says it's more of "success" than they hoped for.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bon, on critique ou on encense Elon Musk mais il a été franc; il a directement dit qu'une réussite totale aurait été exceptionnelle . Ce que j'ai remarqué par contre (si j'ai bien compris les images) c'est que seuls 29 des 33 moteurs de super heavy fonctionnaient au décollage (ce qui n'as aucun rapport avec l'explosion) donc cela tend à prouver que le nombre de moteur pour le décollage est excessif; je me trompe?
re
dire que cela n'a aucun rapport est sans doute prématuré car cela devait déséquilibrer l'engin.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2023 à 14h51.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je viens de lire un commentaire en anglais qui parle de ça, les moteurs manquants seraient à l'origine de cet échec, mais je n'ai pas vu de source primaire pour le confirmer.
Blomberg écrit:
https://arstechnica.com/science/2023...-or-a-success/The explosion occurred just under four minutes after Starship lifted off from the company’s facility in Boca Chica, Texas, early morning on Thursday. The company said it blew up Starship and its Super Heavy booster after they failed to separate. It cited problems with some of Starship’s 33 engines.
“The vehicle experienced multiple engines out during the flight test, lost altitude, and began to tumble,” SpaceX said in a statement posted on its website. “The flight termination system was commanded on both the booster and ship.”
Dernière modification par SK69202 ; 21/04/2023 à 14h53.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
un article très positif si on lit correctement; mais ta réflexion est très pertinente , le fait que trop de moteurs de super heavy trop rapprochés peut créer un déséquilibre . Je pense que beaucoup de leçons ont été apprises sur ce vol ( ce qui est rassurant c'est qu'il existe au moins 5 prototypes quui pourront être corrigé avant l'échéance de 2025
Tous ceux qui parlent de réussite ou de semi échecs se voilent la face. Ce test est un fiasco prévisible qui a frôlé la catastrophe totale.
Le pad a été pulvérisé jusqu'aux fondations, le lanceur très certainement endommagé, il met 12 secondes à passer la tour tout en partant de travers, les moteurs lâchent les uns après les autres, y'a des trucs qui explosent et le machin se met à tournoyer façon Kerbal en flirtant avec les frontières de son corridor de tir.
Tout le monde savait que faire décoller une fusée de 250 gigawatts de puissance sur une dalle en béton était une idée stupide.
C'est totalement irresponsable de la part de SpaceX de ne pas avoir mis en place des dispositifs de déflection de flamme et de suppression du bruit. Il n'y a pas que leur pad construit à l'arrache qui est concerné mais tout ce qui se trouve à 10 km à la ronde. La projection de débris a été catastrophique pour le lanceur, le pad et les alentours. Les niveaux de bruit atteints ont été dangereux, on parle de 110 dB à 5 km
https://blog.esghound.com/p/spacexs-...et-is-going-to
Mais tout va bien c'est la méthode agile, il faut se cramer les doigts l'un après l'autre pour comprendre que le feu est dangereux.
Dernière modification par LogOut ; 21/04/2023 à 15h44.
Nullius in verba
A part des insultes, des affirmations gratuites et un lien vers un site qui est très typé politiquement pour dire le moins, j'ai du mal à voir un argument sérieux.
A part le classique "c'est tous des nuls d'essayer des trucs nouveaux parce que moi qui n'essaye rien, je peux dire que ça ne marchera pas".
Bonjour,
pour les dégâts au sol :https://gizmodo.com/spacex-starship-...deo-1850357836
Bon le gars de chez youtube n’était tout de même pas prudent d'avoir garé son monospace si près du pas de tir.
et là :
https://www.teslarati.com/spacex-sta...ch-pad-damage/
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
image_2023-04-21_155856721.jpg pad pulvériséA part des insultes, des affirmations gratuites et un lien vers un site qui est très typé politiquement pour dire le moins, j'ai du mal à voir un argument sérieux.
A part le classique "c'est tous des nuls d'essayer des trucs nouveaux parce que moi qui n'essaye rien, je peux dire que ça ne marchera pas".
image_2023-04-21_155937777.png projection d'énorme débris de béton
image_2023-04-21_160033754.png habitants qui se prennent des retombées
comparaison de la table de lancement de la fusée la plus puissante de l'histoire avec les installations de fusées équivalentes
image_2023-04-21_160127542.png
image_2023-04-21_160243088.png
Nullius in verba
Le doc que tu donnes a un peu plus bas:bonjour,
là une doc :https://www.sciencedirect.com/topics...ination-system
Est ce présent sur un vol habité ????
Cruel dilemme!
JR
Maintenant, le FTS peut varier pour preserver certaines caracteristiques du vehicule. Il semble que le seul truc commun a tout les FTS est l'arret de la propulsion. Certaines parties peuvent etre preservees (et cela se comprend un peu dans le cas d'un vehicule habite)The fact that a launcher is carrying humans does not lessen range safety constraints. This is a widely accepted understanding for astronauts, cosmonauts, and others that fly into space on governmentally controlled programs. The fact that there has not been a case where an FTS had to be activated prior to an actual launch malfunction on a “crewed” rocket system has not drawn active attention to this capability. The advent of commercial space transportation systems with human passengers and crew aboard and the possibility that many more people may fly on such systems in future years will undoubtedly flag this as a key regulatory policy issue going forward.
La navette avait un FTS sur les boosters (actives lors de Challenger) - peut etre y'avait-il un moyen de separer la navette en urgence avant l'activation du systeme d'auto-destruction des boosters, je ne sais pas.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/04/2023 à 16h09.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
image_2023-04-21_160333868.png
image_2023-04-21_160639277.png ariane 6, des carneaux de 180 m de long , 35000 m3 de béton, pour éviter d'exploser tout aux alentours
mais Mr Musk a jugé que c'était pas utile : image_2023-04-21_160828444.png
Nullius in verba
ajout,
consultation de chatgpt4 bing:
le lien 1 :https://news.yahoo.com/powerful-blas...6L6GJqGZjONTHsRecherche de «spacex launch pad damage yesterday»
Recherche de «spacex launch pad damage yesterday»
Générer des réponses pour vous…
Générer des réponses pour vous…
Yes, there was some damage to the launch pad and surrounding area after yesterday’s SpaceX Starship launch in Boca Chica, Texas1. The rocket lifted off with record-breaking thrust and was expected to produce an impressive launch plume and possibly cause damage to the launch pad1. Early footage from the scene suggests that the surrounding area did indeed take some damage12.
çà souffle bien et pas que des gaz.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Pour etre honnete, Artemis a aussi cause des degats a son pad de lancement...
https://www.universetoday.com/158788...ow-bad-was-it/
Bref, c'est pas pareil.Damage included discoloration and peeling of paint on the pad, two cameras that were rendered inoperable, as well as the destruction of a pair of elevator doors, blown out by the intense pressure at launch. The upper levels of the mobile launcher are currently only accessible by stairs, and the elevators will take several months to repair.
Sinon, on a le second tir de N1, comme quoi ca pourrait etre pire
Tyuratam, apres le 3 juillet 1969... (*)
T-K
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La vache, ça secoue la-dessous !Bonjour,
pour les dégâts au sol :https://gizmodo.com/spacex-starship-...deo-1850357836
Bon le gars de chez youtube n’était tout de même pas prudent d'avoir garé son monospace si près du pas de tir.
et là :
https://www.teslarati.com/spacex-sta...ch-pad-damage/
JR
Ça explique peut-être la perte de quelques moteurs... certains débris pouvant avoir été renvoyés vers les tuyères ?
re
it's a possibility !
Il y aura sans doute une enquête : https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour...xp%C3%A9rience.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
C'est frustrant, les commentaires de Logout et ceux de Arathron qui ne vont pas tarder. Comment peut-on être aussi négatif? Space x à clairement prouvé ses capacités; c'est à croire que vous souhaitez tous le mal du monde à Space X simplement parce que la tête d'EM ne vous revient pas. Je suis né un an trop tard pour"voir" le premier pas de l'homme sur la lune . "je veux le voir de mes yeux d'adulte comme j'ai vu la rencontre avec la comète de Haley par Giotto en 86".
C'est tr§s facile d'être négatif. Je suis certain même que s'il y a du retard Space X parviendra à fournir un véhicule de descente et de remontée sûr pour artémis 3
Dernière modification par 1123581321 ; 21/04/2023 à 16h52.