Des nouvelles de SpaceX - Page 43
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Des nouvelles de SpaceX



  1. #1261
    Amanuensis

    Re : Des nouvelles de SpaceX


    ------

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pas forcément, je ne dis pas que les autres approches sont plus faibles. A partir du feu vert de l'administration Obama, SpaceX, par la qualité de leur offre, a obtenu assez rapidement des marchés institutionnels énormes (NASA + Pentagone) ce qui leur permet de casser les prix pour le lancement des satellites étrangers, dont européens (et tenter de tuer ainsi la concurrence). Et ils ont en plus leur propre marché de lancement (Starlink), qui peut devenir une vache à lait puisqu'ils en sont également l'opérateur télécom. La récupération des 1ers étages faisait partie du plan: vu le potentiel en quantité de lancements il fallait être disruptif pour être le moins cher possible dès le départ et ils ont réussi à l'être, leur méthode a marché, il faut le reconnaitre.
    Est-ce que le marché institutionnel Européen a autant de satellites à lancer que ça pour se permettre d'investir autant dans du disruptif ?
    Je comprends très bien ces raisonnements "économiques" (en termes de capture de marché et de lutte contre la concurrence).

    Ma réaction portait sur l'approche pour le développement techique d'un produit. Même s'il y a une articulation entre les deux, ce sont des problèmatiques très différentes.

    Pour être franc, j'ai un certain biais contre SpaceX, par l'attitude très "capitaliste" (sans actions...), cette attitude très agressive sur les prises de marché, par l'usage du marketing agressif, les annonces, ... Bref, éthiquement ils ne me plaisent pas. Mais je peux m'intéresser aux méthodes de développement sans ce biais...

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/10/2024 à 17h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #1262
    pm42

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Est-ce que le marché institutionnel Européen a autant de satellites à lancer que ça pour se permettre d'investir autant dans du disruptif ?
    Peut-être pas mais ce n'est pas la seule raison. Très peu de gens/pays font du disruptif et encore moins quand il nécessite beaucoup de capital.
    Quelqu'un disait que la Silicon Valley était la rencontre fructueuse de l'irrévérence (au sens du non respect pour ce qui est établi, de la conviction que cela peut-être bousculé) et du capital qui normalement sont presque antinomiques. C'est la même logique qui a donné SpaceX.

  3. #1263
    SK69202

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    La richesse est crée quand on met en œuvre avec succès une idée que les autres n'ont pas encore eu.
    S'il s'était planté, ça n'aurait été que l'argent privé qui y a été investi et on en parlerait pas (genre le japonais lunaire revenu sur Terre sans être parti).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #1264
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    C'est plus compliqué ça, et j'ai déjà raconté l'histoire : non seulement l'"idée" de la récup verticale d'un 1er étage (je parle des premiers Falcon, pas de la Super Heavy à prendre avec des pincettes) ne vient pas de SpaceX, mais sa première mise en oeuvre prototypale réussie non plus. Le talent des entreprises qui réussissent (car celle qui a réussi ce premier coup n'existe même plus), c'est justement de savoir capter les bonnes idées, qu'elles viennent de ses troupes en interne ou d'ailleurs, surtout d'ailleurs souvent, peu importe, puis de savoir les faire passer à l'échelle, au meilleur coût, avec la plus grande fiabilité, de façon industrialisable etc...
    Dernière modification par GBo ; 18/10/2024 à 18h19.

  5. #1265
    zebular

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Nom : Screenshot_20241019_133314_com.android.chrome.jpg
Affichages : 109
Taille : 401,9 Ko

    Là, là c'est touchy !
    C'est ça qu'est beau comme dirait notre celebrissime Julien L.
    Tout de traviol jusqu'au dernier instant.
    Cela ne se discute pas !

  6. #1266
    pm42

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La richesse est crée quand on met en œuvre avec succès une idée que les autres n'ont pas encore eu.
    Il y a pas mal d'études qui montrent que c'est nettement moins simple que ça et que notamment l'innovation n'est pas forcément rentable.

  7. #1267
    zebular

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Pièce jointe 500690

    Là, là c'est touchy !
    C'est ça qu'est beau comme dirait notre celebrissime Julien L.
    Tout de traviol jusqu'au dernier instant.
    Cela ne se discute pas !
    Plus compliqué que de rattraper une bulle de savon dans la paume de la main (de ma simple analyse)

  8. #1268
    yves95210

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Plus compliqué que de rattraper une bulle de savon dans la paume de la main (de ma simple analyse)
    Si tu regardes bien la vidéo, ce ne sont pas les pinces qui redressent la fusée, c'est celle-ci qui corrige son attitude durant les derniers mètres de sa descente pour se présenter verticalement avant que les pinces se referment. Autrement dit, c'est ta bulle de savon qui descend bien sagement dans ta main.

  9. #1269
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    Pièce jointe 500690

    Là, là c'est touchy !
    C'est ça qu'est beau comme dirait notre celebrissime Julien L.
    Tout de traviol jusqu'au dernier instant.
    Cela ne se discute pas !
    Je ne connais pas les parametres specifiques de la descente du booster, mais je n'excluerais pas qu'il descend a 30-40 m de la tour, pour se positioner ensuite entre les bras.
    Je peux tres bien imaginer que cramer toute la tour et les pinces en descendant la derniere centaine de metres n'est pas dans leur avantage. Du coup, apres avoir repositioner le booster a basse altitude, il faut bien rectifier le mouvement lateral, le moment ou la photo que tu montres a ete prise ?

    Citation Envoyé par GBo
    les deux bras se ferment de façon symétrique à chaque fois
    Sur les dernieres sequences vues de la tour, on voit seulement le bras gauche bouger avant +01:09:10, ensuite, les deux bras se deplacer entre +01:09:10 et +01:09:12, seulement le bras droit se deplacer entre +01:09:12 et +01:09:14 et seulement le bras gauche a +01:09:15, ensuite les deux pour la capture finale.
    A +01:09:14, le bras droit est 3x plus proche du booster que le gauche.
    https://youtu.be/jAPf7tXRDws?si=pt5APyRAWEK8yfQG

    Citation Envoyé par GBo
    l'"idée" de la récup verticale d'un 1er étage (...) ne vient pas de SpaceX, mais sa première mise en oeuvre prototypale réussie non plus.
    C'est quoi la premiere fusee VTVL ? DC-X ou il y en a eu d'autres avant ? (autres que des landers Apollo & Luna evidemment...et Tintin).


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/10/2024 à 03h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #1270
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Sur les dernieres sequences vues de la tour, on voit seulement le bras gauche bouger avant +01:09:10, ensuite, les deux bras se deplacer entre +01:09:10 et +01:09:12, seulement le bras droit se deplacer entre +01:09:12 et +01:09:14 et seulement le bras gauche a +01:09:15, ensuite les deux pour la capture finale.
    A +01:09:14, le bras droit est 3x plus proche du booster que le gauche. [...]
    Oui j'avais remarqué aussi, et ça ne répond à aucune volonté technique particulière vu que la fusée arrive parfaitement centrée entre les bras, c'est juste que tu regardes au microscospe les défauts d'un mécanisme imparfait vu le gigantisme et la masse des bras à déplacer, on avait le même genre de glitches lors des répétitions à vide (avec même des rebonds sur la butée).

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    C'est quoi la premiere fusee VTVL ? DC-X ou il y en a eu d'autres avant ? (autres que des landers Apollo & Luna evidemment...et Tintin).
    T-K
    C'est le programme DC-X auquel je pensais, et je ne suis pas le seul:

    "DC-X: The NASA rocket that inspired SpaceX and Blue Origin"
    https://www.astronomy.com/space-expl...d-blue-origin/

    Elon Musk lui-même a admis être dans la lignée de ce programme qui a précédé le Grasshopper de SpaceX d'une vingtaine d'année:

    "Measuring the progress in space access, 25 years after DC-X"
    https://www.thespacereview.com/article/3556/1

    “Just continuing the great work of the DC-X project!” wrote Elon Musk to Bill Gaubatz and Jess Sponable, the former McDonnell Douglas and SDIO program managers, respectively, of DC-X at the 2013 conference.
    Donc encore une fois, et c'est connu dans l'industrie dans d'autres domaines, pour réussir à grande échelle comme le fait SpaceX, ce n'est pas le fait d'être "le premier à avoir eu l'idée" qui est déterminante.

    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 20/10/2024 à 09h03.

  11. #1271
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    c'est juste que tu regardes au microscospe les défauts d'un mécanisme imparfait
    Tu crois que c'est un defaut ? J'ai plutot le sentiment que c'est une reponse voulue aux parametres (position du booster, deplacement, vent, etc.) qui sont pris en charge dans la gestion automatique du machin?
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #1272
    GBo

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Tu crois que c'est un defaut ? J'ai plutot le sentiment que c'est une reponse voulue aux parametres (position du booster, deplacement, vent, etc.) qui sont pris en charge dans la gestion automatique du machin?
    Bah oui, je crois que ce sont des défauts (non rédhibitoires), je répète que j'ai vu le même genre de défauts en répétitions, voire pire, tu surestimes simplement la capacité de faire bouger des bras aussi massifs comme on veut, et imagine la nécessité de le faire.
    Tu peux regarder le décorticage du mécanisme par Ryan Hansen (un ingénieur en mécanique passionné d'espace), il évoque aussi ces glitches et à aucun moment il est question d'ajuster la fermeture du "V" de façon asymétrique et de finasser cette asymétrie en temps réel selon un défaut éventuel de centrage instantané de la fusée dans le "V".

    "How SpaceX Will Catch Super Heavy | Explained"
    https://www.youtube.com/watch?v=ub6HdADut50
    Dernière modification par GBo ; 20/10/2024 à 10h54.

  13. #1273
    zebular

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je ne connais pas les parametres specifiques de la descente du booster, mais je n'excluerais pas qu'il descend a 30-40 m de la tour, pour se positioner ensuite entre les bras.
    Je peux tres bien imaginer que cramer toute la tour et les pinces en descendant la derniere centaine de metres n'est pas dans leur avantage. Du coup, apres avoir repositioner le booster a basse altitude, il faut bien rectifier le mouvement lateral, le moment ou la photo que tu montres a ete prise ?


    Sur les dernieres sequences vues de la tour, on voit seulement le bras gauche bouger avant +01:09:10, ensuite, les deux bras se deplacer entre +01:09:10 et +01:09:12, seulement le bras droit se deplacer entre +01:09:12 et +01:09:14 et seulement le bras gauche a +01:09:15, ensuite les deux pour la capture finale.
    A +01:09:14, le bras droit est 3x plus proche du booster que le gauche.
    https://youtu.be/jAPf7tXRDws?si=pt5APyRAWEK8yfQG


    C'est quoi la premiere fusee VTVL ? DC-X ou il y en a eu d'autres avant ? (autres que des landers Apollo & Luna evidemment...et Tintin).


    T-K
    Penses tu qu'au décollage, les 33 moteurs à fond les ballons, ne font pas rotir la tour ?
    Ça se tient, l'idée d'approcher latéralement plutôt que par le dessus. Ce doit etre plus rapide d'enquiller comme cela plutôt que de passer toute la longueur du tube entre les pinces.

  14. #1274
    Amanuensis

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    que de passer toute la longueur du tube entre les pinces.
    Passer toute la longueur entre les pinces augmenterait le risque de les toucher, avec la catastrophe que cela amènerait.

    Une fois qu'on a compris que les "pinces" ne sont pas là pour "attraper" le cylindre en vol ; que ce qui est fait efficacement c'est guider très précisément le tube ; et que le rôle des pinces n'est que d'éviter la chute latérale une fois le tube immobile, le faire arriver de côté est clairement la bonne approche.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/10/2024 à 20h48.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #1275
    titijoy3

    Re : Des nouvelles de SpaceX

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bah oui, je crois que ce sont des défauts (non rédhibitoires), je répète que j'ai vu le même genre de défauts en répétitions, voire pire, tu surestimes simplement la capacité de faire bouger des bras aussi massifs comme on veut, et imagine la nécessité de le faire.
    Tu peux regarder le décorticage du mécanisme par Ryan Hansen (un ingénieur en mécanique passionné d'espace), il évoque aussi ces glitches et à aucun moment il est question d'ajuster la fermeture du "V" de façon asymétrique et de finasser cette asymétrie en temps réel selon un défaut éventuel de centrage instantané de la fusée dans le "V".

    "How SpaceX Will Catch Super Heavy | Explained"
    https://www.youtube.com/watch?v=ub6HdADut50
    vraiment sympa le document ! merci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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