Je fais un lien entre l’équipage d’un sous marin et L’iss.
Ces deux équipages ont une chose en commune, l’aspect d’enfermement pendant des mois.
Dans les sous marins, il est prévu des repas de grandes qualités afin d’avoir des moments de très bonnes détentes pour compenser cet enferment très dure psychologiquement. Pour rappel, le fleuron des sous marins Russes avec salle de cinéma et aquarium et … qui malheureusement a eu un destin tragique.
L’idée serait de faire tourner « une salle de confort » pour recréer l’apesanteur la haut. Une deuxième « salle » devrait sans doute tourner dans le sens contra rotatif de la première, afin de stabiliser l’ensemble.
Attention, je ne parle pas d’une roue style science fiction, juste de deux salles arrimées au bout d’un bras à la station. Ces deux salles seraient très légères, car leur seuls but est l’aspect phycologique de l’équipage : repas, moment de détente, convivialité…
Mise en œuvre :
Pour réduire les contraintes mécaniques, deux salles très légères. Pour avoir 1g, un bras de 224m doit tourner à 2tr/mn (source wikipédia), ce bras peut être considérablement réduit en tournant plus vite, un bon ratio doit être calculé pour les contraintes méca. Concernant la propulsion des salles, je ne vois pas de soucis majeurs, ou fois la rotation atteinte, ce n’est juste qu’un asservissement consomment que dalle.
Avantages :
Evident psychologiquement concernant de longues périodes en mission.
Ces temps de repos remplaceraient les exercices pour compenser l’apesanteur, tout de même plus agréable de jouer aux cartes.
…
Inconvénients :
Une mise œuvre plus conséquente, mais je n’y crois pas, les salles seraient légères. Concernant les bras de plus de 100m, je vois bien une impulsion initiale au niveau des salles, l’inertie serait trop importante si effectuée au niveau de la partie centrale.
Alors pour le cout supplémentaire : dérisoire (avis perso) par rapport au bien être de l’équipage, qui est un paramètre primordial pour de très longues missions.
(le mur entre les usa et le Mexique est estimé à 25 milliards de $, info TV et wikipédia).
Désolé pour la longueur de la question, mais pas simple à expliquer sans proposition.
J’allais oublier ma question :
Faisable ou pas ? si non pourquoi ?
Merci,
-----