maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers



  1. #1
    LILIAN65

    maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers


    ------

    bonjour
    nous avons en projet de construire une maison BBC dans les hautes pyrenees orienté plein sud , avec de grandes ouverture au sud
    nous comptons pour atteindre le label BBC sur
    des mur en coffrage isolant argisol de 30cm 5cm intérieur 15cm de béton armé et 10cm extérieur
    une pompe a chaleur air eau
    une vmc double flux
    isolation comble en laine de roche souflée de 26cm
    je souhaiterai avoir des avis sur le confort d'été dans des constructions en coffrage isolant
    mais aussi connaitre le moyen de chauffage le mieux adapté.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    je souhaiterai avoir des avis sur le confort d'été dans des constructions en coffrage isolant
    associer grandes ouvertures au SUD orienté plein SUD avec une construction en bloc de coffrage isolant - quelle que soit la marque - risque d'être plutôt délicat si on recherche le confort d'été ...

    Solutions possibles si on contruit en BCI , au choix ou un mix..=

    1) refends intérieurs lourds , enduits intérieurs assez épais ou contrecloisons de 5cm au lieu d'une finition placo ou plâtre , dalles rds et étage plutôt massives (genre 400 à 450 kg*m2 ) : cela vous donne assez d'inertie pour pallier aux surchauffes éventuelles et c'est ce que conseille en générél l'ATEC du CSTB sur ce type de bloc (magu ou euromac , très similaires)

    2) puits canadien tri-tubes intelligement disposé à 2m de profondeur avec débit de plus de 2 fois le volume habitable (0.5 fois en hiver , 2x en ETE ..

    3) PAC (hélas..) révérsible (la solution préférée de RR ) qui semble être le chauffage /clim le mieux adapté dans ce cas , de préférence du type eau-eau (sur nappe ou sur forage ..)

    Il existe d'autre alternatives que le BCI = le BCBB en fibres de bois/béton (thermibloc, fixolite , isotex ....) qui offre davantage d'inertie et permet plus facilement de fixer des charges ou du bardage sur les parois = volets, stores, baradges ardoises (on est dans le 65...) ou bois ...

    et la solution bloc à bancher béton (stepoc par ex) ou l'extrabloc + ITE rapportée avec fintiion au chox= bardage clins ou ardoises ou crépi sur nergalto..

    a lire..
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ffrage+isoalnt
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ffrage+isoalnt
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ffrage+isoalnt
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ffrage+isoalnt
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ffrage+isoalnt
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ffrage+isoalnt


    voili voilou..

  3. #3
    cornychon

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    Citation Envoyé par LILIAN65 Voir le message
    bonjour
    nous avons en projet de construire une maison BBC dans les hautes pyrenees.
    une pompe a chaleur air eau
    une vmc double flux
    isolation comble en laine de roche souflée de 26cm
    je souhaiterai avoir des avis sur le confort d'été dans des constructions en coffrage isolant
    mais aussi connaitre le moyen de chauffage le mieux adapté.
    Tous les chauffages ont leurs avantages et leurs inconvénients.
    Je souhaite simplement te mettre en garde sur un point fondamental des PAC air eau.
    Les publicités et les vendeurs vont te dire qu'une PAC air eau peut fonctionner jusqu'à des températures de – 15°C voire -20°C.
    La réalité est simple:
    Lorsque la température extérieure ne remonte plus au dessus de 0°C dans la journée il ne faut plus l'utiliser.
    Le COP pratique apparent est proche de 1
    Le matériel se dégrade rapidement.
    Il faut basculer sur un chauffage de substitution capable de faire face à des températures extérieures de l'ordre de – 15°C.

    Je te recommande de sélectionner et lire les sujets qui abordent ce problème.
    Dernière modification par Linn ; 07/06/2010 à 11h04. Motif: balise

  4. #4
    invite0222bd49

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    Bonjour Lilian,

    Afin de mieux vous conseiller, peux-t-on savoir la raison pour laquelle vous viser le BBC ?
    Est-ce pour l'honneur ou parce que tout le monde en parle ?
    Est-ce pour des raisons d'aide fiscale et de valeur du bien dans l'avenir ?
    Est-ce pour des raisons d'économie à l'usage ?

    Merci de me répondre afin que nous puissions tous au mieux cerner vos objectifs et adapter nos conseils. Cela permettra pour ma part de réfléchir à la question du système de chauffage.

    Pour répondre à votre question générale et à mon humble avis.

    Le coffrage Isolant n'est pas un point bloquant pour le confort d'été dans la norme BBC. On obtient avec ce type de construction si l'architecture est bien pensée 0% de surchauffe d'été. Si besoin, je pourrai vous faire passer un ou deux exemples d'étude thermique de projet BBC en BCI , vous pourrez y consulter le confort d'été selon méthode de calcul réglementaire.

    Si vos inquiétudes sont au delà de l'obtention du BBC.

    -Le bloc de coffrage isolant permet des constructions confortables en été car extrêmement isolant, sans ponts thermiques, ni même quelque affaiblissement que ce soit, il filtre les migrations de calorie vers l'intérieur. Vous comprendrez aisément avec l'image du thermos et du jus d'orange sur la plage.

    -De plus, comme au milieu du polystyrène est emprisonné du béton. Le mur déphase énormément reportant ainsi l'arrivée de l'onde de chaleur de la journée. Pour simplifier, lorsque la chaleur commencera à pénétrer la maison, il sera déjà tard en journée, justement lorsque vous commencerez à sur ventiler et profiter de la fraicheur nocturne qui annule l'arrivée de l'onde.

    -Enfin comme il s'agit d'une construction en dure, vous l'associerez la plupart du temps avec une dalle béton qui permettre de lisser correctement les montées en température et qui s'associera à l'effet déphasant du mur, permettant en plus de stocker les apports internes.

    Plus généralement et contrairement à mon ami Héracles, je ne vous recommande pas spécialement d'avoir recours à plus d'inertie dans ce type de construction car vous pourrez y perdre en réactivité.
    La réactivité n'est pas encore un critère de confort établi ou même mesuré mais correspond tout simplement à la possibilité de faire varier les températures de façon rapide chez vous. Ex : je suis malade et je veux 2° supplémentaire rapidement. Je pars en vacances en hiver et je reviens aprés 10 jours d'absence, la réactivité vous permet alors d'être en température de confort en très peu de temps.

    Encore plus généralement, l'architecture, le comportement des habitants et la gestion des ouvertures sont des critères nettement plus importants que le complexe du mur pour l'obtention du confort d'été.

    Enfin, l'isolation que vous indiquez prévoir en comble et le type de matériaux sont quant à eux un frein au bon confort d'été. Le soleil irradiant la toiture, il est de bon sens qu'il s'agit d'un point crucial.
    Un isolant plus déphasant type ouate de cellulose, avec une épaisseur plus importante R=10 (surcoût minime) vous permettront de mieux gérer les entrées de calories par la toiture en été.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    nous avons en projet de construire une maison BBC dans les hautes pyrenees orienté plein sud , avec de grandes ouverture au sud
    le cahier de charges est on ne peut plus clair , mon cher ami rey Raphaël : avec de grandes ouvertures au SUD

    je rappelle - avec malice - ce que vous m'aviez dit concernant le bridage de l'inertie du voile béton par la paroi interne du BCI , 5 cms de neopor d'un lambda de 0.035 , donc exit le voile béton comme "régulateur " inertiel du confort d'été et ma réponse sur le flux solaire passant à travers 20m2 de vitrages plein SUD (350 w /m2.. soit 7 Kw de puissance , excédant largement les déperditions d'une maison BBC - (en dessous de 3 à 5 KW pour une surface habitable de 150m2 selon le U des murs et des vitrages )
    où mettre cet excédent en hiver et mi-saison ? comment s'en débarasser en ETE ? ombrage et volet baissés ? PAC ?

    ne reste plus alors que la dalle lourde de béton pour assurer le confort d'été , mais il y a d'autres solutions= refends intérieurs lourds , plus efficaces dans le cas de ces grandes ouvertures vitrées plein SUD ( cf : MAZRIA.. OLIVA..)

    LILIAN 65 trouvera-t-il un entrepreneur intelligent qui acceptera le principe de la dalle lourde ? c'est à dire au moins 450 kg/m2 (dalle de 15cms , dalle sur hourdis de type phonique ..etc ) ?

    Mieux vaudrait à mon humble avois associer un peu de tout = chape épaisse lourde de 10cms sur isolant , refends intérieurs lourds en blocs à bancher reliés aux BCI extérieurs , car ces deux techniques sont compatibles avec l'utilisation de la pompe à béton ..

    on peut toujours s'inspirer de la technique de la Maison du Clos =revêtement terre cuite +chape + dalle lourde de 16 sur hérisson compacté de 60 cms avec isolant sous ce dernier .. pour avoir la bonne classe d'inertie compatible avec le BCI .
    Dernière modification par herakles ; 04/06/2010 à 07h20.

  7. #6
    invite0222bd49

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    je rappelle - avec malice - ce que vous m'aviez dit concernant le bridage de l'inertie du voile béton par la paroi interne du BCI , 5 cms de neopor d'un lambda de 0.035 ,
    Bridage oui mais il reste un échange, en tout les cas et vous le conviendrez ce complexe sera meilleure qu'une isolation intérieure sur agglo contenant moins de masse que le béton avec un 100 + 10 pour être BBC ou encore qu'une ossature bois laine de verre ou alors qu'une brique monomur de 37.5 m pleine de ponts thermiques à chaque ferraillage. De plus le béton des murs étant relié à la dalle, il y a aussi des échanges par conduction et cela rajoute donc à la seule masse de la dalle. On est d'accord ?

    le flux solaire passant à travers 20m2 de vitrages plein SUD (350 w /m2.. soit 7 Kw de puissance , excédant largement les déperditions d'une maison BBC - (en dessous de 3 à 5 KW pour une surface habitable de 150m2 selon le U des murs et des vitrages )
    où mettre cet excédent en hiver et mi-saison ? comment s'en débarasser en ETE ? ombrage et volet baissés ? PAC ?
    Plutôt que de laisser rentrer ce flux, ne serait-il pas mieux de s'enprotéger tant que faire se peut avec des BSO ?

    Volet baissé et ombrage aussi pourquoi pas ? Qui ne se protège pas en été ?

    Même avec de l'inertie vous êtes obligé de vous protéger de ce flux car en sur ventilant la nuit vous n'arriverez pas à évacuer la somme des calories accumulées dans la journée.

    Au lieu de s'attaquer à la cause du mal, vous mettez une rustine en ajoutant de l'inertie. Vous perdez alors de plus en plus en réactivité et vos calories sont pourtant bel et bien rentrées. Il faudra donc les évacuer tôt ou tard. Le risque en ayant trop d'inertie est de moins sentir les entrées de chaud et donc de moins s'en protéger avec à la clé une mauvaise sensation au coucher.

    La PAC n'est pas une solution que je préconise détrompez vous !

    Je pense au contraire et que, tout comme l'inertie importante, elle ne devient "pertinente" que par le défaut de conception, la mauvaise identification des causes du mal ou encore d'un mauvais comportement de l'occupant.

    Mais tant qu'à rajouter de l'inertie, je préfère alors de loin la solution du PC que vous citez. En effet, au commande du ventilateur, vous pouvez décider ou non d'y faire appel. Cette inertie intelligente et choisie ne grève pas la réactivité de votre habitation. C'est donc pour moi un certain idéal.

    En bref et pour répondre à Lylian.

    BCI dans le sud = très bon choix.

    L'important : bien se clore sur soi même en été et donc se protéger des entrées de chaud.

    De manière générale : architecture bien pensée, très forte Isolation des combles avec déphasage, protection solaire sur les ouvertures stratégiques, forte isolation générale, étanchéité à l'air.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    Bridage oui mais il reste un échange, en tout les cas et vous le conviendrez ce complexe sera meilleure
    je suis bien d 'accord la-dessus
    quitte à choisir entre placo 100+10 et BCI (planelle interne de 5 équivalant à 6.5 cm de PSE) , je préfère le BCI pour sa meilleure efficacité en hiver , même si le bridage de l'inertie du voile de béton me gêne..

    ne serait-il pas mieux de s'enprotéger tant que faire se peut avec des BSO ?Volet baissé et ombrage aussi pourquoi pas ? Qui ne se protège pas en été ?
    Qui n'oublie pas de fermer la porte ou les fenêtres ? les enfants.. les voisins..le chien à sortir ... le jardinage...Qui n'aimerait pas vivre fenêtres closes et volets baissés ?? encore que si l'ombrage est bien étudié grâce à une architecture intelligemment pensée , ok..

    Mais on oublie aussi les apports internes en ETE = TV, Home cinema, éclairage , cuisine ...et on ne peut ventiler avec de l'air extérieur déjà chaud... Puits canadien quasi-obligatoire..

    Même avec de l'inertie vous êtes obligé de vous protéger de ce flux car en sur ventilant la nuit vous n'arriverez pas à évacuer la somme des calories accumulées dans la journée.
    Mais si , mais si , et je le fais régulièrement chez moi : ventilo de 180W , 800M3/h , entre minuit et 8h du matin (6h solaires) , un bête programmateur , des murs en terre crue ..très efficace , à tel point que des amis me demandent si j'ai acheté une clim , alors que dehors ca cagnarde à 15h de l'aprèm...

    N'oubliez pas que les canicules , c'est comme les vagues de froid exceptionnelles , c'est relativement rare et assez court sur les 3 mois en été ou en hiver

    La PAC n'est pas une solution que je préconise détrompez vous !
    Vos clients finiront par l'installer ....après un ou deux étés...
    Mais tant qu'à rajouter de l'inertie, je préfère alors de loin la solution du PC que vous citez.
    nous sommes bien d'accord là dessus , à condition qu'il soit correctement dimensionné pour l'ETE ( un tritube par exemple ou un PC à eau glycolée "triple kit" )

    Cette inertie intelligente et choisie ne grève pas la réactivité de votre habitation. C'est donc pour moi un certain idéal.
    Encore d'accord avec vous , reste le budget consacré au chauffage car vous n'avez toujours pas mis quelque part de l'ienrtie "intelligemment disposée" pour gérer les apports solaires de mi-saison et la fraîcheur des nuits de début été et de fin d'été..

    car un PC non "boosté" n'est pas une vraie clim,ni un vrai moyen de chauffage .

    Au final , que proposez vous comme type de chauffage ? :
    -radiants électriques
    -cloisons internes chauffants (refends , murs hélioterre..)
    -PAC
    -chaudière gaz naturel (lacq , sur le déclin ..?)
    -SSC avec capteurs solaires à eau , ballon tampon et dalle épaisse
    -tunnels à galets + capteurs grammer solar ??
    -poele ou chaudière automatisée à pellets ?
    -ou compter sur les nombreux accessoires intérieurs = éclairage halogène, Home cinema, cuisine, ordinateurs ...
    pour assurer le chauffage étant donné l'excellent "U" des BCI...

    Finalement , ne finira-t-on pas par trinquer ensemble autour d'une bonne table et fumer le cigare de la paix ..
    Dernière modification par herakles ; 04/06/2010 à 18h53.

  9. #8
    SamyS3

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Finalement , ne finira-t-on pas par trinquer ensemble autour d'une bonne table et fumer le cigare de la paix ..
    Je pense que oui car, au fond, vous avez tous les deux raison

  10. #9
    LILIAN65

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    merci pour vos réponses
    j'ai joint en image le plan de la maison où, apparaissent les ouvertures.
    à propos de la PAC vous semblez d'accord pour dire qu'elle n'est pas une solutution.hors le sol est composé d'argile gonflante, et de nombreuses personnes se rejoignent et affirment qu'une solution par géothemie ne serait pas performante. qu'en est il sur ce type de sol?
    ensuite au niveau du budget il est vrai que nous sommes à bloc. alors la question se pose de l'équation à effectuer pour se retrouver à un budget équivalent à une PAC? poele à granule et puit canadien? ou quelle autre solution?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    SamyS3

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    Ca dépend du prix de la pac car quand tu vois que dans la majorité des cas que je connais des simples pac air/air sont vendues 20000€ y déjà de quoi faire puisqu'à ce prix tu peux facilement mettre une chaudière à granulé, et même un CESI

  12. #11
    LILIAN65

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    le prix de la pompe a chaleur est de 16000 euros installation comprise

  13. #12
    SamyS3

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    Ben à ce prix là installes une chaudière à pellets tu seras moins emmer**. Sinon, un poêle pour moins cher

  14. #13
    invite0222bd49

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    Lilian,

    Pour répondre à ta question du choix du système de chauffage, il faudrait connaître les consommations annuelles de chauffage et de rafraichissement et le besoin de puissance max.

    Peux-tu nous renseigner la dessus ?
    As-tu fait une étude thermique ?

  15. #14
    LILIAN65

    Re : maison bbc en coffrage isolant et confort dans les périodes hors hivers

    je m'interroge sur les moyens de créer de l'inertie à l'intérieur notamment si on l'envisage sur les murs intérieur .Mes questions vont sur l'épaisseur des murs ,les matériaux à utiliser et les surfaces de murs à consacrer.le soucis reste de préserver au mieux la surface habitable. ensuite nous pensons conserver la pompe à chaleur( bien que nous soyons encore hésitant sur le réel besoin dans une maison de ce type et par notre méconnaissance des autres moyens de chauffage.)donc dans ce cas je pense que la chape lourde ne semble pas possible.
    merci de m'éclairer.

Discussions similaires

  1. Bloc de coffrage isolant
    Par invitece697253 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/12/2015, 16h47
  2. Pôele à bois de confort et BBC
    Par invite3ad917cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2011, 13h10
  3. Projet de Maison BBC dans le 05
    Par FouinFouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 16h58
  4. constructeur/archi maison BBC/passive dans le 30
    Par invite355e3fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...