Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse



  1. #1
    hle

    Question Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse


    ------

    Bonjour,

    Un retour sur le forum à la recherche de réflexions inspirées...

    Nous avons remplacé l'hiver dernier notre efficace foyer fermé par un poêle de masse scandinave. Choix malheureux, nos posts passés sur le forum en témoignent. On pense donc à la suite.

    Il s'agit du chauffage primaire de la maison.

    On sait désormais qu'il faut brûler de 20 à 30 kg de bois par jour pour couvrir les besoins de la maison (perf énergétique de l'ordre de 120 à 130 kWh/m2/an).

    En une soirée, contrainte de mode de vie.

    L'insert y arrivait sans peine, avalant de 5 à 7kg de bois par heure, son habillage évitant l'effet irradiant d'un poêle métallique à pleine puissance. 4 heures de flambée par jour, le trop plein de chaleur partant sous le plafond mansardé et le tour était joué.

    Que mettre d'autre qu'un foyer fermé avec un imposant habillage qui permettrait de se chauffer à raison d'une flambée par jour (soirée + nuit éventuellement ~ 12 heures max) ?
    • Un PDM capable de le faire avec une flambée par jour est trop encombrant ;
    • les poêles modernes (Jotul & Co) vus brûlent 2 à 3 kg de bois par heure ... ce qui représente 10 à 15 heures de feu par jour !
    • je n'ai pas réussi à savoir quelle était leur autonomie maximale à puissance nominale ?
    • le poêle est au centre de la maison (exigüe), hors de question de créer un no man's land brûlant autour.
    • on a plusieurs stères de bûches (sèches !) dans le jardin, alors les pellets bof...
    • l'isolation de la maison est perfectible mais homogène. Techniquement on peut aller plus loin, mais ce n'est pas viable économiquement.

    Merci d'avance pour toute idée,

    HLe

    -----

  2. #2
    hle

    Re : Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    • les poêles modernes (Jotul & Co) vus brûlent 2 à 3 kg de bois par heure ... ce qui représente 10 à 15 heures de feu par jour !
    • je n'ai pas réussi à savoir quelle était leur autonomie maximale à
    On m'affirme qu'un Zevio (donc T*l*k*v*) peut tenir 7 heures avec une charge ... soit une charge de pas loin de 14 kg de bois dans le foyer compte tenu de sa consommation horaire.
    Un propriétaire confirme t'il ?

    Merci

  3. #3
    SK69202

    Re : Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse

    Bonjour.

    Je ne suis pas propriétaire, mais comment est maitrisé, sur ce poêle, la consommation horaire, car 14kg allumés en top down, l'embrasement de la masse de bois sera général au bout de 1 H 30 à 2H quelques soit le poêle ?
    J'ai le 6 janvier 2010 fait un feu dont la charge initiale était d'un peu plus de 14 kg, le premier rechargement a eu lieu comme d'habitude avant la fin de la 2ème heure. C'est une flambée continue entretenue, air à fond, tant que l'eau en sortie du poêle n'approche pas les 80°C, la consommation moyenne de bois approchant les 3 kg/heure pour cette journée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    hle

    Re : Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse

    Ce n'est pas la tenue de la moyenne horaire qui me soucie mais la qualité d'une flambée volumineuse et hors de l'usage normal.

    L'usage conseillé de ce poêle (à feu continu) c'est 2 flambées de 6 kg de bois par jour si j'ai bien saisi.

    Un vendeur me soutient qu'on peut aller largement au delà.

    Quelqu'un le fait-il ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse

    @hle,

    Je n'ai pas trop suivi tes déboires avec ton pdm mais je trouve quand même dommage de faire un retour en arrière vers des solutions qui ont, au cours des siècles, montré leurs déficiences en matière de confort ( yoyo des t°, un air trop sec ).

    Tu n'aurais pas intérêt à garder ton pdm et mettre l'argent que tu comptes mettre dans un poêle dans de l'isolation?

    De toute manière, les poêles ont un burning rate limité ce qui va te forcer à bruler très longtemps. A mon avis tu vas dans le mur.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    SK69202

    Re : Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse

    Bonjour.

    On sait désormais qu'il faut brûler de 20 à 30 kg de bois par jour pour couvrir les besoins de la maison (perf énergétique de l'ordre de 120 à 130 kWh/m2/an).
    L'usage conseillé de ce poêle (à feu continu) c'est 2 flambées de 6 kg de bois par jour si j'ai bien saisi.
    Que dit le manuel du constructeur ? (garantie, durée de vie)

    Parce que au vu des chiffres, cela ne marche pas non plus, et la solution de réduire les pertes marchera à tous les coups.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    hle

    Re : Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Je n'ai pas trop suivi tes déboires avec ton pdm mais je trouve quand même dommage de faire un retour en arrière vers des solutions qui ont, au cours des siècles, montré leurs déficiences en matière de confort ( yoyo des t°, un air trop sec ).
    Entre la "déficience" du foyer fermé antérieur (25° à l'étage, 1 flambée par jour) et celles du PDM (14/15 -certes homogènes- dans la maison et 2 flambées par jour impératives), on préfère encore la première !

    Tu n'aurais pas intérêt à garder ton pdm et mettre l'argent que tu comptes mettre dans un poêle dans de l'isolation?
    Techniquement oui. Mais le coût de la progression est important, la maison ayant déjà une isolation pas ridicule.
    Du coup, pour vraiment progresser, c'est isolation externe, sarking pour la toiture et remplacement des ouvertures. Et là on devient BBC ... pour plus cher qu'un PDM. Et, plus difficile, il fait réussir à trouver les artisans, oiseaux rares, capables de le faire et surtout réussir.

    Puis à ce niveau d'isolation, plus besoin d'un coûteux PDM.

    De toute manière, les poêles ont un burning rate limité ce qui va te forcer à bruler très longtemps. A mon avis tu vas dans le mur.
    C'est bien pourquoi je ne vois guère d'alternative au poêle à granulés dont on ne voulait pas...

    A+

  9. #8
    hle

    Re : Chauffage au bois / bûches : l'*après* poêle de masse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Que dit le manuel du constructeur ? (garantie, durée de vie)
    J'ai un peu ramé mais le manuel du Zevio est en ligne et ceux du reste de la gamme sont à cet endroit.

    Les indications sont 4 heures de chauffe continue max, 2 kg de bois par heure, 1 kg pour l'allumage.

    J'ai découvert qu'il existe des Zevio survitaminés chez Chazelles (700 kg) avec des foyers plus importants : Assisi 7, Bergamo 7 (10,5 kW, charge max quotidienne de 50 kg), apparemment peu de retour sur Internet. Ils mangent de la bûche de 50

Discussions similaires

  1. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  2. Le poêle à bois bûches: choix et fonctionnement
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/02/2010, 13h31
  3. Chauffage bois automatique et buches
    Par Patfor7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 23h55
  4. bois de chauffage poêle de masse
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2009, 16h40
  5. Poêle à bois : poids buches max autorisé ?
    Par gbasilico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2008, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...