La face cachée de la Lune.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

La face cachée de la Lune.



  1. #1
    papy-alain

    La face cachée de la Lune.


    ------

    Bonjour à tous.
    La Chine vient de lancer un satellite qui doit être placé en orbite lunaire pour relayer les infos d'un robot qui se posera ultérieurement sur la face cachée de la Lune. La question que je me pose est : quel est l'intérêt scientifique d'une telle entreprise ? S'attend on à ce que la nature du sol soit différent de celle de la face visible ? Cela me laisse perplexe..

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #2
    vanos

    Re : La face cachée de la Lune.

    Bonjour,

    Je crois que but de la Chine est beaucoup plus politique que scientifique, de l'esbroufe, faire ce qui pas encore été fait car moi non plus je n'y vois pas grand intérêt scientifique.
    Si par hasard quelqu'un y voit de l'intérêt merci de me l'expliquer.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La face cachée de la Lune.

    Salut,

    Idem pour les motivations, mais il y a aussi l'intérêt technologique. La Chine développant ses techniques spatiales, ce genre d'exploit est un bon test de leurs développements. Même si je pense que le choix de l'objectif est plus politique que scientifique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    papy-alain

    Re : La face cachée de la Lune.

    Si les Chinois veulent faire leur tambouille tous seuls pour montrer leurs muscles, c'est leur problème. Mais je trouverais plus judicieux de collaborer avec les autres grandes puissances. Bon, évidemment, si ce n'est que de la politique, ce n'est même plus la peine d'en parler. (D'ailleurs, ce serait hors charte )
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La face cachée de la Lune.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si les Chinois veulent faire leur tambouille tous seuls pour montrer leurs muscles, c'est leur problème. Mais je trouverais plus judicieux de collaborer avec les autres grandes puissances. Bon, évidemment, si ce n'est que de la politique, ce n'est même plus la peine d'en parler. (D'ailleurs, ce serait hors charte )
    Indépendamment de la politique, décider si tel ou tel projet peut se faire seul ou avec plusieurs nations peut aussi être une question non politique. Ca dépend des objectifs, des besoins, des moyens dont on dispose, de l'intérêt,.... Dans le cas lunaire, je ne prononcerai pas sur l'importance de ces facteurs, je n'en sais rien. Toujours est-il qu'une collaboration peut être intéressante mais pas toujours. Si un jour on décide d'aller mettre les petons sur Mars, ce sera sûrement une collaboration internationale.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    vanos

    Re : La face cachée de la Lune.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bon, évidemment, si ce n'est que de la politique, ce n'est même plus la peine d'en parler. (D'ailleurs, ce serait hors charte )
    Je te signale que c'est toi qui a lancé ce débat !!!!!!
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    SK69202

    Re : La face cachée de la Lune.

    quel est l'intérêt scientifique d'une telle entreprise ?
    C'est à l'abri de la pollution radioélectrique terrestre et on sait déjà qu'il y a une grande différence d'aspect entre les deux hémisphères de la Lune, or seul le visible a été un peu étudié.

    Quand à l'aspect politique, je vous conseille de regarder un peu plus souvent se que disent les chinois dans leurs reportages et journaux sur CGTV-F, vous verrez, sans le filtre chinophobe de nos merdias, que le "made in China" du XXIème siècle ne sera pas la "made in China" du XXème.....
    Autre point politique, d'autre ne pourront bientôt plus aller voir ce qui si passe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La face cachée de la Lune.

    Salut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est à l'abri de la pollution radioélectrique terrestre et on sait déjà qu'il y a une grande différence d'aspect entre les deux hémisphères de la Lune, or seul le visible a été un peu étudié.
    Deux critères scientifiques qui peuvent largement avoir motivé leur choix. Après tout, à quoi bon envoyer la sonde à un endroit déjà exploré.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    SK69202

    Re : La face cachée de la Lune.

    à quoi bon envoyer la sonde à un endroit déjà exploré.
    C'est aux "martiens" qu'il faut poser la question, il y a tout un tas d'autres endroits inconnus....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La face cachée de la Lune.

    Salut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est aux "martiens" qu'il faut poser la question
    Les chinois ont envoyé une sonde à Roswell ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    papy-alain

    Re : La face cachée de la Lune.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est à l'abri de la pollution radioélectrique terrestre et on sait déjà qu'il y a une grande différence d'aspect entre les deux hémisphères de la Lune, or seul le visible a été un peu étudié.
    La pollution radioélectrique terrestre influence la structure du sol lunaire ? Tu as des sources à l'appui de cela ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La face cachée de la Lune.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La pollution radioélectrique terrestre influence la structure du sol lunaire ? Tu as des sources à l'appui de cela ?
    ????
    Ce n'est pas ce qu'il a dit.

    Ce qui est sûr c'est que pour l'observation du ciel en onde radio (et même en optique), la face cachée de la Lune, c'est fort intéressant.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    papy-alain

    Re : La face cachée de la Lune.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ????
    Ce n'est pas ce qu'il a dit.
    Propos mal interprété. Je présente mes excuses.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La face cachée de la Lune.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Propos mal interprété. Je présente mes excuses.
    Le sens était sur la face cachée de la Lune
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    noureddine2

    Re : La face cachée de la Lune.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Si les Chinois veulent faire leur tambouille tous seuls pour montrer leurs muscles, c'est leur problème. Mais je trouverais plus judicieux de collaborer avec les autres grandes puissances. Bon, évidemment, si ce n'est que de la politique, ce n'est même plus la peine d'en parler.
    Bonjour , dans ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Chang%27e_4
    je vois ces phrases :
    le satellite relais Queqiao, qui est lancé en mai 2018, 6 mois avant le rover pour lui permettre de rejoindre le point de Lagrange L2 du système Terre-Lune, emporte2 :

    - un spectromètre radio à basse fréquence fourni par les Pays-Bas ;
    ...
    - un dosimètre à neutrons fourni par l’université de Kiel en Allemagne pour mesurer la quantité d'eau présente dans le régolithe lunaire dans le but de préparer de futures missions habitées.
    donc la chine accepte la collaboration avec les autres pays .

Discussions similaires

  1. Lune : face cachée vs face visible
    Par astroamateur dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/07/2014, 01h05
  2. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 15h08
  3. survol de la face cachée de la lune par Luna 3
    Par invite9ac5f74f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2011, 12h08
  4. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 13h26
  5. Face cachée de la lune
    Par bel23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 10h50