Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières pour un proof of concept que que je souhaite utiliser dans une de mes nouvelles de SF.
L'idée de base est une course Terre - Lune de vaisseaux (disons le poids du train lunaire d'Apollo : env. 45 tonnes) propulsés par une voile solaire.
Alors, j'ai bien saisi qu'utiliser l'énergie du soleil ne produisait qu'une très très très faible accélération, pas même de quoi fouetter un chat et il faudrait des voiles gigantesques... Pour les besoins du scénario, j'ai besoin que ça aille plus vite (le trajet terre-lune doit être accompli en 3 ou 4 jours aller-retour avec un tour complet de la Lune) et que les voiles soient de taille raisonnable ; donc... je me demandais si l'installation en orbite terrestre de laser de puissance pour pousser les concurrents équipées de voiles de 400 mètres de côté ne serait pas une solution ... Il y en aura un en orbite terrestre et un autour de la lune, freinage, puis ré-accélération pour le parcours retour.
Je dois savoir si l'idée tient la route, s'il faut un laser de poussée par concurrent ou si un seul pour tous les compétiteurs suffit (en élargissant le faisceau ?) (si un vaisseau passe hors faisceau ça peut faire des éléments de scénario intéressants).
Ou alors, tout ça est strictement impossible sur le plan de la physique (et je devrais m'en remettre à la bonne vieille propulsion chimique pour ma course).
Et quelques éléments de vitesse, sachant qu'on doit atteindre 11,2 km/s pour quitter l'orbite terrestre et la puissance nécessaire pour le laser (grosso modo).
La ligne de départ se situerait à une altitude de 36 000 kms.
Merci à vous !
Stéphane.
-----