Bonjour à tous. En regardant les archives de la Nasa concernant l'épopée vers la Lune, on a l'impression en voyant la Saturne V décoller, que l'on était à la limite de ce qui était possible, physiquement parlant, tenu compte de la structure des matériaux et des moyens utilisés. Je lis que 93% du poids de cette fusée était composé du carburant. Je lis aussi que cela reste la fusée la plus puissante jamais construite. Si c'était à refaire aujourd'hui, j'imagine qu'avec les matériaux composites, on pourrait alléger le poids et donc le carburant, mais n'est-on tout de même pas près de la limite de ce qui est possible ? Et dire que ce n'était que pour atteindre notre proche banlieue, la Lune. Un voyage habité vers Mars nécessiterait-il plutôt un assemblage en orbite terrestre de plusieurs modules, pour repartir ensuite ? Est-ce techniquement envisageable ?
Je me dis aussi que ces considérations limitent fortement les mêmes prospections pour les habitants d'autres planètes qui aimeraient se lancer dans l'aventure spatiale. Si la planète en question est un peu plus dense et/ou volumineuse, avec une vitesse nécessaire de satellisation supérieure à nos 7.9 km/s, cela doit réduire nettement le nombre de candidats. Mais l'inverse doit être vrai aussi...
Enfin bref, quelle est ma question dans tout ça ? Déjà de savoir comment se serait présentée aujourd'hui une remplaçante de la fusée Saturne V pour un voyage habité vers la Lune, au vu des progrès techniques réalisés ? Un grand merci par avance.
-----