Quasi-complétude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quasi-complétude



  1. #1
    Turgon

    Quasi-complétude


    ------

    Bonjour. Je suis tombé sur ce mot en parcourant un texte d'histoire des mathématiques et je n'en trouve pas de définition sur le net après une recherche (peut-être un peu superficielle).

    Puis-je connaitre cette définition? Ce concept est-il impliqué par la complétude comme le suggère son nom?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Quasi-complétude

    Bonjour,

    Tu ne précises pas le contexte mais je suppose que c'est de la topologie.

    Je pense que c'est lié à la notion de quasi-norme :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Quasinorm

    Il suffit de traduire cela pour une distance et de dire qu'un espace topologique est quasi-complet pour une "quasi-distance" si toutes les suites de Cauchy sont convergentes pour la topologie induite par cette "quasi-distance". Ce n'est qu'une hypothèse. Je n'ai pas trouvé de papier sur la notion de quasi-complet.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : Quasi-complétude

    salut,

    pourrais-tu préciser le contexte? parce que la notion de complétude intervient dans plusieurs branches des mathématiques : il y a des espaces topologiques complets, des graphes complets, des systèmes d'axiomes complets, et même des statistiques complètes.

  4. #4
    Médiat

    Re : Quasi-complétude

    Bonjour,

    Peut-être là : http://dml.cz/bitstream/handle/10338...1-1971-3_9.pdf

    Ou là : http://arxiv.org/PS_cache/math/pdf/0701/0701422v1.pdf

    Pour les axiomes, je n'ai jamais vu cette notion (ce qui ne prouve pas grand-chose).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Quasi-complétude

    Il y a des ressources payantes sur la "quasi-completeness in non Freagan logic".

    A cette page, il y a un pdf (de quatre pages, en anglais) dont le titre est "Quasi-Completeness in Modular Abelian Group Rings
    over Special Rings"

    Ou ici, un pdf de 12 pages, dont le titre est "Vector-Valued Integrals" et les sept parties sont :

    1. Gelfand-Pettis integrals
    2. Coproducts, colimits of topological vectorspaces
    3. Ubiquity of quasi-complete spaces
    4. Totally bounded sets in topological vectorspaces
    5. Quasi-completeness and convex hulls of compacts
    6. Existence of integrals
    7. Historical notes and references



    Mais je ne m'y connais guère en topologie.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Quasi-complétude

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pour les axiomes, je n'ai jamais vu cette notion (ce qui ne prouve pas grand-chose).
    ah, je pensais à la complétude ou plutôt à la fameuse incomplétude de Gödel. Elle ne caractérise pas un système d'axiomes?

  8. #7
    Médiat

    Re : Quasi-complétude

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    ah, je pensais à la complétude ou plutôt à la fameuse incomplétude de Gödel. Elle ne caractérise pas un système d'axiomes?
    Si, mais dans ce cadre, on distingue les théories :
    1) Complètes
    2) Incomplètes
    3) Essentiellement Incomplètes (Que l'on ne peut pas compléter par un système récursif, comme PA)

    Les quasi-complètes ne me disent rien.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Médiat

    Re : Quasi-complétude

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Il y a des ressources payantes sur la "quasi-completeness in non Freagan logic".
    Là, peut-être, http://santos.cis.ksu.edu/schmidt/APLAS06/tech.pdf.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    shokin

    Re : Quasi-complétude

    Merci ! Je lirai cela plus tard. Je ne me suis pas encore mis à la topologie, en fait.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  11. #10
    Tiky

    Re : Quasi-complétude

    En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé deux définitions différentes d'une quasi-distance (ou quasi-métrique). L'équivalent de celle que j'ai donnée pour les normes et une autre que voici.

    On dit qu'une application de dans est une quasi-distance si et seulement si :
    -
    -

    On n'omet simplement l'axiome de symétrie.
    J'ai un article qui parle de la complétude dans un tel espace :
    http://www.fixedpointtheoryandapplic...812-2011-2.pdf
    Visiblement il y a plusieurs définitions possibles de la complétude dans un tel espace (voir page 2).

    Il définit de plus et .

    Dans l'article (si j'ai bien compris), il dit que l'espace quasi-métrique est complet si toute suite de Cauchy de l'espace est convergente pour la topologie quasi-métrique induite par .
    Dernière modification par Tiky ; 21/08/2011 à 22h52.

  12. #11
    Turgon

    Re : Quasi-complétude

    Oui désolé, le cadre était bien la topologie. Je pense qu'il y a un rapport avec la quasi-distance dont vous parlez. Je pencherais pour la définition donnée par Tiky au début parce qu'elle semble "naturelle".

    Pour la logique, alors là, je ne sais pas du tout si ce terme existe...

    Voici le lien à tout hasard (je tiens à préciser que je ne comprend rien à rien de ce qui est écrit mais que la quasi-complétude m'a intrigué plus que le reste que je ne comprenais pas):http://www.iecn.u-nancy.fr/~ferrier/EVT/DualEVT.pdf
    Dernière modification par Turgon ; 21/08/2011 à 23h03.

  13. #12
    Tiky

    Re : Quasi-complétude

    Dans l'article, il donne une définition de la quasi-complétude pour un espace disqués page 73 qui n'a aucun rapport avec les deux définitions que je t'ai donnée.

  14. #13
    invite986312212
    Invité

    Re : Quasi-complétude

    Citation Envoyé par Turgon Voir le message
    Bonjour. Je suis tombé sur ce mot en parcourant un texte d'histoire des mathématiques et je n'en trouve pas de définition sur le net après une recherche (peut-être un peu superficielle).
    la définition que tu cherches est donnée page 98 du texte de Ferrier, tu aurais pu le lire jusqu'au bout...

  15. #14
    Turgon

    Re : Quasi-complétude

    Effectivement, je m'excuse. Il en parlait beaucoup dans les 40 premières pages sans donner aucune définition donc j'ai cru qu'il ne le définirait pas par la suite (d'ailleurs je ne pensais pas qu'il allait définir quoi que ce soit).

    Pardon .

  16. #15
    Tiky

    Re : Quasi-complétude

    Et as-tu compris la définition ? C'est le plus important.

Discussions similaires

  1. Complétude
    Par invitebe08d051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/11/2010, 23h01
  2. Complétude et quasi-complétude
    Par invitebfb070ef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 10h07
  3. complétude de F(A,F)
    Par invite57b58929 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2008, 19h34
  4. Complétude et indénombrabilité
    Par inviteeac53e14 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2007, 19h16
  5. complétude
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/08/2004, 19h12