Propulsion ramjet par RTG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Propulsion ramjet par RTG



  1. #1
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Propulsion ramjet par RTG


    ------

    Salut,

    En regardant les news de cet evenement dramatique en Russie qui a vu le deces de plusieurs scientifiques et techniques et me renseignant davantage sur ce moyen de propulsion, une question me vient a l'esprit quant a son design et les problemes techniques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureve...ao%C3%BBt_2019

    Le 9M730 Burevestnik est en gros (on suppose) un ramjet nucleaire ou l'air passe dans un RTG bien bien chaud, permettant une propulsion. Je lis que le projet Pluto de l'USAF de la fin des annees 50s etait similaire mais j'ai un doute car il est question de rendre un petit reacteur critique dans ce cas la (donc pas vraiment un RTG).

    Maintenant, sur Wiki, je lis egalement que le projet Pluto etait trop provocateur et les ICBM plus facile a developper et a donc ete abandonne. Ailleurs, je lis que ces projets de ramjet nucleaires n'ont jamais vraiment abouti car trop difficile a mettre au point.

    Je concois bien que dans les annees 60-70, le genre de materiau necessaire pour la construction d'un reacteur (de propulsion) dans un environnement aussi extreme devait etre une limite technologique. Est-ce toujours le cas a notre epoque, qu'on aurait pas de ceramiques et alliages capables de resister a la temperature et la radioactivite produite par un tel moyen de propulsion? Est-ce un moyen de propulsion si difficile a mettre au point? (dans mon esprit, hormis les deux problemes temperature et radioactivite, cela me semble etre un design ridiculement simple, et je suis a peu pres certain que je me trompe )

    T-K

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/08/2019 à 12h43.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #2
    Fustigator

    Re : Propulsion ramjet par RTG

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,

    En regardant les news de cet evenement dramatique en Russie qui a vu le deces de plusieurs scientifiques et techniques et me renseignant davantage sur ce moyen de propulsion, une question me vient a l'esprit quant a son design et les problemes techniques.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureve...ao%C3%BBt_2019

    Le 9M730 Burevestnik est en gros (on suppose) un ramjet nucleaire ou l'air passe dans un RTG bien bien chaud, permettant une propulsion. Je lis que le projet Pluto de l'USAF de la fin des annees 50s etait similaire mais j'ai un doute car il est question de rendre un petit reacteur critique dans ce cas la (donc pas vraiment un RTG).
    Il y a une autre différence : Pluto visait à être supersonique.
    Dans le même ordre d'idée, les propulseurs à cycle direct envisagés pour l'avion Tu-85-LaL étaient basés sur le même principe, mais là aussi avec un réacteur critique (concept plus ou moins similaire à celui pour le NB-36H américain; ces deux projets ayant en commun d'avoir été abandonnés en rase campagne - l’américain n'ayant tué personne contrairement au soviétique dont l'équipage est mort irradié).

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Propulsion ramjet par RTG

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Il y a une autre différence : Pluto visait à être supersonique.
    Je n'ai lu que le wiki en anglais, pas vu qu'en francais, il serait en effet subsonique, mais je ne suis alors pas certain de comprendre l'interet strategique d'un truc au final facile a abattre....et un ramjet en subsonique, ca fonctionne vraiment?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Fustigator

    Re : Propulsion ramjet par RTG

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...et un ramjet en subsonique, ca fonctionne vraiment?

    T-K
    Sauf erreur de ma part, le Leduc 0.10 volait à Mach 0.85 à la fin des années 40.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. PPE : Propulsion
    Par Killy21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2014, 10h43
  2. Propulsion MHD !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 17h33
  3. Propulsion
    Par waldos71 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2008, 14h42
  4. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55
  5. Tpe propulsion
    Par invite6cc6e45d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2004, 19h48