Salut,
En regardant les news de cet evenement dramatique en Russie qui a vu le deces de plusieurs scientifiques et techniques et me renseignant davantage sur ce moyen de propulsion, une question me vient a l'esprit quant a son design et les problemes techniques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureve...ao%C3%BBt_2019
Le 9M730 Burevestnik est en gros (on suppose) un ramjet nucleaire ou l'air passe dans un RTG bien bien chaud, permettant une propulsion. Je lis que le projet Pluto de l'USAF de la fin des annees 50s etait similaire mais j'ai un doute car il est question de rendre un petit reacteur critique dans ce cas la (donc pas vraiment un RTG).
Maintenant, sur Wiki, je lis egalement que le projet Pluto etait trop provocateur et les ICBM plus facile a developper et a donc ete abandonne. Ailleurs, je lis que ces projets de ramjet nucleaires n'ont jamais vraiment abouti car trop difficile a mettre au point.
Je concois bien que dans les annees 60-70, le genre de materiau necessaire pour la construction d'un reacteur (de propulsion) dans un environnement aussi extreme devait etre une limite technologique. Est-ce toujours le cas a notre epoque, qu'on aurait pas de ceramiques et alliages capables de resister a la temperature et la radioactivite produite par un tel moyen de propulsion? Est-ce un moyen de propulsion si difficile a mettre au point? (dans mon esprit, hormis les deux problemes temperature et radioactivite, cela me semble etre un design ridiculement simple, et je suis a peu pres certain que je me trompe )
T-K
-----