Distance parcourue par Apollo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Distance parcourue par Apollo



  1. #1
    El-Pepe

    Distance parcourue par Apollo


    ------

    Hello !
    tout est dans le titre : nous accueillons dans notre médiathèque des animations autour du 50enaire d'Apollo 11 (original, isn't it ? ), et je me demande s'il existe un moyen de connaître la distance totale parcourue par chaque mission du programme Apollo... Merci d'avance si vous connaissez ces chiffres ou savez où les trouver, et bonne journée sur la Terre !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Distance parcourue par Apollo

    bjr,
    pour le plan de la trajectoire , un aperçu ici:
    http://www.chokier.com/FILES/APOLLO1...1-PlanVol.html
    concernant les orbites ( terre et lune ) on doit pouvoir trouver ça sur wikipédia.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Distance parcourue par Apollo

    ps : je ne sais pas pour qui s'adresse cette présentation.
    le terme de "distance" devrait normalement être précisé.
    par exemple :
    parle-t-on de la distance parcourue par N Armstrong ? et ce par rapport à ? ( son point de départ ? )
    par ailleurs, considère t on que pendant la "période lunaire" , il a parcouru une distance 0 ou bien une distance non nulle vis à vis de la terre car la lune elle-même a "bougé" ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Fustigator

    Re : Distance parcourue par Apollo

    Pour Apollo XIII, il suffit de prendre la facture de remorquage adressée par des employés facétieux de Grumman à North American : elle mentionne le kilométrage
    Dernière modification par Fustigator ; 29/04/2019 à 14h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    El-Pepe

    Re : Distance parcourue par Apollo

    Merci de vos réponses
    Pour Apollo XIII, il suffit de prendre la facture de remorquage adressée par des employés facétieux de Grumman à North American : elle mentionne le kilométrage
    Je ne connaissais pas, c'est très drôle en effet
    le terme de "distance" devrait normalement être précisé.
    par exemple :
    parle-t-on de la distance parcourue par N Armstrong ? et ce par rapport à ? ( son point de départ ? )
    par ailleurs, considère t on que pendant la "période lunaire" , il a parcouru une distance 0 ou bien une distance non nulle vis à vis de la terre car la lune elle-même a "bougé" ?
    Damned, je sens que je vais me retrouver piégé dans une sombre histoire de référentiels relativistes
    Blague à part, en effet j'ai manqué de précision. Disons que je ne cherche pas une exactitude au micropoil, juste à balancer des gros chiffres pour épater un peu la galerie. J'ai d'abord songé à juste multiplier la distance Terre-lune AR par le nombre de missions réussies, puis je me suis dit que mes gros chiffres seraient encore plus épatants si je prenais en compte les révolutions autour de la Terre et de la Lune (la trajectoire que tu m'as obligeamment communiquée me conforte en ce sens)... Disons que je pensais à la distance parcourue par les différents engins depuis... oui, leur point de départ... Ou par rapport au centre de la Terre...
    Mais maintenant je ne sais plus

    Quand à la distance parcourue par la Lune quand les astronautes sont dessus je n'y aurais même pas pensé... Je suis complètement mystifié.

  7. #6
    pm42

    Re : Distance parcourue par Apollo

    Ce qui est intéressant, c'est le fait qu'on n'y va pas du tout en ligne droite ce que beaucoup de gens n'imaginent pas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_trans-lunaire

    Vous avez ici le moment où on commence la trajectoire translunaire et la vitesse atteinte : http://www.de-la-terre-a-la-lune.com...s/apollo11.htm
    Celle ci n'a pas beaucoup varié ensuite donc il faudrait connaitre le moment d'arrivée en orbite lunaire et on pourrait évaluer la distance parcourue sur cette partie du trajet comparée à une distance Terre-Lune.

    P.S : j'ai regardé "Premier Homme" de Damien Chazelle. J'ai adoré la scène de l'alunissage (et bien aimé le film).
    Dernière modification par pm42 ; 29/04/2019 à 18h11.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Distance parcourue par Apollo

    Il est peut être possible de retrouver ( mais éparpillés ) l'ensemble des paramètres clés.
    ex : l'orbite "de lancement" depuis la terre est connue ( et il y a env 3/4 de tour )
    celle de la lune est connue aussi.
    etc.....
    je n'ai pas trouvé de site avec l'ensemble des paramètres , peut être cela existe t il ?
    sinon , c'est méthode "puzzle"
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    El-Pepe

    Re : Distance parcourue par Apollo

    Salut et merci de vos contributions.
    J'avoue que si je dois rassembler et additionner des données éparses, ça devient plus ambitieux que ce que j'avais envisagé, et sans doute disproportionné par rapport à mon besoin professionnel.
    Ceci dit, c'est super intéressant. Si je me sens de partir en mode "puzzle" juste pour le fun, et que j'arrive à une conclusion satisfaisante, je vous tiendrai informés.

    Bonne soirée et A+

  10. #9
    Anathorn

    Re : Distance parcourue par Apollo

    Ce qui est intéressant, c'est le fait qu'on n'y va pas du tout en ligne droite ce que beaucoup de gens n'imaginent pas
    Soyons même radicaux : la ligne droite n'existe pas, c'est une invention de l'être humain pour traduire un court segment de courbe, à l'échelle de ses sens forcément très limités.
    A cause même de la structure de l'espace temps, qui se courbe en fonction de ce qu'il contient en énergie-impulsion, la ligne droite ne peut pas exister autrement que sur une distance tout a fait ridicule, même a la "simple" échelle de notre système solaire.
    Dès qu'on aborde simplement l'orbite terrestre, la ligne droite n'existe déjà plus.
    La distance Terre / Lune c'est ~380 000 km, mais on en fait plus de 500 000 (dans le référentiel terrestre) pour se rendre de l'un a l'autre car l'orbite de transfert n'est évidemment pas une droite mais une demi ellipse.
    En comptant 1 million de km pour l'aller retour, on a une bonne approximation de la distance réelle parcourue par une mission Apollo, dans le référentiel terrestre.

Discussions similaires

  1. Accéleration et distance parcourue
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/08/2019, 01h32
  2. Distance parcourue par un mobile
    Par invite7fa4c158 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2017, 22h50
  3. Mécanique du vol - Tps de vol et distance parcourue
    Par invite93f5c34d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2016, 12h03
  4. [Divers] Distance parcourue par un chien
    Par gereve dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2011, 19h44
  5. quelle distance parcourue
    Par inviteb136f93c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2010, 23h04