Bonjour,
Apollo 11, 1969..
Même si la Lune est 6 moins attractive que la Terre, et même s'il n'y a en principe pas d'atmosphère sur sa surface, j'ai beaucoup de mal à accepter cette histoire de LEM qui se détache de la capsule, et descend tranquillement déposer les 2 compères sur la Mer de la Tranquillité.
Puis, une fois leur travail terminé, on rallume l'engin (sans faire le plein: tant mieux, il est plus léger), on embarque les kilos d'échantillons et le LEM magique va de nouveau s'aligner sur l'orbite de la capsule, pour se raccrocher sans se percuter, pile-poil "écoutille contre écoutille".. sans tambour ni trompette !
Tout cela, sans préparatifs..
Ils sont où les réservoirs sur ce véhicule ?
Je sais que Futura-sciences, c'est pas la démocratie, mais j'aimerais dire: "Plus le mensonge est gros, au mieux il passe".
Cependant, si quelqu'un a les données techniques de la vitesse orbitale de la capsule, la quantité de carburant ET comburant nécessaires pour effectuer l'aller et retour (la descente prend plus d'énergie que la remontée, mais n'oublions pas: il faut calculer où sera la capsule au bon moment; sinon il faut freiner, et freiner, c'est redescendre vers la Lune !). Au fait, j'aimerais que vous ajoutiez aussi la quantité de carburant nécessaire, au final, pour la capsule et le LEM et les 3 astronautes et les échantillons, pour se désengager de l'orbite lunaire et repartir vers la Terre.
Je suis prêt à me laisser guider à croire cette histoire, si quelqu'un peut refaire le process à main levée.
-----