Bonjour,
savez vous pourquoi l'Iss passe 1h37mn environ plus tard que le passage précédent?
merci
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Bonjour,
savez vous pourquoi l'Iss passe 1h37mn environ plus tard que le passage précédent?
merci
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
La formulation de la question est vraiment étrange .... l'ISS ne passe pas 1h37mn "plus tard" (??) mais tous les 1h33 environ.
Le web regorge de sites donnant les heures de passages (visible ou pas) pour un lieu donné.
Sur Heavens above, j'ai bien 1h37 entre chaque passage, avec une variation de +/- 57 sec à chaque passage.
Parce que la Terre a tournée de 23° entre temps. Tout dépend de comment on considère les choses et c'est bien expliqué ici :
http://sam.electroastro.pagesperso-o...de_l%27ISS.htm
Ok, compris mon erreur.Parce que la Terre a tournée de 23° entre temps. Tout dépend de comment on considère les choses et c'est bien expliqué ici :
http://sam.electroastro.pagesperso-o...de_l%27ISS.htm
L'Iss passe 1h37 plus tard, mais pas sur le même point, avec un décalage de 23°.
Si pex l'Iss passe à 22h au zénith, elle repassera à 23h37, mais 23° plus bas que le zénith.
C'est ça?
Une petite image illustrant le passage de l'ISS au niveau de la surface terrestre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statio...internationale
Effectivement, si elle ne repasse pas à chaque fois au même endroit, c'est parce que la terre tourne sur elle même pendant que l'ISS tourne autour.
Et si l'ISS a une telle inclinaison orbitale, et non pas une orbite strictement équatoriale, c'est, à la base pour permettre de pouvoir la rejoindre directement a partir de spatioports qui ne sont pas sur l'équateur.
En l’occurrence Cape Canaveral (28,27°N) et Baikonour (45.37°N) sans avoir a effectuer ensuite en orbite une correction d'inclinaison très consommatrice de Dv (donc d'ergols).
Pour la petite histoire, si l'inclinaison de l'ISS (51,65°) est notoirement plus élevée que la latitude de Baïkonour (de plus de 6°), c'est pour permettre aux russes de tirer leurs fusées vers elle sans avoir a survoler le territoire chinois lors de l'ascension, et donc éviter qu'en cas de problème, la fusée Russe ne retombe en Chine.
Ok ok, merci tout s'éclaire
Bonjour tousUne petite image illustrant le passage de l'ISS au niveau de la surface terrestre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Statio...internationale
Effectivement, si elle ne repasse pas à chaque fois au même endroit, c'est parce que la terre tourne sur elle même pendant que l'ISS tourne autour.
Et si l'ISS a une telle inclinaison orbitale, et non pas une orbite strictement équatoriale, c'est, à la base pour permettre de pouvoir la rejoindre directement a partir de spatioports qui ne sont pas sur l'équateur.
En l’occurrence Cape Canaveral (28,27°N) et Baikonour (45.37°N) sans avoir a effectuer ensuite en orbite une correction d'inclinaison très consommatrice de Dv (donc d'ergols).
Pour la petite histoire, si l'inclinaison de l'ISS (51,65°) est notoirement plus élevée que la latitude de Baïkonour (de plus de 6°), c'est pour permettre aux russes de tirer leurs fusées vers elle sans avoir a survoler le territoire chinois lors de l'ascension, et donc éviter qu'en cas de problème, la fusée Russe ne retombe en Chine.
Tiré de wiki:"Pour permettre l'intégration de la Russie dans le programme, la NASA décide que la station sera placée sur une orbite d'inclinaison 51,6° permettant aux vaisseaux Soyouz et Progress, aux capacités de manœuvre limitées, de desservir la station spatiale sans changer de plan d'orbite. Les navettes spatiales qui partent du centre spatial Kennedy (inclinaison 28,5°) doivent par contre changer de plan d'orbite ce qui réduit leur capacité d'emport de 6 tonnes9,10. L'inclinaison élevée présente un avantage pour les travaux relevant de l'observation de la Terre : la superficie de la Terre survolée est augmentée de 75 % par rapport à l'inclinaison optimale pour les navettes11 et couvre 95 % des zones habitées"
Donc ta remarque,assez plausible,est inspirée de quels documents ?
C'est faux, c'est une belle confusion, elle ne doivent pas du tout changer d'inclinaison après le tir.Les navettes spatiales qui partent du centre spatial Kennedy (inclinaison 28,5°) doivent par contre changer de plan d'orbite ce qui réduit leur capacité d'emport de 6 tonnes
Elle tiraient (les navettes US) au choix 42° ou 136°, on voit que la trajectoire, qui glisse vers la droite avec le temps (puisque la terre tourne ici de droite a gauche) peut être soit montante soit descendante selon le moment ou l'on tire.
Des formules assez simples permettent de calculer l'azimut de tir en fonction de sa latitude de décollage et de l'inclinaison orbitale et altitude finale désirée.
Mais dans les faits, elles n'utilisaient qu'une seule des deux inclinaisons (la 42° je crois me souvenir) car elle avait une piste de secours a Zaragosa en espagne (en cas d'abort) qui l'obligeait a tirer uniquement sur cette inclinaison.
J'avais déjà constaté depuis longtemps (quelques années...) que le wiki disait une belle bêtise la dessus (le shuttle qui aurait du "changer d'inclinaison" en vol), je vois que ça n'a pas été corrigé.
La version exacte et précise, c'est que le shuttle perdait de l'emport car il tirait au 42° au lieu de tirer au 90°.
Donc il perdait de "l'effet de fronde terrestre" qui est maximisé par un tir au 90° (... ET par une base spatiale sur l'équateur, ce qui n'est de toute façon pas le cas de Cap Canaveral).
Mais ça ne correspond pas à la définition de "changement de plan orbital" car celui ci est défini dès le décollage, et ne change pas, jamais d'un iota, au cours du vol jusqu'a l'ISS.
Je rappelle qu'a part la raison géostratégique (ne pas survoler la Chine pendant le décollage pour éviter de faire tomber la fusée chez eux en cas d'échec) il n'y a strictement aucune raison valable d'avoir une ISS qui monte 6° au dessus de Baïkonour.
Et on s'aperçoit assez aisément que effectivement, avec 51.6°, la trajectoire orbitale ne survole plus la Chine lorsqu'elle passe pile sur Baïkonour (on le voit grâce à des simu comme Orbiter par exemple, avec le MFD MAP).
Car évidemment, ça coute aussi de la charge utile aux soyouz / progress d'avoir a tirer a autre chose que 90° (mais vraiment pas grand chose a ce niveau là, pour 6° de plus et déjà a 45°N), ce qui aurait été leur cap de tir si l'orbite ISS était passée pile a leur latitude (a 45.4°) et pas au dessus.
Celui qui a écrit la remarque wiki fait donc une belle confusion, une confusion plus qu'une erreur, mais qui induit les lecteurs en erreur au final.
Surtout quand on sait que la marge de manœuvre de correction d'inclinaison d'un Shuttle est de moins de 1° : c'est la marge maximale entre l'inclinaison orbitale visée et celle atteinte par le tir.
S'il y a plus que ça à la fin de la mise en orbite parking initiale, le rdv devient impossible, et elle doit revenir sur terre direct sans faire le rdv (ce n'est jamais arrivé bien entendu).
Donc parler de "changer de plan d'orbite" est une pure hérésie concernant le Shuttle, encore plus que tout les autres engins de l'histoire, car celui ci avait des marges absolument ridicules et ne pouvait certainement pas se permettre ce genre de gachis.
Pour ordre d'idée, les azimuts de tir Shuttle sont les seuls sur orbiter a avoir un chiffre après la virgule et on ne touche absolument a rien (sauf son missel lol) tant que les SSME ne se sont pas éteint.
C'est toujours délicat de prendre le shuttle en référence car cet engin est vraiment très particulier, il ne fait quasiment rien comme les autres et ne possède absolument aucune marge pour faire ses missions, ce qui les rend parfois difficiles a comprendre.
Sur Orbiter, les "nouveaux" veulent toujours passer rapidement au Shuttle alors que c'est un engin d'expert, ce qui les décourage souvent très rapidement...