Bonjour à tous et toutes.
Je suis auteur débutant (un roman publié à ce jour) et j'ai un projet Science-fiction.
Il s'agit d'un vaisseau monde qui devrait atteindre une exoplanète à 60 années lumière.
Ce vaisseau est un cylindre de type O'Neill (ref. Rendez-vous avec Rama de H.C.Clarke) d'une masse de 5 millions de millions de tonnes.
Il aura une accélération constante de 1g pour simuler la gravitation terrestre dans les habitats.
Les questions sont recurentes sur le forum, mais je ne tiens pas à me lancer dans des formules et une matière que je ne maîtrise pas : quelle sera la vitesse atteinte par le vaisseau à mi-parcours alors qu'il entamera sa phase de décélération ?
Combien de temps durera le voyage ? temps terrestre et à bord ?
Le moteur sera à réaction à fusion nucléaire.
Question subsidiaire : j'ai lu qu'il faudrait, du fait de l'augmentation de la masse en fonction de la vitesse, une énergie de plus en plus grande. La masse de la matière éjectée par les tuyères ne devrait-elle pas augmenter elle-même et du coup compenser ?
Voilà, merci d'avance à toutes et à tous.
Il est probable que j'aurais d'autres questions notamment sur l'horizon provoqué par la masse et qui pourrait poser des problèmes de navigation.
-----