zones d'alunissage Artemis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

zones d'alunissage Artemis



  1. #1
    Okabe

    zones d'alunissage Artemis


    ------

    Bonjour a tous,

    petite question toute bête. je voudrais savoir si l'on connait deja les futures zones d'alunissage possibles pour les missions Artemis. A part un alunissage aux poles, je n'ai pas trouvé d'informations plus précises. Si vous avez des infos ou un article cela m"interesserait.

    Et vous sinon, où pensez vous que les spationautes vont alunir?

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : zones d'alunissage Artemis

    Bonjour,

    Je ne vais pas répondre à ta question, mais faire une remarque :

    On ne doit pas dire "alunir", mais "atterrir sur la Lune".

    Le verbe atterrir ne fait pas référence à la Planète Terre, mais au fait qu'on se pose sur un terrain solide (d'où le verbe amerrir quand on se pose sur l'eau).

    Pense au nombre de verbes qu'il faudrait créer si on validait alunir : un verbe par corps céleste ...

  3. #3
    Okabe

    Re : zones d'alunissage Artemis

    Oui je sais c'est un néologisme tres critiqué. je veillerai à moins l'utiliser

  4. #4
    Anathorn

    Re : zones d'alunissage Artemis

    C'est une affaire très compliquée pour l'instant, car on ne sait toujours pas quand ni même si il y aura vraiment une station LOP-G...
    Rien n'est clair dans leur calendrier.
    ... calendrier qui risque d'être en plus remis en question au début de l'année 2021...
    Rappelons en plus que le SLS n'a toujours pas volé...
    Dernière modification par Anathorn ; 02/09/2020 à 19h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anathorn

    Re : zones d'alunissage Artemis

    je vais completer avec une citation concernant le programme Artemis, du wiki :
    En avril 2019, à quelques mois du cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11 qui a vu le premier homme fouler le sol lunaire, le vice-président américain Mike Pence, après avoir adressé des reproches à la NASA et à ses sous-traitants pour le retard pris dans le développement du lanceur lourd SLS (la date du premier vol a glissé de 2017 à 2021), annonce que le président américain Donald Trump souhaite qu'un premier équipage soit déposé à la surface de la Lune dès 2024 soit quatre ans avant l'échéance prévue jusque là par la NASA17. Le président assigne deux objectifs à l'agence spatiale : d'une part tenir la date de 2024 et d'autre part réaliser à terme des missions "dites durables" permettant l'exploration de la Lune puis de Mars. Pour pouvoir remplir le premier objectif, la NASA décide de concevoir deux types de missions. Les premières missions sont simplifiées (séjour court de 6 jours et demi sur la Lune, masse emportée limitée, équipage de deux hommes, pas de pré positionnement de matériel à la surface, vaisseau lunaire non réutilisable). Les missions dites durables qui interviennent à compter de 2026 utilisent un vaisseau lunaire plus gros qui permet d'emporter plus d'équipements et un équipage de 4 personnes tandis que le séjour à la surface est plus long18. Le site d'atterrissage serait situé près du pôle sud lunaire car celui-ci est à la fois un objectif scientifique important et recèle également des stocks d'eau qui peuvent être exploités pour optimiser les séjours sur la Lune19.

    En résumé, on peut dire que Trump tente de forcer la NASA a se poser sur la lune avant la fin de son supposé deuxième mandat.
    Il l'oblige donc a concevoir une approche différente de celle planifiée, qui remet en cause la façon dont va se dérouler le programme.
    Bien entendu, il est quasi certain que cette requête personnelle de Trump sautera avec lui s'il n'est pas réélu.
    Mais en attendant, elle provoque une énorme confusion dans le programme qui n'avait déjà pas besoin de ça...
    Ça va couter bien plus cher pour faire uniquement du show et dire "on est revenu"... mais sans rien faire de plus qu'Apollo vu les moyens mis en œuvre dans l'objectif 2024.
    Du trump quoi...

  7. #6
    Anathorn

    Re : zones d'alunissage Artemis

    il se passe un truc très étrange, dans le message du dessus, je ne peux pas rajouter l'url vers la citation !!
    et je ne peux pas non plus le faire dans ce message

    je la met dans le message mais elle n'apparait pas lorsque je poste ni même quand je prévisualise !!
    gros bug là ^^
    Dernière modification par Anathorn ; 02/09/2020 à 19h57.

  8. #7
    Anathorn

    Re : zones d'alunissage Artemis

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Progra...Gateway_(2017)
    incroyable : impossible de savoir pourquoi ce lien n'apparait pas quand je le met dans le message
    j'ai du le mettre dans un tag url pour qu'il fonctionne... alors que je n'ai jamais a faire ça avec les autres liens... mystère...

  9. #8
    Okabe

    Re : zones d'alunissage Artemis

    Pas de probleme. Oui du coup les missions aux poles lunaires vont jarter a mon avis pour passer sur des zones d'aterrissage equatoriales plus classiques ^^'

  10. #9
    Anathorn

    Re : zones d'alunissage Artemis

    Mais attention, tout ça va certainement changer d'ici la première moitié de 2021, selon l’élection US.
    Impossible de prédire avant ça ce qui va vraiment se passer.
    Artemis est pied et poing liés face à cette élection.
    Donc c'est pas vraiment l'heure pour la NASA de déployer les solutions définitives.
    Artemis n'étant pas non plus un truc crucial pour l'avenir des USA, il faudra attendre certainement la fin du premier semestre US pour avoir une feuille de route plus claire.

    Sinon je constate que le "#" empêche d'écrire sur les messages l'url que je citais au dessus : elle disparait carrément ^^
    bizarre...
    Dernière modification par Anathorn ; 04/09/2020 à 15h35.

Discussions similaires

  1. Alunissage du LEM
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2019, 10h46
  2. alunissage 69
    Par Thomas markley dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2009, 20h04
  3. Principes d'alunissage
    Par invite92eddf06 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 22h32
  4. Alunissage.
    Par invite5a89bfe6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2009, 16h06
  5. anciens sites d'alunissage
    Par iriaax dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 14h54