SpaceX, sur une autre planète !... - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 159

SpaceX, sur une autre planète !...

Gwinver

Re : SpaceX, sur une autre planète !...

------

Des petits typos:

image_2025-12-13_163717972.png

Probablement un peu la peau

image_2025-12-13_163828478.png

Plutôt éloignés.

Et un commentaire.

image_2025-12-13_163947858.png

Ce qui montre qu'il y a un peu de spéculation et que cette capitalistion est fragile.

-----

SK69202

Entre un truc qui dit, "demain je rase gratis", évalué à des niveaux fantaisistes et sans l'énergie pour raser gratis et un actif tangible qui va se rendre indispensable pour éviter les ronchons d'outre océan, ceux qui ont secrètement mis leur pognon dans SPACE X, pensent récupérer plus rapidement leur mise que par les bénéfices.
    Le fait de devenir public impose un tas de publications, techniquement c'est ça qui devrait être intéressant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Lockheed

pm42

Merci comme souvent pour la qualité de tes posts.
    Et effectivement, autant le personnage est détestable, autant ce qu'il a fait est chaque jour plus impressionnant.

Je pense aux opérateurs existants et aux commentaires ici, tous méprisants, tous expliquant que cela ne pourrait pas marcher techniquement et/ou économiquement...

P.S : et dans mon domaine, je pense aux commentaires quand ChatGPT 3.5 est sorti. Visiblement, la plupart des gens voient les obstacles ou limites à un instant t, pas le potentiel alors que pour Musk et d'autres avec la mentalité Silicon Valley, c'est le contraire.

Gwinver

Avez-vous des infos sur les satellites transportés dans la coiffe.
    Ils sont tous au format des satellites starlink.
    Qu'est-il prévu pour les autres types de satellites au format potentiellement différent ?

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Je pense... ...aux commentaires ici, tous méprisants, tous expliquant que cela ne pourrait pas marcher techniquement et/ou économiquement...
    Quel commentaires meprisants?

Le dernier que je vois est ton opinion personnelle sur le caractere de E.Musk - le fait que ce soit l'avis partagé par beaucoup de monde ne rend pas la chose moins méprisante

Si tu confonds scepticisme ou relativisme avec mepris, c'est ton probleme par contre.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

SK69202

Avez-vous des infos sur les satellites transportés dans la coiffe.
    Ils sont tous au format des satellites starlink.
    Qu'est-il prévu pour les autres types de satellites au format potentiellement différent ?
    Space X assure les lancements du Pentagon, donc on peut supposer qu'ils ne sont pas tous au format starlink.
    De plus dans les lancements starlink, il y a des satellites du Pentagon, mais là non plus j'ignore si le format est réellement identique. D'autres ont remarqué que certains satellites lancés en même temps que des starlink étaient bien plus baladeurs et curieux que les starlink de base.

L'entrée en bourse doit être précédée d'un tas de publication actuellement gardées secrètes car la firme est "non public".

pm42

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Quel commentaires meprisants?
    On peut rechercher dans l'historique du forum. Cela n'a pas manqué.
    Ceci dit, c'est compliqué vu que la plupart des posteurs historiques sont partis et qu'on ne peut plus les retrouver par leur nom.

Sinon on lire le post de Lockheed qui rappelle que la concurrence qui disait que ses projets étaient du vent.

Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le dernier que je vois est ton opinion personnelle sur le caractere de E.Musk - le fait que ce soit l'avis partagé par beaucoup de monde ne rend pas la chose moins méprisante
    Si tu confonds scepticisme ou relativisme avec mepris, c'est ton probleme par contre.
    Je suis parti quelques mois : je suis content de constater que l'effondrement de la fréquentation n'a pas rendu le forum plus agréable (ce qui explique les départs en masse).

P.S : j'avais juste posté une opinion et n'avait agressé personne et certainement pas nominativement. Le fait que tu éprouves le besoin de venir régler des comptes sur ce ton est significatif.
    Dernière modification par pm42 ; 08/01/2026 à 07h47.

SK69202

Je suis parti quelques mois : je suis content de constater que l'effondrement de la fréquentation n'a pas rendu le forum plus agréable (ce qui explique les départs en masse).
    Non, ça n'a rien à voir, c'est du à quelques choses de plus subtile.

antek

Chuuut, un forum agréable est un forum qui s'extasie sur les prouesses de Musk . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut rechercher dans l'historique du forum. Cela n'a pas manqué.
    Ceci dit, c'est compliqué vu que la plupart des posteurs historiques sont partis et qu'on ne peut plus les retrouver par leur nom.
    Tu veux sans doute parler d'Anathorn (et de ses autres pseudos) - cela fait plus de 3 ans qu'il n'a plus mis les pieds sur le forum....
    J'ai surtout posté ma remarque car tu as bien écrit "tous méprisants", pas un neutre, pas un positif... pas un intervenant en particulier.... ne t'étonnes donc pas d'avoir une reaction.

Le fait que tu éprouves le besoin de venir régler des comptes
    Je ne regle aucun compte. Tu as écrit une affirmation factuellement fausse, pour laquelle je t'ai demandé la charge de preuve.

enfin, passons.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

MissJenny

Peut-être que les discussions seraient plus apaisées si on faisait la distinction entre EM et l'entreprise qu'il dirige. Il en est un élément important mais ce n'est pas lui tout seul qui conçoit et construit ces fusées.

ThM55

Question, peut-être anecdotique, d'un béotien en matière de fusées. Je suis impressionné par l'allure générale du moteur Raptor 3. En comparant avec ce qu'on voit d'habitude, comme le Vulcain, et même avec le Raptor 1, on voit qu'il y a nettement moins de "plomberie" compliquée tout autour. Ont-ils simplifié la mécanique?

GBo

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Question, peut-être anecdotique, d'un béotien en matière de fusées. Je suis impressionné par l'allure générale du moteur Raptor 3. En comparant avec ce qu'on voit d'habitude, comme le Vulcain, et même avec le Raptor 1, on voit qu'il y a nettement moins de "plomberie" compliquée tout autour. Ont-ils simplifié la mécanique?
    Salut ThM, SpaceX a utilisé de l'impression 3D métallique ("Additive Manufacturing") pour "imprimer" de la tuyauterie (auparavant visible à l'extérieur) directement dans les parois du moteur.
    https://www.metal-am.com/spacex-debu...manufacturing/
    Il y a aussi la suppression de protection thermique, rendue possible par un "refroidissement régénératif" (sic).
    Dernière modification par GBo ; 10/01/2026 à 19h50.

Gwinver

Bonsir.
    Il y avait eu quelques éléments au post #103 et suivants de cette discussion au sujet de l'évolution des moteurs.

Lockheed

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Petit rajout succinct (issu du web) sur l'évolution du Raptor.

Encore un challenge en perspective pour SpaceX, car ce Raptor sera employé pour la première fois lors du prochain vol du Starship !
    Dernière modification par Lockheed ; 12/01/2026 à 11h46.

ThM55

Merci pour ces infos! Ma question n'était donc pas si anecdotique que cela et mon intuition était juste. Attendons de voir Starship à l'oeuvre.

Lockheed

Gwinver

Dans la série des usages militaires, on peut signaler l'utilisation de terminaux starlink sur des missiles.

GBo

News du jour: pour le patron de SpaceX, l'avenir de l'humanité est sur la Lune finalement, Mars attendra:

"SpaceX prioritizes lunar 'self-growing city' over Mars project, Musk says"
    https://www.reuters.com/science/musk...on-2026-02-08/

"SpaceX turns to Moon as Elon Musk shifts focus from near-term Mars missions"
    https://interestingengineering.com/s...moon-over-mars
    Dernière modification par GBo ; 09/02/2026 à 16h00.

GBo

En français:

"Une "ville autonome" sur la Lune : la nouvelle priorité folle d'Elon Musk pour SpaceX
    Espace. Le milliardaire américain vient d'annoncer que les efforts de son entreprise spatiale seraient focalisés sur la création d'une colonie sur la Lune, à même de servir de "base" vers des expéditions plus profondes dans l'espace."

https://www.lexpress.fr/monde/ameriq...AKUYYZ72PGMCI/
    Dernière modification par GBo ; 09/02/2026 à 16h19.

GBo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Dans la série des usages militaires, on peut signaler l'utilisation de terminaux starlink sur des missiles.
    Sur des missiles tu es sûr ?

SK69202

Les terminaux starlink ont été trouvés sur des drones militaires, terrestres, aériens, et maritimes.
    Mais avant cela les drones aériens ont utilisé simplement les réseaux GSM.

GBo

Ok mais ce ne sont pas des missiles, les drones c'est quand même plus lent, et il y a drone et drone. C'est fort car l'assiette du panneau d'antenne doit changer en vol (ex. pendant les virages) ce qui va perturber l'angle de pointage du beamforming; si on parle bien de la version civile d'antennes Starlink, ce n'est pas fait pour à la base (à moins qu'ils y mettent des accéléromètres, mais pourquoi ?).
    Dernière modification par GBo ; 09/02/2026 à 18h18.

SK69202

En fait on les voit dans des extraits vidéos des deux camps, mais c'est sur telegram et autres médias de l'est.

Starlink vient de mettre à jour le logiciel pour éviter que les russes utilisent le système sur des drones aériens assez rapide, en fait un verrou qui interdit le fonctionnement si la station se déplace plus vite que tant de km/h.

Exemple

Je pense que la station permet un transfert de vidéo, pour optimiser la précision d'impact par un opérateur, c'est là l'énorme plus value du système par rapport à tout ce qui existe déjà.

Gwinver

Les terminaux Starlink ont été montés sur des shahed, ce sont des drones capables de voler à quelques centaines de km/h.
    Les modèles à hélice volent à environ 200 km/h, et les modèles à turboréacteur dépassent les 500 km/h.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shahed...20intercepter.

Celà dit, le besoin en débit peut ne pas être très important puisqu'il ne s'agit pas de système FPV.

Par ailleurs, certains avions assurent la connexion WIFI via le système starlink (pas forcément le même que celui des particuliers).

https://starlink.com/fr/business/aviation

Certains essais ont eu lieu pour des avions de tourisme.

https://www.aviation-pilote.com/2025...lLUlJ2ZWsB0aI7

Gwinver

Plusieurs versions circulent au sujet de l'accès à starlink par les troupes russes.
    Géo indique qu'il s'agit de déconnecter les terminaux "pirates".

https://www.geo.fr/geopolitique/en-u...ellites-230797

L'interdiction de connexion à des systèmes rapides pénaliserait aussi les troupes ukrainienne et les utilisateurs à forte mobilité.

SK69202

Les limites de Starlink ont gêné tous les camps, mais un plus fortement que l'autre.
    Les russes n'ont pas besoin de Starlink pour leurs actions, mais starlink aide les équipes qui élaborent des solutions expérimentales directes sur le terrain.
    Il y a en effet plusieurs équipes qui intègrent des combattants, des techniciens recrutés pour et même des ingénieurs des constructeurs.
    La boucle peut être très courte, mais la paperasserie même si réduite intervient. En gros du terrain au bureau d'étude et retour c'est très rapide.
    Toute solution donnant un résultat coût efficacité pertinent peut avoir un développement industriel, voire entrer dans la doctrine.
    Ce soir, je lis que les derniers modèles on un mode "full autonomous AI" pour combattre les brouillages, affiner la précision à partir de la vidéo.

Le WIFI en vol à partir de Starlink va devenir un critère de choix de la compagnie aérienne pour le voyage.

Lockheed

Citation Envoyé par GBo Voir le message
    News du jour: pour le patron de SpaceX, l'avenir de l'humanité est sur la Lune finalement, Mars attendra:

"SpaceX prioritizes lunar 'self-growing city' over Mars project, Musk says"
    https://www.reuters.com/science/musk...on-2026-02-08/

"SpaceX turns to Moon as Elon Musk shifts focus from near-term Mars missions"
    https://interestingengineering.com/s...moon-over-mars
    Pour ma part, je ne crois pas possible à un voyage humain chez les "Martiens" au cours de ce siècle (de toute manière je ne serai plus là pour contredire cela).

L'homme n'est pas adapté pour faire des voyages spatiaux lointains où l'attendent de vilains rayons cosmiques pour lui faire sa fête !

GBo

Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Pour ma part, je ne crois pas possible à un voyage humain chez les "Martiens" au cours de ce siècle (de toute manière je ne serai plus là pour contredire cela).
    L'homme n'est pas adapté pour faire des voyages spatiaux lointains où l'attendent de vilains rayons cosmiques pour lui faire sa fête !
    Oui on est tous d'accord ici là dessus je crois, en tout cas ici sur FS.
    L'avantage du changement de cap de SpaceX (la volonté de construire une "ville" sur la Lune avant d'envoyer l'homme Mars), c'est que c'est un peu plus crédible...

Je viens d'écouter les arguments du physicien Leonard Susskind "Why We Will Never Reach Mars", c'est sans appel (en anglais):
    https://youtu.be/Voc3DCUhlao

Pour Susskind, l'homme sur Mars ce n'est pas strictement impossible, mais ce serait "si difficile, si dangereux, et si couteux" qu'il ne pense pas qu'on le fera un jour.
    Et il explique pourquoi ce n'est pas qu'un problème d'ingénieurs mais aussi de physique et de biologie.
    Dernière modification par GBo ; 10/02/2026 à 14h24.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. A quoi ressemblerait la vie sur une autre planète ?
    Par invite69f3507b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2018, 00h08
  2. Besoin de sommeil sur une autre planète ?
    Par invitecbdb4c64 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2017, 15h37
  3. de l'eau sur une autre planète ?
    Par inviteb5d58169 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2012, 18h36
  4. Planète naine et autre
    Par invite65a4b317 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/07/2012, 14h31
  5. De la vie sur une autre planète !!