Bonjour,
Bien que cela soit théorique, j'ai une question, dans l’hypothèse (très improbable) d'un voyage en dehors du système solaire à des vitesses approchant la vitesse de la lumière.
J'ai vu un documentaire très intéressant sur youtube, qui expliquait les effets d'optique et le fait que le temps ralentirait à l'intérieur du vaisseau spatial.
Ce que je ne suis pas certain d'avoir compris :
supposons qu'on ai un moyen de propulsion nécessitant de l'énergie électrique, même si j'ai lu (sans comprendre pourquoi) qu'il y avait une vitesse limite que l'on pouvait atteindre avec la propulsion ionique. Supposons qu'on ai un générateur spécialement dédié à la propulsion.
Déjà, en mécanique dynamique "normale" si on veux une accélération constante, il faut fournir une poussée constante et donc une puissance proportionnelle à la vitesse.
Si le temps ralenti dans le vaisseau spatial, il va ralentir pour ses occupants pour les générateurs et pour les propulseurs. Pas pour le milieu environnant qui est immobile ou à une vitesse très inférieure à la vitesse de la lumière. Admettons, à titre d'exemple, que le temps s'écoule 2 fois mois vite dans le vaisseau spatial.
Est-ce que ça veut dire que
- pour que, vu du milieu extérieur la puissance de propulsion soit "correctement fournie", propulseur et générateur de propulsion devraient fournir 2 fois plus de puissance ?
- ou que non, le ralentissement du temps n'influerait pas de cette maniére
- ou est-ce que la formule "habituelle" accélération = force x masse, n'est plus valable ?
Cordialement.
-----