l'alternance des saisons
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

l'alternance des saisons



  1. #1
    invite7d9f0a59

    Question l'alternance des saisons


    ------

    salut à tous
    je suis heureux de discuter àavec vous pour la première fois
    j'espère qu e vous pourriez m'aider ensuite sur ce sujet

    Savez comment explique t-on les saisons saisons alternent au cours de l'année sur TERRE
    pouvez vous m'expliquer et si vous connaissez des sites qui parle de ceci faîte moi un signe .
    merci cher amis!

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : l'alternance des saisons

    Bonjour,

    L'alternance des saisons est dûe à l'inclinaison de l'axe de la Terre durant sa rotation. C'est-à-dire que durant une période, l'hémisphère Nord recevra une quantité plus importante de rayon du Soleil que l'hémisphère Sud (d'où une températeur plus élevée) : ce sera donc l'été au Nord et l'hiver au Sud. De la même manière, six mois plus tard (c'est-à-dire lorsque la Terre sera diamétralement opposée à sa position précédente), l'inclinaison fera que ce sera l'hémisphère Sud qui recevra une quantité de rayon lumineux, et ce sera donc l'été dans cette région.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Seirios

    Re : l'alternance des saisons

    Voici un article un peu plus explicite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saison
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite975d9f0f

    Re : l'alternance des saisons

    mais en fait on parle de plan de l'écliptique.
    En première approximation, le barycentre du système Terre-Lune parcourt, dans le sens direct (sens inverse des aiguilles d'une montre), une orbite quasi elliptique et plane autour du Soleil (première loi de Kepler). Le plan de cette orbite est appelé plan de l'écliptique. Le Soleil est situé à l'un des foyers de cette ellipse. L'excentricité de l'ellipse est tellement faible qu'elle est indécelable sur le tracé de l'orbite, le tracé ressemble à celui d'un cercle. Il est important de noter que le Soleil ne se trouve pas au centre de l'ellipse mais à l'un de ces foyers. La distance entre le barycentre Terre-Lune et le Soleil n'est donc pas constante. Il y a deux positions particulières correspondant aux valeurs extrêmes de cette distance : le périhélie (distance minimale) et l'aphélie (distance maximale). La ligne joignant ces deux positions s'appelle ligne des apsides.
    ceci vient d'un site

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite975d9f0f

    Re : l'alternance des saisons

    pouvez vous m'expliquez plus simplement

  7. #6
    Seirios

    Re : l'alternance des saisons

    Bonjour,

    Qu'est-ce que tu ne comprends pas exactement ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite975d9f0f

    Re : l'alternance des saisons

    moi je veux savoir si vous avez un devoir à faire sur ce thème parlerai vous du plan de l'écliptique.mais svp peux tu me m'expliquez de façon plus simple stp pour que sa soit scolaire

  9. #8
    Seirios

    Re : l'alternance des saisons

    En gros ton article dit que la trajectoire de la terre autour du Soleil forme un plan que l'on appelle plan de l'écliptique. Cette trajectoire est également de la forme d'une ellipse, mais à première approximation, on peut la confondre avec une forme circulaire. Mais cette forme d'ellipse apporte certaines conséquences : par exemple la distance entre la Terre et le Soleil évolue en fonction de l'emplacement de la Terre sur son orbite. Lorsque la Terre est au plus proche du Soleil (en considérant les contraintes de son orbite), elle est à son périhélie, et lorsqu'elle est à la distance la plus éloignée du Soleil que lui permet son orbite, on dit qu'elle est à son aphélie. Si de plus on rejoint ces deux positions par un trait imaginaire, alors on obtiendra ce qu'on appelle la ligne des apsides.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    invite975d9f0f

    Re : l'alternance des saisons

    merci je comprend un peu mieux mais pense tu qu'il faudra parler de la longitude géocentrique

  11. #10
    Seirios

    Re : l'alternance des saisons

    Si tu arrives à l'introduire de manière claire, alors je pense que ce sera bénéfique. D'ailleurs voici une page web assez bien faite sur les saisons : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/a...ages4/438.html
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. explication des saisons
    Par cati4 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2022, 18h12
  2. Calendrier des fruits et légumes de saisons
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 28/07/2009, 11h23
  3. l'alternance des saisons ..
    Par invite7fd6fb24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 11h03
  4. précession des équinoxes et les saisons
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2007, 18h21