Température de l'univers du BigBang à nos jours
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Température de l'univers du BigBang à nos jours



  1. #1
    titinod

    Température de l'univers du BigBang à nos jours


    ------

    Bonjour,

    On sait que l'univers était très chaud à l'origine (10^32 K) et qu'il s'est refroidi à mesure qu'il se dilatait pour arriver aujourd'hui à 2,7K.
    Existe t'il une échelle démontrant les différents niveaux de température de l'Univers à partir de son origine jusqu'à ce jour?

    -----

  2. #2
    invite1940c82f

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours


  3. #3
    titinod

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours

    Est-ce qu'il existe une formule mathématique qui puisse nous permettre de connaitre la température en fonction du temps? Comment a t'on pu savoir qu'à 10^-43s, la température était de 10^32k et ainsi de suite.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours

    Salut,
    C'est assez complexe. On sait comment la température d'un gaz ou du rayonnement évolue avec l'expansion, mais il faut aussi prendre en compte les interactions entre les différents composants. Au final, ce que tu demandes est le résultat de nombreuses théories.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours

    2,7 K c'est la température du rayonnement fossile, ce n'est pas la température de l'Univers.

    La courbe de décroissance de la température du rayonnement fossile est connue.

    Mais pour la température de l'Univers... Déjà, quelle est la température actuelle de l'Univers?

    Cordialement,

  7. #6
    titinod

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours

    J'ai trouvé une formule approximative permettant de lier la température au temps. Voici cette formule :
    t(s) = 2,39x1019x(1/T2(K))

    Vous pouvez consulter cette formule sur le site
    http://www.planck.fr/article409.html

    Je ne sais pas si on peut aplliquer cette formule à tous les instants car pour aujourd'hui (13,7 milliards d'années) cela nous donne une température d'environ 5,53 K, on n'est pas très loin mais bon.

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours

    Citation Envoyé par titinod Voir le message
    Je ne sais pas si on peut appliquer cette formule à tous les instants car pour aujourd'hui (13,7 milliards d'années) cela nous donne une température d'environ 5,53 K, on n'est pas très loin mais bon.
    Je pense (à corroborer...) que c'est dû au fait que le calcul est celui de la densité d'énergie de radiation, qui inclut les photons et les neutrinos. La contribution est à peu près similaire, ce qui se traduit par un doublement de la densité d'énergie totale par rapport à la densité due aux photons seuls.

    On voit au passage l'ambiguité du terme "température" de l'Univers: le site fait une conversion brutale entre densité d'énergie de radiation et température, ce qui est très discutable.

    Je maintiens donc ma question: quelle est la température actuelle de l'Univers? (Et non pas celle du RFC!)

    Cordialement,

  9. #8
    Coincoin

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours

    Je pense (à corroborer...) que c'est dû au fait que le calcul est celui de la densité d'énergie de radiation, qui inclut les photons et les neutrinos. La contribution est à peu près similaire, ce qui se traduit par un doublement de la densité d'énergie totale par rapport à la densité due aux photons seuls.
    Je suis sceptique. Je pense que ça vient surtout du fait que c'est une loi empirique qui montre ces limites. Le fond de neutrinos est un peu plus froid que celui de photons. La densité d'énergie est donc à peine doublée. Or elle varie comme la puissance quatrième de la température pour un corps noir. Donc même en faisant une "conversion brutale", qui est fausse car la somme de deux corps noirs n'est pas un corps noir, on ne retombe par sur les 5K et quelques.

    Plus de détails sur la température des neutrinos :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fond_co...e_de_neutrinos
    Dernière modification par Coincoin ; 09/08/2007 à 14h45.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours

    OK...

    Mais la question de fond reste: quelle est la validité de cette méthode qui consiste de convertir une densité d'énergie en température? Il me semble que ce n'est même pas valide à l'équilibre thermique. Une température c'est de l'énergie par degré de liberté, et donc la conversion devrait se faire en divisant une densité d'énergie par une densité de degrés de liberté. La formule du corps noir est valable pour des photons, mais pas pour autre chose, non?

    Cordialement,

  11. #10
    Coincoin

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours

    Y a effectivement une hypothèse de corps noir derrière tout ça. Donc pour les neutrinos, c'est dans l'approximation de masse nulle.
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    titinod

    Re : Température de l'univers du BigBang à nos jours

    Je ne sais pas si on peut aplliquer cette formule à tous les instants car pour aujourd'hui (13,7 milliards d'années) cela nous donne une température d'environ 5,53 K, on n'est pas très loin mais bon.
    Désolé,

    J'ai fait une petite erreur de calcul, le résultat donne environ 7,43 K au lieu de 5,53 K. Pas de grande différence mais il fallait le signaler.

Discussions similaires

  1. recherches de nos jours
    Par invite86ed0d1e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 17h36
  2. La place de l'irrationnel de nos jours
    Par invite43d16865 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 13h25
  3. [Biologie Moléculaire] Histoire de la Biologie des années 40 à nos jours
    Par inviteffcf3174 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2007, 00h50
  4. TPE 2007 physique/maths (apesanteur ou mesure de distance en astronomie de nos jours)
    Par invite36adf659 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2007, 17h31
  5. La Recherche de nos jours !!
    Par invitebcb95e93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 19h51