Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune



  1. #1
    invite8679f602

    Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum, que je viens de découvrir...

    J'ai été témoin le mercredi 22 Aout d'un coucher de Lune très spectaculaire, à 1h00 du matin.

    Début de soirée normale, la Lune en haut , petite blanche, à sa place, puis vers minuit et demi, elle était énorme et orange...

    J'étais sur la plage du Prado, à Marseille, et nous regardions la Lune avec des copines... Il lui restait encore un peu de temps avant de se coucher (ciel dégagé, elle se coucher en face de nous, dans la Mer)...

    Puis en quelques minutes, elle est devenur rouge, mais pas rousse, comme je l'ai déjà vue, non elle éatit rouge, comme en ébullition, on aurait dit une énrome boule en combustion... Et le plus étonnant, c'est qu'elle s'est couchée très très très rapidement (beaucoup plus vite que ce qu'elle avait commencer à descendre....).

    Si quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène...

    Ca a été tellement rapide que je n'ai même pas eu le temps de filmer, et je ne sais pas pourquoi, mais les photos ne se pas ressorties sur l'appareil...

    Très impressionant!!

    Du coup j'ai demandé aux personnes présentes sur la plage si elles avaient comme moi vu le phénomène et tout le monde m'a dit "c'etait beau", ou encore "c'était bizarre, jamais vu ça...", ou "C'est la fin du Monde?"...

    Enfin des vertes et des pas mures...

    Si vous pouvez écalirer ma lanterne...

    Merci

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune

    Salut!

    Le phénomène est probablement similaire à un coucher de Soleil. L'atmosphère diffracte beaucoup mieux le rouge (elle courbe les rayons rouges vers le bas beaucoup plus que les bleus, par exemple). Ce sont donc les derniers qui restent visible. Voici pour la couleur.

    La déformation du disque et la vitesse de descente ont la même origine.

  3. #3
    Coincoin

    Re : Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune

    Salut,
    Il y a de nombreuses choses mélangées dans ce phénomène. Premièrement, la couleur, comme l'a dit Calvert, vient de la même origine que la couleur du soleil couchant : la lumière traverse une longue couche d'atmosphère et le bleu est diffusé tout au long du trajet tant et si bien que la lumière est particulièrement rouge quand elle arrive à tes yeux.
    Ensuite, pour ce qui est de la taille, c'est une illusion d'optique connue : les objets paraissent plus gros à l'horizon. Ça vient du fait que tu peux les comparer à d'autres objets (par exemple un bateau ou une maison), ils te paraissent donc relativement grand. Tandis qu'en plein ciel, tu n'as pas de repère.
    Enfin, pour ce qui est de la vitesse, je ne sais pas exactement à quoi c'est dû, mais il faut savoir que l'atmosphère dévie beaucoup les rayons. De plus, avant qu'elle ne commence à se coucher, il ne se passe pas grand chose, donc ça te paraît lent, tandis qu'une fois qu'elle commence à disparaître, tu peux voir à l'oeil nu le phénomène donc ça paraît beaucoup plus rapide.

    En tout cas, ça devait être beau !
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune

    Citation Envoyé par ZoZiZoN Voir le message
    Et le plus étonnant, c'est qu'elle s'est couchée très très très rapidement (beaucoup plus vite que ce qu'elle avait commencer à descendre....).
    La vitesse intrinseque ne change pas, mais il faut noter que la Lune, ou le Soleil, quand ils apparaissent "posés sur l'horizon", sont déjà sous l'horizon : c'est la réfraction atmosphérique qui rabat les rayons vers l'observateur. Alors il n'est peut être pas impossible (je ne dis pas que c'est ce qui c'est passé) qu'un changement des conditions atmosphérique puisse perturber la valeur de cet indice induisant un mouvement apparent rapide.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune

    Oui, désolé de la "courteur" de ma réponse, je n'ai pas eu le temps de développer plus; mais Gillgamesh et Coincoin ont complété. Pour terminer par une illustration, voici ce que j'ai trouvé sur le web:

    Lune rouge

  7. #6
    lft123

    Re : Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune

    la "courteur" c'est mignon
    mais la "courtitude" aurait été de meilleur aloi

  8. #7
    invite47993297

    Re : Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune

    C'est pas très cour...tois ! Mais ce fut intense.

  9. #8
    invite8679f602

    Re : Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune

    Merci pour vos explications...

    Je n'avais encore jamais vu la Lune brûler ainsi...

    Mais ce qui était plus que bizarre, c'est qu'à partir du moment où elle a commencé à se colorer ainsi, ça a vraiment été fulgurant... Comme si elle tombait...

    J'ai déjà vu un paquet de couchers de lune, mais un commme ça, aussi brutal, jamais!

  10. #9
    invite8679f602

    Re : Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune

    Calvert, j'ai regardé la photo de ton lien....

    Celle que j'ai vu était beaucoup plus impressionante, elle n'était pas seulement rouge, elle était en combustion, on voyait que ça bougeait... C'était très bizarre...

    Il n'y avait rien de prévu officiellment ce soir là ?? Le 22.08 ?

  11. #10
    nayx

    Re : Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune

    Bonjour zozizon,

    cet effet "brulé" est simplement dû à la turbulence atmosphérique qui est tres importante spécialement vers la ligne d'horizon.
    Ce jour là tu devais avoir une turbulence importante.

    Non, rien de spécial ce jour-ci avec la lune.
    Peut-être que si tu avais plus l'habitude de faire des observations du ciel tu ne trouverais pas ce phénomene si rare. C'est même tres génant pour faire des observations de bonne qualité.

    a+

    Yann.

Discussions similaires

  1. besoin d'une explication sur ma leçon : oxydo/reduction
    Par invite19aee40b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2009, 16h05
  2. SVP-Besoin d'une explication pour O.Express
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 17h04
  3. besoin d'une explication
    Par invite0e9d082c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2006, 14h30
  4. Besoin d'une explication pour un Exo.
    Par invite37a02e40 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2006, 18h53
  5. Equation de Lorentz, besoin d'une explication.
    Par invitee935efd6 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2005, 19h29