calcul rayon de l univers et facteur d expansion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul rayon de l univers et facteur d expansion



  1. #1
    invite65f84ed6

    calcul rayon de l univers et facteur d expansion


    ------

    bonjour,

    voila j"ai un petit problème de calcul :

    je sais que d apres le modele Einstein-de Sitter, le facteur d'expansion R varie comme R(t)~t^(2/3).
    Je sais également que le rayon de la galaxie est d'environ 15 kpc soit
    rg~4.10^20m.

    Etant donné qu'on a environ robs=15 milliards d'années-lumières, comment déduire l'époque (comptée depuis le big bang) où l'Univers faisait la taille de la galaxie ???

    Dans le cas d'un Univers stationnaire, j'aurais
    t=rg/c=4.10^20/3.10^8=1.5.10^12s soit environ 50000ans.

    Mais la je ne vois pas du tout comment procéder avec le facteur d'expansion...

    Merci pour votre aide !!!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : calcul rayon de l univers et facteur d expansion

    Salut,
    Connais-tu les coordonnées comobiles ?

    Les distances sont proportionnelles au facteur d'expansion. Donc si j'appelle R0 sa valeur actuelle, je dois avoir robs=R0/R(t) rg où R(t) est ce que tu cherches.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d'échelle
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    jojo17

    Re : calcul rayon de l univers et facteur d expansion

    Citation Envoyé par carcasbur Voir le message
    Etant donné qu'on a environ robs=15 milliards d'années-lumières, comment déduire l'époque (comptée depuis le big bang) où l'Univers faisait la taille de la galaxie ???

    Dans le cas d'un Univers stationnaire, j'aurais
    t=rg/c=4.10^20/3.10^8=1.5.10^12s soit environ 50000ans.
    Bonjour,
    Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe...comment obtenir le big-bang dans le cas d'un univers stationnaire?
    A moins que "stationnaire" veuille dire, à "expansion constante", sinon je ne vois pas trop...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    invite65f84ed6

    Re : calcul rayon de l univers et facteur d expansion

    bonsoir,

    non je parle bien du cas d un univers stationnaire (comme le pensait Einstein). Mais ici a la limite ca n est pas le probleme : en parlant d univers stationnaire, je voulais parler du rayon physique ACTUEL de la galaxie, c est a dire que nous estimons le rayon de la Voie Lactee à 15 kpc. Cependant, si un photon part d une etoile du milieu de la galaxie (attention au trou noir massif), il aura 15kpc a parcourir avant d arriver a une etoile d un bord de la galaxie, soit environ 50 000 annees-lumieres. Pendant des 50 000 ans, l univers se sera expandu (d apres conjugaison.fr, le verbe s'expandre n existe pas).

    On ne peut donc pas reellement parler de taille de la galaxie, elle n'est de telle taille que tout de suite et maintenant.

    AU lieu de parler d univers stationnaire, j aurais plutot du ecrire : un photon parcourt une distance egale a celle du rayon de la Voie Lactee en 50 000 ans.

    Je n essaye pas ici de faire une demonstration, mais d expliquer pour savoir si j ai bien compris.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expansion univers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2007, 16h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 15h13
  3. Expansion et univers relativiste
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 21h45
  4. expansion de l univers
    Par invite46aac8e8 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/05/2006, 19h53
  5. Facteur d'echelle et rayon de courbure
    Par khadimulhaq dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2005, 14h09