Question difficile...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question difficile...



  1. #1
    invite2767dbd3

    Question difficile...


    ------

    Bonjour,

    ma fille de 5 ans me demande pourquoi le terre tourne... Franchement, je n'en ai aucune idée. Je concoit assez bien ce qui découle de sa rotation mais pourquoi, je sèche. Merci de répondre dans le language d'une enfant de 5 ans à cette question pleine de bon sens.

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Question difficile...

    bonjour,
    pas facile de donner une réponse simple!
    il faut remonter à la formation du système solaire, ou la matière était déjà en rotation...et d'ailleurs pourquoi !?

  3. #3
    Pio2001

    Re : Question difficile...

    Tout est en mouvement dans l'univers. La mer fait des vagues, l'air fait du vent... il y a très, très, très longtemps, quand la Terre est apparue, les cailloux et les poussières qui se sont accumulés bougaient aussi. Et lorsqu'ils se sont empilés les uns sur les autres pour se mettre en boule, ils se sont mis à bouger ensemble, comme des danseurs qui se rejoignent pour faire une ronde.

    En plus de faire tourner la Terre, en continuant sur leur élan, ils ont fait tourner la Terre autour du Soleil.

    Marche vers ta fille en lui tendant la main, et attrapez-vous la main lorsque vous vous croiserez... vous vous mettrez alors à tourner ensemble l'une autour de l'autre en vous tenant par la main... comme les cailloux qui ont fait la Terre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question difficile...

    repost :
    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post1577902

    Tu peux commencer par lui dire que tout tourne dans l'Univers : la terre autour d'elle même et autour du soleil, la lune autour d'elle même et autour du Soleil, le Soleil autour de lui même autour de la Galaxie, etc.

    Expliquer ce fait universel n'est pas hyper simple, car cela fait appel à un principe physique qui n'est pas des plus intuitifs : la conservation du moment de rotation.

    Il y a rotation parce que tous les astres sont formés au départ d'une masse de gaz et de poussière extrêmement étendue par rapport à la dimension finale de l'astre, qui s'est effondré sous l'effet de la gravité. La rotation de ce nuage initiale sur lui même peut être extremement petite, mais elle n'est pas rigoureusement nulle. Ce nuage a une forme quelconque (grosso modo sphérique mais quelconque dans le détail), et les masses autour de lui sont elles même distribuées de manière quelconques. Si tu prend deux endroit du nuage ils n'ont pas exactement la même vitesse, ils ne vont pas exactement dans la même direction, bref : c'est turbulent, comme l'air qui nous entoure. Donc il y a toujours un certaine "vorticité" c'est à dire une composante rotationnelle. On peut prendre l'exemple avec un bol de café : de quelque façon que l'on remue la cuillère, il se forme des tourbillons. L'univers est pareillement "touillé" comme un bol de café géant parce que les corps s'attirent à distance, la gravité jouant le rôle de la cuillère.

    Quand un fragment de ce nuage turbulent s'effondre sur lui même, il conserve sa vorticité, c'est à dire que si les masses se rapprochent, alors elles doivent tourbilloner plus rapidement sur elles même pour conserver la rotation totale. Un bon exemple peut être donné par le tourbillon qui s'écoule par le trou d'évacuation de la baignoire. On voit que l'eau loin des bord a un mouvement lent, puis quand elle est s'engage dans le tourbillon, sa vitesse augmente. Dans l'univers il n'y a pas de trou, mais la matière se rassemble pour former une masse dense (étoile, planète), alors que le nuage étendu à travers le vide de l'espace est très très dilué.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Question difficile...

    Quand un fragment de ce nuage turbulent s'effondre sur lui même, il conserve sa vorticité, c'est à dire que si les masses se rapprochent, alors elles doivent tourbilloner plus rapidement sur elles même pour conserver la rotation totale
    une bonne image pédagogique: le patineur sur glace qui se met à tourner plus vite sur lui même quand il place ses bras le long de son corps.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Suite difficile
    Par invite2264c636 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2008, 17h44
  2. question difficile
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/02/2007, 16h51
  3. somme difficile
    Par invite776a26e4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2005, 11h35
  4. problème difficile !
    Par aygline dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2005, 20h43
  5. énigme (difficile)
    Par boardingman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/11/2004, 15h06