orbite elliptique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

orbite elliptique



  1. #1
    invite339b4f00

    Unhappy orbite elliptique


    ------

    Bonjour!

    Pourquoi les planètes suivent des trajectoires elliptiques? et non pas circulaires?
    Il me semble que la gravité "attire également de chaque côté" ?!!!

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : orbite elliptique

    C'est la deuxieme loi de Kepler (qui dit que sous certaines hypotheses, l'orbite est elliptique et l'astre attracteur en occupe un des foyer), tu peux en trouver une demonstration dans un livre de mecanique du point ou sur le net (wikipedia en propose une par exemple)
    A noter, que l'orbite peut etre circulaire mais c'est un cas particulier de l'orbite elliptique. Pour un satellite terrestre par exemple, l'orbite est le plus souvent circulaire.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    vanos

    Re : orbite elliptique

    Citation Envoyé par mlou Voir le message
    Il me semble que la gravité "attire également de chaque côté" ?!!!
    Bonjour,

    Certes, la gravité est "égale partout" encore faudrait-il que la planète ait la vitesse ad hoc, c'est rarement le cas, pour équilibrer l'orbite devient ellipse selon les lois de Kepler.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    lafurlane

    Re : orbite elliptique

    je me pose la mème question que mlou, les lois de kepler sont trés claires mais ne disent pas pourquoi les orbites des planetes sont elliptiques et non pas circulaires, est-ce que c'est valable que pour notre systéme solaire? est-ce qu'il existe un facteur qui determine l'eccentricité de l'ellipse? tu parles de la vitesse, en quelle mesure peut-elle determiner l'eccentricité? N'est elle pas dependente de la distance selon les lois de kepler? Si elle changeait, pourrat-il la planete rester sur la méme orbite? merci de pardonner mon français car je suis italienne et mes betises car l'astronomie c'est une passion recente. merci a tous pour ses agréables discussions que me font apprendre plein des choses interessantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : orbite elliptique

    Bonjour

    Les solutions ( c'est à dire les trajectoires) sont des "coniques"
    c'est à dire : parabole, hyperbole, cercle ou ellipse;
    le "choix" dépend des "conditions initiales"

    Pour avoir un cercle comme le pensait les anciens, il conviendrait d'avoir un ajustement très particulier et hautement improbable

  7. #6
    lafurlane

    Re : orbite elliptique

    Merci beaucoup, j'ai regardé aussi sur wikipedia et j'ai compris tous les cas de figure possibles, et comme l'orbite circulaire soit peu probable, on l'obtient pour les satellites artificiels puisque les experts savent regler les parametres de vitesse , autrement c'est toujours une des autres coniques. merci.

Discussions similaires

  1. Orbite elliptique
    Par invite7a6322d4 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/08/2010, 23h39
  2. Trajectoire elliptique
    Par invite656a9603 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2009, 23h28
  3. opérateur elliptique
    Par cCcC dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2009, 16h28
  4. Integrale elliptique
    Par invite61bbd1bb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 14h33
  5. Orbite elliptique
    Par Polaris dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2003, 09h43