Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Sur ce cout la je suis entierement d'accord avec Mikihisan, l'évolution de l'homme depuis 300 000 ans est exponentiel (avec quelque periodes de stagnation ou descente selon les régions geographiques).
C'est pour cela que je demandais plus d'explications à carcharias.
Cordialement.
Je redeviendrais aussi optimiste que toi, concernant le taux de progrès, lorsqu'on aura maitrisé le réacteur a fusion.
Sinon, d'ici 2 ou 3 générations, il y aura de vrais problèmes de disponibilité énergétique.
Avec tout les problèmes associés.
Ai-je besoin, de plus, de rappeler qu'au taux de croissance actuel, la terre sera dévastée d'ici quelques siècles, même pas des millénaires ?
Nous vivons une époque de progrès technologique formidable, mais il ne faut pas croire que le rythme de ce progrès restera toujours identique.
l'histoire le montre, d'ailleurs.
Le progrès a eu des phases.
Cependant, aucune n'a eu autant d'impact sur l'environnement planétaire que celle que nous vivons actuellement, très loin s'en faut.
j'ai lu et je ne signe pas.j'en dirais plus après avoir vu
je ne prétends pas que le modèle standard ne recèle pas des failles, je ne conteste pas qu'il y a certains arrangements, comme la constante cosmologique, mais qui suis-je pour juger de la pertinence de ces contestations, qui, sous couvert de contester un modèle global, certes imparfait, mais qui tient la route, ne propose que des objections et pas de véritable modèle complet en échange ?
en tant que vulgarisé, je préfère me fier a un modèle qui a été capable de produire des prédictions vérifiées a postériori, qu'a un faisceau désordonné de pseudo contre preuves qui n'élabore aucune vison d'ensemble.
Et s'il s'avère un jour, que le modèle standard subisse une grande refonte, au moins aurais déjà appris des choses qui ont une réalité, comme pour la physique de newton qui passe a celle d'einstein, il ne me restera qu'a essayer d'appréhender la nouvelle physique, si elle me reste un peu accessible.
En attendant, la seule chose pour laquelle je signe, c'est le modèle standard, même si je n'en comprend pas tout les aspects, loin s'en faut.
Il se trouve que c'est un forum que je n'ai pas l'habitude de fréquenter (il n'y a pas que Futura-Sciences dans la vie !) mais en découvrant cette discussion qui atteint 123 messages à partir d'une telle c....rie de départ je me dis que je devrais venir plus souvent pour voir s'il n'y a pas du ménage à faire.
Donc je ferme la discussion et je la laisse en ligne (mais je fais peut-être là une erreur) comme prototype de ce qu'on ne devrait jamais voir ici.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac