Quelques question de cosmologie...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelques question de cosmologie...



  1. #1
    VauRDeC

    Talking Quelques question de cosmologie...


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Alors voilà j'ai quelques questions concernant la cosmologie

    Pour l'instant voici les 3 premières :
    1_ Je sais que la constante de cosmologie d'Einstein a été retiré parce qu'il s'est trompé et tout et tout, mais j'aimerais savoir si c'est la même que l'on retrouve dans l'équation de Friedmann??
    Dans tout les cas, que veut elle dire??

    2_ Je voudrais comprendre le rôle du rapport He/H comme traceur de l'univers primordiale..

    3_ Je viens de lire sur un livre d'astrophysique (voici le lien pour voir le livre, http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-...-578A2M3982744, j'espère ne pas avoir enfreins la chartes) le paragraphe suivant :
    pour un photon (656nm) observé a 1958nm le facteur d'étirement est à 3, donc le facteur d'échelle au moment de l'émission était à 1/3=0,33
    Pourriez vous m'expliquer son raisonnement, et ce que veut dire "facteur d'étirement"??
    PS: je sais ce qu'est le facteur d'échelle mais, on s'en est pas servit en cours pour introduire l'équation de Friedmann (Conservation de l'énergie méca puis on injecte la visse de Hubble, on écrit ce qu'est et baaam vla l'équation )

    Annexes:
    Petites question HS: puisque vaut pourquoi on parle, par exemple de comme étant un incroyable énergie?? Je me tape la honte avec cette question mais voilà je la pose

    MErci d'avance pour vos réponses les amis
    A+

    -----
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  2. #2
    Coincoin

    Re : Quelques question de cosmologie...

    Salut,
    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    1_ Je sais que la constante de cosmologie d'Einstein a été retiré parce qu'il s'est trompé et tout et tout, mais j'aimerais savoir si c'est la même que l'on retrouve dans l'équation de Friedmann??
    Dans tout les cas, que veut elle dire??
    C'est le même terme mais avec une valeur différente. Et on aimerait bien savoir à quoi ça correspond physiquement (énergie du vide, ...).

    2_ Je voudrais comprendre le rôle du rapport He/H comme traceur de l'univers primordiale..
    L'hélium a été formé au cours de la nucléosynthèse primordiale, dans les premières minutes de l'Univers. L'étude du taux de He/H primordial (avant la nucléosynthèse stellaire) nous permet donc de sonder une époque très reculée.

    3_ Je viens de lire sur un livre d'astrophysique (voici le lien pour voir le livre, http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-...-578A2M3982744, j'espère ne pas avoir enfreins la chartes) le paragraphe suivant :
    Pourriez vous m'expliquer son raisonnement, et ce que veut dire "facteur d'étirement"??
    PS: je sais ce qu'est le facteur d'échelle mais, on s'en est pas servit en cours pour introduire l'équation de Friedmann (Conservation de l'énergie méca puis on injecte la visse de Hubble, on écrit ce qu'est et baaam vla l'équation )
    Le "facteur d'étirement" n'est pas quelque chose de très précis. C'est juste comme ça que l'auteur appelle le facteur donnant l'augmentation de la longueur d'onde.

    Annexes:
    Petites question HS: puisque vaut pourquoi on parle, par exemple de comme étant un incroyable énergie?? Je me tape la honte avec cette question mais voilà je la pose
    Parce que c'est concentré dans une particule. Ça correspond à une température de plusieurs milliards de degrés.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    VauRDeC

    Re : Quelques question de cosmologie...

    SAlut et merci pour tes réponses

    Alors:
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    L'hélium a été formé au cours de la nucléosynthèse primordiale, dans les premières minutes de l'Univers. L'étude du taux de He/H primordial (avant la nucléosynthèse stellaire) nous permet donc de sonder une époque très reculée.
    Je n'ai pas compris

    Et pour ma question 3, donc ce facteur c'est le redshift relativiste?? et pour le facteur d'échelle, elle fait comment pour avoir le 1/3

    Merci l'ami a+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  4. #4
    Coincoin

    Re : Quelques question de cosmologie...

    Citation Envoyé par VauRDeC Voir le message
    Je n'ai pas compris
    Au tout début, il n'y avait que des protons tous seuls. Puis il y a eu une phase, dite de nucléosynthèse primordiale, durant laquelle les protons se sont regroupés pour former des noyaux plus lourds, tels que l'hélium. Donc en observant le nombre d'hélium formé par rapport au nombre d'hydrogène, on peut étudier cette phase. La difficulté, c'est que de l'hélium a aussi été formé par les étoiles bien plus tard (nucléosynthèse stellaire), donc il faut trouver des coins qui n'ont pas été pollués par les étoiles.

    Et pour ma question 3, donc ce facteur c'est le redshift relativiste?? et pour le facteur d'échelle, elle fait comment pour avoir le 1/3
    Tu observes à 1958 nm quelque chose qui a été émis à 658 nm. Donc la longueur d'onde a été multipliée par 1958/652=3. Comme la longueur d'onde est proportionnelle au facteur d'échelle, ça veut dire que le facteur d'échelle était 3 fois plus petit au moment de l'émission que maintenant. Vu que par définition, on pose que le facteur d'échelle vaut 1 maintenant, il valait alors 1/3.
    Ce n'est pas tout à fait le redshift z, mais 1+z. Ça correspond donc à un redshift de 2.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VauRDeC

    Re : Quelques question de cosmologie...

    mucho gracias pour ces réponses amigos
    je repasserai si d'autres questions se présentent...
    merci encore bne soirée
    a+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  7. #6
    VauRDeC

    Re : Quelques question de cosmologie...

    mucho gracias pour ces réponses amigos
    je repasserai si d'autres questions se présentent...
    merci encore bne soirée
    a+
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

  8. #7
    whoami

    Re : Quelques question de cosmologie...

    bonjour,
    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Au tout début, il n'y avait que des protons tous seuls.
    Et des neutrons, et d'autres encore ...

  9. #8
    VauRDeC

    Re : Quelques question de cosmologie...

    Salut,
    Lorsqu'on parle du rapport He/H, est ce le même raisonement qu'en radioactivité?? Je sais que la réponse est non mais alors je ne comprends pas comment il peut nous renseigner puisque le He et H n'ont aucun lien..

    Question annexe: Peux tu me citer stp quelques autres rapport tel que le précédent que l'on retrouve en astrophysique, aussi nombreux soient-ils..

    Merci beaucoup
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement

Discussions similaires

  1. Quelques question importante
    Par invite24beaca9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2009, 21h57
  2. Quelques petites questions de cosmologie...
    Par Le petit belge dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2009, 19h23
  3. Question de cosmologie
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 01h32
  4. quelques petites question
    Par wildu41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2008, 19h08
  5. Quelques question Electrolyse
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 16h40