Bonjour,
Je viens de finir le livre de JP Luminet sur "l'univers chiffoné" dans lequel il explique que l'espace pourrait avoir la forme de l'espace de Poincaré, soit un dodecaedre régulier pour lequel on ferait correspondre les faces 2 à 2. Ces faces étant légèrement courbé par ailleurs.
J'ai le doute suivant.
L'image du dodécaèdre est-il une facon de simplifier pour pouvoir se représenter cette espace?
Pour être plus claire je crois que Einsteins envisageait que l'univers serait une hypersphère mais pour expliquer ce que cela signifie on représente souvent cela par une sphère en imaginant un espace à 2D (plus simple à se représenter).
Donc ma question est la théorie de JPLuminet est-elle que l'univers serait un dodécaèdre (l'univers serait donc le volume de ce dodecaèdre) ou une sorte d'hyperdodécaèdre?
Je penche clairement pour la première solution mais ce qui me turlupine alors c'est qui si l'on se trouve au milieu de ce dodécaèdre (loin des faces), ne somme nous pas dans un espace euclidien (localement certes mais à grande échelle puisque les règles euclidiennes seraient non valides qu'au voisinage des faces)?
Voila j'espere que vous comprendrez le sens de ma question sinon j'essaierais de préciser...
Fabien
-----