loxodromie et orthodromie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

loxodromie et orthodromie



  1. #1
    inviteaab6a1c3

    loxodromie et orthodromie


    ------

    Bonjour à tous,

    voici deux questions qu'un de mes profs posent souvent à l'examen mais dont je ne trouve pas les réponses
    Pouvez vous m'aider?

    1) Une navigation selon une othodromie ne suit que rarement une loxodromie; Donnez les cas où c'est le cas. Essayez de ne pas oublier de cas et mentionnez pour chacun des cas les azimuts qui peuvent être suivis.

    2) Vous souhaitez naviguer de S10°00'OO"-E000°00'00" vers N10°00'00"-E000°00'00" selon une loxodromie. Combien de navigation par loxodromie permettent ce déplacement. Complétez votre question par une figure.

    -----

  2. #2
    LaRacineCarree

    Re : loxodromie et orthodromie

    Citation Envoyé par marie-eve4 Voir le message
    1) Une navigation selon une othodromie ne suit que rarement une loxodromie; Donnez les cas où c'est le cas. Essayez de ne pas oublier de cas et mentionnez pour chacun des cas les azimuts qui peuvent être suivis.
    Après avoir révisé rapidement othodromie (chemin le plus court) et loxodromie (courbe qui coupe les méridiens sous un angle constant), je dirais que seules les navigations Nord-Sud (et vice versa) et le long de l'équateur correspondent au 2 cas.

    Citation Envoyé par marie-eve4 Voir le message
    2) Vous souhaitez naviguer de S10°00'OO"-E000°00'00" vers N10°00'00"-E000°00'00" selon une loxodromie. Combien de navigation par loxodromie permettent ce déplacement. Complétez votre question par une figure.
    Le fait que N10°00'00"-E000°00'00" soit en plein Ghana a une importance ?

    Mis à part ce "détail", je dirais qu'il n'y a qu'une seule route selon une loxodromie : route directe Sud-Nord, ou route "touristique" Nord-Sud (plus long)
    Dernière modification par LaRacineCarree ; 06/06/2010 à 18h45. Motif: ajout des routes "touristiques"

Discussions similaires

  1. Loxodromie
    Par cleanmen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2010, 22h42
  2. Projection de Mercator et loxodromie
    Par invite50eed36f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2010, 13h42
  3. patron d'une loxodromie ou clélie
    Par invitedc2408a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 13h26