Bonjour à tous,
J’ai regardé sur wikidédia la définition du temps, et la réponse ne me satisfait pas. Wikipédia dit au tout début :
« Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde. Un questionnement profond s’est porté sur la « nature intime » du temps : est-ce une propriété fondamentale de notre Univers, ou plus simplement le produit de notre observation intellectuelle, de notre perception ? »
L’aspect philosophique, bien que très intéressant, ne m’intéresse pas ici.
Le « temps » a-t-il été établit d’une façon arbitraire, ou est-ce suite à des expérimentations ?
Nous étudions l’univers grâce aux observations, d’où nous en déduisons des théories. Sans rien affirmer, je crois que les observations dépendent du déplacement du photon. J’aurais tendance à penser qu’une définition du temps pourrait être liée au déplacement d’un photon, c’est juste une idée comme ça !
Sommes nous sûr de la fiabilité de ce que nous savons sur le photon ?
J’ai regardé sur Wikipédia la définition du photon, et j’ai trouvé deux phrases étonnantes :
… schématiquement, on peut dire que le photon se déplace toujours à la même vitesse mais qu'il est absorbé et réémis (un peu plus tard) par les atomes de la matière, ce qui donne l’impression – macroscopiquement – que la lumière ralentit.
On peut imaginer que le photon serait une concentration qui ne se formerait qu’au moment de l’interaction, puis s’étalerait, et se reformerait au moment d’une autre interaction. On ne peut donc pas parler de « localisation » ni de « trajectoire » du photon.
Le « temps » est-il uniquement lié au photon ?
La notion de « distance » est-elle uniquement liée au photon ?
La « réalité du vide » a été mathématiquement dissertée ici, y aurait-il une réflexion mathématique sur la réalité du « Temps » ?
Si le temps est une notion arbitraire, qu’en est-il de la notion de « distance », ou plutôt qu’en est-il de sa définition au niveau galactique.
Pardon de poser plusieurs questions à la fois, mais je crois que toutes ces questions sont liées.
Merci pour vos réactions,
-----