Notre terre est-elle polarisée électriquement ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Notre terre est-elle polarisée électriquement ?



  1. #1
    invite30899941

    Notre terre est-elle polarisée électriquement ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    tout d'abord désolé si je me suis trompé de section, car cette question aurai pu certainement être posé dans plusieurs sections différente de Futura

    Donc j'ai lu que notre noyau influerai électriquement notre planètre par sa forte teneur en nickel entre autres ...

    Le soleil apporterai-t-il aussi une influence magnétique, voir électrique ?

    Donc ma question est simple, peut-on dire si notre planéte est électriquement polarisée ?


    Influence non négligeable puisque quand on s'intéresse à l'histoire du télégraphe ... la borne + de leurs batteries étaient branché à la terre, c'était la borne - qui était transité à travers les poteaux.

    Et les récepteurs étaient connectés à la terre, ce qui permettait de ne faire passer qu'un fil par les poteaux. (au lieu de deux aujourd'hui)


    Voilà un exemple d'une influence éventuelle sur la polarité de notre planète face à notre comportement.

    Mais la question reste globale, je suis curieux d'autres exemples que vous pourrez me donner.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Bjr à toi,
    Si on dit "polarisé" c'est que l'on se FIXE une référence: ...par RAPPORT à QUOI ?
    Le pole (+) d'une batterie n'est pas polarisé SI on ne le "compare" pas au pole (-) de la batterie.
    Donc la terre polarisée vis à vis de QUOI !

    Rien n'interdit de relier un CONDUCTEUR à la terre et d'utiliser UN seul conducteur aérien. Peut importe la polarité.
    Ya qu'à voir les trains électriques, tranways , trolley bus...etc..

    A+

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Salut,

    Vu le vent solaire et autres particules, je suppose que la Terre doit avoir une légère charge électrique. Mais surement pas beaucoup (vu l'intensité des forces électriques, l'excès serait vite évacué dans l'espace).

    Il y a par contre une forte polarisation électrique entre le sol et les nuages. Il y a un courant permanent chargeant les nuages (à ma connaissance, cela est dû aux phénomènes de triboélectricité), puis ils se déchargent avec la foudre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invite30899941

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si on dit "polarisé" c'est que l'on se FIXE une référence: ...par RAPPORT à QUOI ?
    Le pole (+) d'une batterie n'est pas polarisé SI on ne le "compare" pas au pole (-) de la batterie.
    Donc la terre polarisée vis à vis de QUOI !
    bon j'aurai du dire, notre terre a-t-elle une charge électrique ...
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Rien n'interdit de relier un CONDUCTEUR à la terre et d'utiliser UN seul conducteur aérien. Peut importe la polarité.
    Ya qu'à voir les trains électriques, tranways , trolley bus...etc..

    A+
    Justement pourquoi (raisons chimiques sans doute) ont-il préféré connecter le + de la batterie à la terre plutôt que le moins ?
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Vu le vent solaire et autres particules, je suppose que la Terre doit avoir une légère charge électrique. Mais surement pas beaucoup (vu l'intensité des forces électriques, l'excès serait vite évacué dans l'espace).

    Il y a par contre une forte polarisation électrique entre le sol et les nuages. Il y a un courant permanent chargeant les nuages (à ma connaissance, cela est dû aux phénomènes de triboélectricité), puis ils se déchargent avec la foudre.
    Ok merci donc on peut dire charge négligeable ?

    Mais ce n'est en aucunenement lié aux choix des réseaux téléphoniques d'avoir mis le + à la terre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Salut,

    Citation Envoyé par stox Voir le message
    Justement pourquoi (raisons chimiques sans doute) ont-il préféré connecter le + de la batterie à la terre plutôt que le moins ?
    Amha c'est juste une question de choix / convention. La masse est presque toujours branchée à la borne -, pour les voitures aussi (borne - raccordée à la carrosserie).

    Citation Envoyé par stox Voir le message
    Ok merci donc on peut dire charge négligeable ?
    En effet.

    Citation Envoyé par stox Voir le message
    Mais ce n'est en aucunenement lié aux choix des réseaux téléphoniques d'avoir mis le + à la terre ?
    Le sol porte une certaine charge électrique (puisqu'une partie est dans les nuages) mais la valeur reste faible. Heureusement d'ailleurs (sinon on aurait les cheveux qui se dressent sur la tête, comme les expériences faites au Palais de la Découverte ).

    J'ignore si le choix de la polarité a brancher sur le sol a une influence (par exemple pour la résistance aux fortes variations de potentiel induites par un coup de foudre). Mais amha non.

    J'ai eut des cours en théorie des lignes et des cours sur la foudre. J'ai même fait joujou avec des parafoudres. Mais je n'ai jamais lu/vu qu'il était préférable de relier telle ou telle borne à la terre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    N_ruda

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Salut,
    Quand tu parles d'un champ électromagnique par rapport au centre de la Terre tu parles de la magnétosphère.
    Cette dernière est créée grâce au mouvement de matière dans le noyau terrestre. Même si ce champ provient de l'interieur de la Terre il s'étend aussi dans l'espace. Son rayon est limité par les vents solaires. En direction du Soleil, le champ magnétique d'origine terrestre ne va pas au delà que 60.000 Km (en moyenne), tandis que dans la direction opposée, il va à peu près jusqu'à 1.000.000 Km.
    C'est grâce à cette magnétosphère que la vie a été possible sur Terre. En effet elle fait office de bouclier contre les éruption solaire qui sont extrèmement nocive pour la vie telle qu'on l'a connait.
    C'est aussi cette magnétosphère avec l'influence des éruptions solaires qui créées les aurores polaires.

  8. #7
    f6bes

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    J'ignore si le choix de la polarité a brancher sur le sol a une influence (par exemple pour la résistance aux fortes variations de potentiel induites par un coup de foudre). Mais amha non.
    Bjr à toi,
    On peut supposer qu'il peut y avoir dans certains cas des problémes d'électrolyse plus ou moins prononcés suivant le pole relié à la terre.
    Donc cela diminue peut etre ce genre de probléme.
    A+

  9. #8
    invite30899941

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Merci pour toutes vos réponses, vraiment instructif

    Alors je pose une autre question par rapport à cette première réponse :
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si on dit "polarisé" c'est que l'on se FIXE une référence: ...par RAPPORT à QUOI ?
    ... par rapport au Soleil.

    Est-ce qu'on peut dire qu'il y a une différence de polarité entre la terre et le soleil ?

    Style on met un voltmètre entre le Soleil et la terre (+ au soleil) qu'affiche le voltmètre ?

    Voilà

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Salut,

    Citation Envoyé par stox Voir le message
    Style on met un voltmètre entre le Soleil et la terre (+ au soleil) qu'affiche le voltmètre ?
    Je serais curieux de faire la mesure

    La valeur ne serait peut-être pas nulle. Vu le flux de particules chargées émise par le Soleil ce ne serait peut-être pas étonnant.

    Mais la valeur ne serait pas énorme car la force électrique est colossale. Si le Soleil (ou la Terre) possédait une charge électrique un tant soit peu notable, cela repousserait ou attirerait fortement les particules chargées du vent solaire et aurait vite fait de rétablir l'équilibre électrique.

    Ce vent solaire peut transporter des charges, mais il agit aussi un peu comme un fil électrique branché entre le Soleil et les planètes. Et un tel lien conducteur égalise les potentiels.

    Reste à faire la mesure. Qui se charge d'aller mettre une des électrodes dans le Soleil ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    f6bes

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Citation Envoyé par stox Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses, vraiment instructif

    Alors je pose une autre question par rapport à cette première réponse :
    ... par rapport au Soleil.

    Est-ce qu'on peut dire qu'il y a une différence de polarité entre la terre et le soleil ?

    Style on met un voltmètre entre le Soleil et la terre (+ au soleil) qu'affiche le voltmètre ?

    Voilà
    Bjr à toi,
    Il faut effectivement TOUJOURS comparé par rapport à une référence.
    Sachant que la "polarité" n'est ni plus ni moins qu'un probléme d'électrons en PLUS ou en MOINS.
    Ex: soit un objet A neutre,
    un objet B avec un électron en moins,
    un objet C avec un électron en plus.
    Suivant à quoi l'on compare l'objet A, celui çi est soit POSITIF ou NEGATIF suivant que l'on prends pour référence B ou C.
    A+

  12. #11
    invite30899941

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Je serais curieux de faire la mesure

    La valeur ne serait peut-être pas nulle. Vu le flux de particules chargées émise par le Soleil ce ne serait peut-être pas étonnant.

    Mais la valeur ne serait pas énorme car la force électrique est colossale. Si le Soleil (ou la Terre) possédait une charge électrique un tant soit peu notable, cela repousserait ou attirerait fortement les particules chargées du vent solaire et aurait vite fait de rétablir l'équilibre électrique.

    Ce vent solaire peut transporter des charges, mais il agit aussi un peu comme un fil électrique branché entre le Soleil et les planètes. Et un tel lien conducteur égalise les potentiels.

    Reste à faire la mesure. Qui se charge d'aller mettre une des électrodes dans le Soleil ?
    Avec la combinaison adaptée aux t°c j'y vais sans rechigner

    Sinon merci bien, je crois que c'est la réponse que j'attendais ... vents solaires = fil électrique donc notre terre n'est pas polarisée, puisqu'elle n'est pas polarisée par rapport au Soleil et je vois pas par quoi d'autre elle serai polarisée aussi fortement ... donc Non


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Il faut effectivement TOUJOURS comparé par rapport à une référence.
    Sachant que la "polarité" n'est ni plus ni moins qu'un probléme d'électrons en PLUS ou en MOINS.
    Ex: soit un objet A neutre,
    un objet B avec un électron en moins,
    un objet C avec un électron en plus.
    Suivant à quoi l'on compare l'objet A, celui çi est soit POSITIF ou NEGATIF suivant que l'on prends pour référence B ou C.
    A+
    Merci je crois que j'ai bien compris

  13. #12
    invite8ee81e7a

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    La terre est non seulement polarisée mais Le principe de polarité implique l'idée que « tout est double », « tout a deux pôles », « tout a deux extrêmes

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Kyba..._polarit.C3.A9

    les deux forces fortes et les deux forces faibles agissent sur tout ce qui est.

    Source
    Aimant quadropolaire.
    Le ying et le yang.
    L'Amour la Haine
    Jour Nuit
    etc...

    -> Magnetique Electrique

  14. #13
    Castitatis

    Re : Notre terre est-elle polarisée électriquement ?

    Le Kybalion : Étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Égypte et de l'ancienne Grèce
    j'pense pas que ça a une valeur scientifique...

Discussions similaires

  1. Dans notre société la science est-elle véritablement libre ?
    Par invite560edba8 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 10h41
  2. Notre bonne vielle Terre est vraiment minuscule...
    Par invite6e968b21 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/01/2009, 00h02
  3. la taille mannequin est elle une norme dans notre societe acutelle ?
    Par invite59877cde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 22h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 18h14
  5. Notre vie privée est-elle menacée ?
    Par invite1a99f682 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/03/2004, 22h18