Question sur le vide sidéral, utile à la résolution d'une question philosophique
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Question sur le vide sidéral, utile à la résolution d'une question philosophique



  1. #1
    invitec8bd3202

    Question sur le vide sidéral, utile à la résolution d'une question philosophique


    ------

    Bonjour à tous!

    En préambule, je vous prie d'excuser mes lacunes en physique. Je fais de la philosophie et très souvent, la compréhension de certains phénomènes physiques est utile pour résoudre des problèmes, mais je n'y connais pas grand-chose.

    Il existe une théorie philosophique sur les objets appelée "théorie du substrat" et qui postule que les objets sont composés d'un substrat qui instancie des propriétés universelles. Le substrat n'a pas de propriété intrinsèque, il ne fait que porter les propriétés. Un substrat qui ne porterait pas de propriétés est dit "nu". La théorie n'implique pas cependant que l'on puisse trouver des "vrais substrats" dans le monde actuel car si c'était possible, il faudrait pouvoir imaginer quelque chose sans aucunes propriétés.
    Comme le substrat est une primitive de la théorie, on ne l'analyse pas. On dit simplement qu'il a la fonction de porter des propriétés et qu'il est "individuateur", donc qu'il distingue deux objets possédant exactement les mêmes propriétés, mais on ne dit pas comment. Toute théorie philosophique débouche forcément à un moment ou à un autre sur une primitive de ce type, qui a l'avantage de ne pas devoir être expliquée et le désavantage d'être un point à avaler tel quel par l'objecteur ou l'adhérent.