Big Bang
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Big Bang



  1. #1
    MeinsteinButen

    Big Bang


    ------

    Bonjour,

    Je prends le postulat d'un big bang initial ayant ejecté à la Seconde S des photons (en admettant que ce soient des photons) ayant créé le flash. D'autre part, j'avoue ma faiblesse impardonnable pour les mathématiques (je suis perdue dans tous ces zéros), aussi je souhaiterais que vous fassiez pour moi ce "petit" calcul : Si à la seconde S des photons ont été éjectés et que l'Univers a 13,7 milliards d'années lumière. Sachant que la galaxie SXDF-NB1006-2 la plus lointaine repérée par l'homme (Autrement dit, nous voyons aujourd’hui cette galaxie telle qu’elle existait voici 12,9 milliards d’années, 800 millions d’années seulement après le big bang), ou mes photons "primoridiaux" ou "initiaux" se situeraient ils par rapport à cette galaxie ?
    Mille mercis

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Big Bang

    Tu pars d'une mauvaise image du big bang issue de la vulgarisation.
    L'émission des photons s'est fait en tout point de l'univers et non pas à partir d'un point précis. Du coup, il y a des photons issus du big-bang absolument partout.
    Les photons que l'on détecte sont ceux qui arrivent aujourd'hui sur nos capteurs. Il n'y a pas d'autre moyen de détecter des photons.

  3. #3
    Kelthuzad

    Re : Big Bang

    ou mes photons "primoridiaux" ou "initiaux" se situeraient ils par rapport à cette galaxie ?
    Ils sont partout ! Où que tu te places dans l'univers, tu as la possibilité d'observer le fond diffus cosmologique. Ca veut dont dire que les photons frappent ta rétine n'importe où où tu te places. Seulement ce ne sont pas les mêmes photons, tu verras des objets différents selon où tu es.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 27/11/2012 à 13h29.

  4. #4
    astrocurieux

    Re : Big Bang

    Si j'interprète correctement la question de Mein .... heu .... de l'auteur, il veut savoir quelle était la distance entre les deux galaxies au moment de l'émission du signal qui permet aujourd'hui de voir la dite galaxie située à 12.9 milliards d'années-lumière (ou plutôt dont les photons ont mis 12.9 milliards d'années à nous parvenir).
    La réponse me semble dépendre de la valeur que l'on donne à l'expansion au cours du temps et parfaitement calculable et la question cohérente bien que mal formulée.
    Dernière modification par astrocurieux ; 27/11/2012 à 13h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rik 2

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    (ou plutôt dont les photons ont mis 12.9 milliards d'années à nous parvenir).
    si les photons ont mis 12.9 milliards d'années à nous parvenir cela ne veut-il pas dire que l'étoile se situait à 12,9 milliards d'Al au moment de l'émission?

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Big Bang

    Salit,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    si les photons ont mis 12.9 milliards d'années à nous parvenir cela ne veut-il pas dire que l'étoile se situait à 12,9 milliards d'Al au moment de l'émission?
    Si, tout à fait.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Kelthuzad

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    si les photons ont mis 12.9 milliards d'années à nous parvenir cela ne veut-il pas dire que l'étoile se situait à 12,9 milliards d'Al au moment de l'émission?
    Ah non ! Attention Deedee81, l'objet en question se situait au moment de l'émission (distance réelle : comobile à cette époque) forcément plus proche, car l'univers étant en expansion, si l'objet se situait à cette époque à 12,9 Gal, la lumière aurait dû (et devra encore) parcourir une plus grande distance, nous verrons cet objet peut-être dans 10 Gannées voire plus.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 29/11/2012 à 09h53.

  9. #8
    rik 2

    Re : Big Bang

    Je crois que la distance comobile c'est la distance où se trouve l'étoile quand sa lumière nous parvient (dans le cadre d'une expansion de l'espace, œuf corse).

  10. #9
    Kelthuzad

    Re : Big Bang

    Oui, plus simplement, c'est la distance réelle au présent entre deux objets.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Ah non !
    Ben si...

    Il y a plusieurs "distances" en RG, et il n'y a pas de raison d'en privilégier une (la notion de "distance réelle" n'a pas de sens) plutôt qu'une autre. C'est même très mauvais, d'un point de vue conceptuel, d'en privilégier une, cela amène aisément à des faux-sens...

    La durée de parcours de la lumière selon le référentiel du récepteur, fois c, est une des distances.

    (En en plus la distance comobile avec expansion de 1 pour le "présent" est une des plus bizarres : elle est contrafactuelle, puisque nous n'avons aucune idée de la position "présente" de l'émetteur, ni même s'il "existe". La distance comobile entre deux galaxies prises à la même coordonnée comobile temporelle fait plus sens en prenant une expansion de 1 pour cette date là.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/11/2012 à 15h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    astrocurieux

    Re : Big Bang

    Quelle était la distance réelle entre la galaxie SXDF-NB1006-2 et la notre au moment ou ont été émis les photons qui nous permettent aujourd'hui de la voir ?
    Sachant que ces photons ont mis 12.9 milliards d'années-lumière pour nous parvenir.

    Pour débattre sur des détails il y a du monde mais personne pour donner la réponse.
    Personnellement j'en suis incapable.

  13. #12
    astrocurieux

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par MeinsteinButen Voir le message
    ou mes photons "primordiaux" ou "initiaux" se situeraient ils par rapport à cette galaxie ?
    Mille mercis
    Il est cependant vrai que la question est tout ce qu'il y a d'obscur

  14. #13
    Kelthuzad

    Re : Big Bang

    Ben si...
    Ben non, médite là dessus :
    si les photons ont mis 12.9 milliards d'années à nous parvenir cela ne veut-il pas dire que l'étoile se situait à 12,9 milliards d'Al au moment de l'émission?
    Je reviens demain, pour fournir mon explication, pas le temps ce soir. Pour éviter les mal-entendu, je maintiens bien que l'étoile ne se situait pas à 12,9 milliards d'al (ni d-comobile ni d-lumière) de la Terre ou plutôt de ce qu'il y avait à cette époque.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Ben non, médite là dessus
    Ben voyons...

    Je vous laisse à vos opinions.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Kelthuzad

    Re : Big Bang

    C'est pourtant simple, à cette époque la distance était plus petite entre "nous" et l'objet. La distance a augmentée pendant le trajet de la lumière, elle a donc parcourue une distance plus grande que la distance de l'époque.

  17. #16
    Kelthuzad

    Re : Big Bang

    Si on prend le cas de deux objets A et B, il y a 12,9 milliards d'années (dans notre cas pratique l'univers est âgé de 800 millions d'années)
    Admettons que 12,9 Gal les sépare, le premier photon est émis (objet A).
    Dans un univers statique (sans expansion), il faudrait 12,9 Gannées pour que je vois ce photon depuis l'objet B.
    Dans un univers en expansion, la distance entre A et B augmentant au fur et à mesure que la lumière de l'objet A se propage vers l'objet B, il faudra que la lumière parcourt une distance supérieure à 12,9 Gal, il lui faudra par définition plus de temps.

    Donc aujourd'hui, lorsqu'on regarde un objet tel qu'il était il y a 12,9 Gannées, dans un univers en expansion (toujours croissante) il était à une distance forcément inférieur à 12,9 Gal au moment de l'émission.
    Dernière modification par Kelthuzad ; 29/11/2012 à 19h47.

  18. #17
    Kelthuzad

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ben voyons...

    Je vous laisse à vos opinions.
    Aurais-je réussi à te convaincre ? Je ne voulais pas t'offenser

  19. #18
    papy-alain

    Re : Big Bang

    Une galaxie dont les photons ont mis 12,9 Gal pour nous parvenir se trouvait, au moment de l'émission de ces mêmes photons à une distance angulaire de +/- 2,3 Gal.
    D'une manière générale, plus un objet est éloigné, plus il était proche de nous au moment où il a émis le rayonnement qui nous parvient aujourd'hui. Ca peut paraître surprenant à première vue, mais c'est en fait une conséquence normale de l'expansion.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #19
    Kelthuzad

    Re : Big Bang

    Absolument.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi tu utilises le terme "angulaire".

  21. #20
    papy-alain

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par Kelthuzad Voir le message
    Absolument.

    Par contre je ne comprends pas pourquoi tu utilises le terme "angulaire".
    Par opposition à la distance parcourue par la lumière. C'est l'éloignement réel de la galaxie observée, à l'époque où a été émise la lumière qui nous parvient maintenant.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  22. #21
    Mailou75

    Re : Big Bang

    Bonne réponse de Papy et Keltuzad !
    Deedee et Amanuensis vous vous trompez il me semble...

    Selon le modèle en vigueur, 12,9GA c'est le temps pendant lequel la lumière voyage (lookback time), soit une distance équivalente DLT=12,9GAL
    Mais lorsque l'objet a émis le photon qu'on reçoit aujourd'hui il se trouvait à une distance angulaire DA~3,63GAL puis l'espace s'est étendu...
    et on suppose qu'il se trouve "aujourd'hui" (?) à une distance comobile DC=DA(z+1)~28,7GAL
    Son age est donné par 13,7-12,9=800 millions d'années
    Le redshift cosmologique mesuré est z=6,9
    La luminosité de l'objet est cohérente avec une mesure DL=DC(z+1)~226GAL

    [@Kelthuzad : "angulaire" c'est parce qu'on parle d'angle entre les rayons lumineux qui partent de la sihouette (rond) de l'objet (sphère)]
    Dernière modification par Mailou75 ; 30/11/2012 à 21h26.
    Trollus vulgaris

  23. #22
    Mailou75

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par MeinsteinButen Voir le message
    ou mes photons "primoridiaux" ou "initiaux" se situeraient ils par rapport à cette galaxie ?
    Et personne ne répond à la question...
    Si la matière immobile dans l'espace (comobile) se trouve aujourd'hui à DC où se trouvent les photons qui ont été émis par l'observateur à cette date,
    l'image de lui même à un age de 800 millions d'années ? Je trouve que c'est une excellente question (je n'ai pas la réponse)

    Peut être que si... puisque tout doit être réciproque, les photons sont aussi à DC pour que l'objet me voie aussi à 800 MA
    Dernière modification par Mailou75 ; 30/11/2012 à 21h47.
    Trollus vulgaris

  24. #23
    Mailou75

    Re : Big Bang

    Arf le temps que la question arrive au cerveau...

    Les photons émis par "l'observateur" au moment du découplage sont à ~13,7GAL en toute logique... non ?
    Puisque je vois à l'horizon des objets tels qu'ils étaient à l'age de 380.000 ans et que ceci est forcément réciproque !?

    Enfin... doit y a voir qq chose d'absurde là dedans si un objet immobile dans l'espace (comobile ~c) va aussi vite que la lumière (mobile dans l'espace)
    Trollus vulgaris

  25. #24
    invite06459106

    Re : Big Bang

    Bonsoir,
    J'aimerais comprendre,
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message

    La luminosité de l'objet est cohérente avec une mesure DL=DC(z+1)~226GAL
    Tu utilises DC qui "suit" l'expansion, donc intègre déja tout le truc, non?(enfin il me semble...).
    Cordialement,

  26. #25
    Mailou75

    Re : Big Bang

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Tu utilises DC qui "suit" l'expansion, donc intègre déja tout le truc, non?(enfin il me semble...)
    Pas compris ta question désolé
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. big bang ou big crunch ?
    Par invite6936d905 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2012, 08h23
  2. Big Bang et Big Crunch
    Par invite67812079 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 07h21
  3. Big Bang et Big Crunch multiples.
    Par loizeau1er dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/08/2011, 09h02
  4. Big bang et big crunch ?
    Par invite3c219ea9 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/06/2010, 09h22
  5. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17