Saut temporel ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Saut temporel ?



  1. #1
    Hajoma

    Saut temporel ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis tombé sur cet article : http://fr.news.yahoo.com/nasa-trouv%...161049116.html.
    Il n'est guère étayé mais on peut imaginer cependant que, puisque l'idée a été émise par un scientifique de la NASA, il y aurait un substrat scientifique derrière cette déclaration sensationnaliste. Ma question est donc : quelqu'un connait-il ce Harold White, et peut-on envisager, comme prétendu, qu'il serait possible de contracter l'espace temps pour rallier Alpha du Centaure en 15 jours ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Saut temporel ?

    Détails dans http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/ca...2011016932.pdf

    Pour le warp drive d'Alcubierre il y a déjà eu des discussions sur FS, par exemple http://forums.futura-sciences.com/as...arp-drive.html
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Andrei2010

    Re : Saut temporel ?

    Voici l'article évoqué par Hajoma :

    D'après la Nasa, le saut temporel pourrait être plausible grâce à la réduction de la taille de l'espace dans un champ donné.
    Comme dans un film. La Nasa aurait trouvé une solution pour que le saut temporel soit une réalité à portée de main. La conclusion serait venue après l'étude d'un projet de voyage spatial. Travaillant dessus, le physicien Harold White affirme qu'un "déplacement supraluminique pourrait être possible". Pour information, un "déplacement supraluminique" n'est autre qu'un voyage plus rapide que la lumière. Star Wars ou autres Star Trek n'auront donc bientôt plus de secrets pour nous.
    D'après White, rien ne sert "de déplacer un vaisseau à une vitesse supérieure à celle de la lumière", il suffirait pour les scientifiques de penser aux "Warp Drive", une distorsion temporelle. Il s'agirait ainsi de réduire la taille de l'espace dans un champ donné. Il faudrait donc agir sur l'espace autour du vaisseau.
    En octobre 2011, Harold White était en train de préparer un discours d'inauguration des 100 ans de projets sur les vaisseaux spatiaux à Orlando, en Floride, lorsqu'il a eu cette réflexion. "Mes conclusions ont suggéré que j'avais découvert quelque chose qui était mathématique", a-t-il avoué avant d'ajouter avoir "soudainement réalisé que si vous maîtrisiez cette énergie, cela pouvait amener à cette découverte". Le système Alpha du Centaure situé à 4,4 années-lumière de nous ne prendrait ainsi que deux semaines à être ralliée.
    Pour le moment, les recherches de la Nasa se focalisent sur une application à petite échelle. Mais rien que l'idée de maîtriser le saut temporel ravira bien des scientifiques.
    Personnellement, je ne vois pas de saut temporel là-dedans : c'est un saut spatial !

    Quoi qu'il en soit, c'est très ingénieux, c'est beau, il suffisait d'y penser... Maintenant, il nous faut trouver le moyen de "compresser" l'espace devant un navire spatial.

    Si j'ai tout compris, ça revient à créer en permanence un effet de trou noir sur sa trajectoire ; or, pour déformer l'espace il faut soit une masse, soit une quantité d'énergie.
    Créer une masse pour déformer l'espace-temps, ce n'est même pas la peine de rêver ; il faut donc recourir à l'énergie pour ça.
    Mais, la quantité d'énergie nécessaire pour déformer l'espace à ce point-là, est phénoménale. Pour ça, je ne suis franchement pas optimiste...

  4. #4
    eudea-panjclinne

    Re : Saut temporel ?

    Il s'agirait ainsi de réduire la taille de l'espace dans un champ donné. Il faudrait donc agir sur l'espace autour du vaisseau.
    Réduire la taille de l'espace autour du vaisseau spatiale n'est pas un problème (en théorie), puisque en vertu de la contraction des longueurs de la relativité restreinte il suffit que le vaisseau spatiale augmente sa vitesse. Malheureusement comme dit par Andrei, c'est à ce niveau que le bât blesse, car pour augmenter suffisamment la vitesse afin de réduire notablement la distance à parcourir, il faut s'approcher très près de la vitesse de la lumière et dans ce cas fournir au vaisseau spatiale une énergie telle que si ce dernier avait la possibilité de transformer directement la matière en énergie, la masse quasiment entière du vaisseau devrait être consumé !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Multiplexage temporel
    Par inviteb2e92e68 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2009, 16h12
  2. pb laplace -> temporel
    Par iwio dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2005, 11h42
  3. le voyage temporel??
    Par inviteea89621b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2004, 06h40
  4. Retournement temporel
    Par invite1aa7a877 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2004, 19h59