Vénus , la Terre et le Soleil
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Vénus , la Terre et le Soleil



  1. #1
    invite77a30f3a

    Vénus , la Terre et le Soleil


    ------

    Bonjour , je ne comprends pas la premiere question :
    Venus décrit autour du soleil une orbite quasi circulaire de rayon 0.85 ua (unité astronomique) . Le diametre de la planete est 12103 km et possede une période de rotation autour d'elle meme de 243 jours terrestres .
    On appelle ua ,l"unité de mesure de distance qui représente 150 millions de km . La terre est à 1 ua du soleil .
    1. démontrer que la distance venus soleil est de 1.3 x 10 puissance 11 metres .
    Je ne comprends pas comment on peut calculer ceci .
    (La période de rotation de venus signifie quelle tourne autour d'elle meme en 243 jours terrestres ?)
    2.calculer la distance terre venus en ua lorsque venus est au plus pres de la terre .

    -----

  2. #2
    nissart7831

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    C'est un simple changement d'unités.
    On te donne la distance entre le Soleil et Vénus en unités astronomiques. Fais toi un schéma de ce qu'on te dit et tu verras mieux. On te dit combien de km fait 1 unité astronomique. Donc maintenant tu peux calculer la distance Soleil-Venus en km.

    Venus tourne sur elle-même en 243 jours (terrestres oui) ), comme La Terre tourne sur elle-même en 24h (1 jour terrestre).

  3. #3
    invite77a30f3a

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    en fait je ne comprends pas le mot orbite .

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    L'orbite est la trajectoire que décrit Vénus par rapport au soleil. Ici, on te dit que Vénus a une orbite circulaire par rapport au soleil: cela veut tout simplement dire que Vénus tourne autour du Soleil . Sa trajectoire décrit un cercle de rayon de 0.85 ua autour du Soleil. Le rayon de l'orbite est en fait la distance Soleil-Vénus. Donc à partir de là:
    1)Ici la rotation de Vénus sur elle meme n'a aucun interet:
    d= distance vénus-soleil
    d= 0.85 (ua)* 1.50 ^11 (m)= 1.3*10^11 m

    2) lorsque Vénus est au plus pres de la Terre, le Soleil-Vénus et la Terre sont alignés
    Pour calculer la disantce Terre-Vénus il suffit donc de soustraire la distance Soleil-Terre à la distance Soleil-Vénus: ce qui donne
    en ua: 1-0.85=0.15 ua
    en m: 0.15 ua=0.15*1.50^11 m = 2.25*10^10 m
    En esperant que je n'ai pas fait d'erreur dans l'application numérique.
    (^ signifie puissance)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77a30f3a

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    merci beaucoup !!!!
    non vous n'avez pas fait d'erreur merci encore

  7. #6
    invite77a30f3a

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    Juste apres , ils demandent :
    Representer par des points sur lorbite de la terre , ses positions , chaque fois quelle accomplit 1/8 de tour .
    Sachant que la periode orbitale de la terre est de 365.26jours combien lui faut il de jours pour aller d'une position a sa suivante.
    J'ai trouvé 45 jours jours a peu pres pour aller d'une position a sa suivante :
    car il lui faut 365.26 jours pour faire 360 °
    et il lui faut 45 jours a peu pres pour faire 45°
    car 1 tour represente 360°
    et 1/8 represente 45°
    EST ce cela ?
    Venus ayant une periode orbitale de 224.7 jours terrestres , quel angle venus en degres aura telle décrit autour du soleil pendant la durée de parcours de la terre calculée precedemment ?
    J'ai trouvé 72 °
    Calculer la vitesse de deplacement de la terre et de venus par rapport o soleil en km/s
    j'ai trouvé pour la terre : (10^11 x 1.50)/ 365.26
    ce qui fait en km/s :
    (1.50 x 10^11)/ 3.16 x 10^7 (3600 x 24h x 365.26j )
    = 0.5 x 10^4 km/s
    ^signifie puissance
    Pour venus :
    1.3 x 10^11/224.7
    ce qui fait en secondes : 1.3x10^11/1.94x10^7
    car 3600x24hx224.7j = 1.94 x 10^7 secondes
    =0.67 x 10^4 km/s

    Calculer la vitesse de déplacement d'un venusien immobile se trouvant a lequateur par rapport au centre de venus .
    J'ai un blocage pour cette question car il me faut la distance et le temps .J'ai la distance mais le temps je ne trouve pas .

  8. #7
    nissart7831

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    Bonjour,

    OK pour les angles de la Terre et de Venus (perso je trouve plutôt 73° mais on va pas chipoter, je me suis peut être trompé).

    Par contre, pour la vitesse des planètes autour du Soleil, il faut que tu saches quelle est la longueur de leur orbite (assimilé à un cercle). Toi, tu n'utilises que le rayon. Or la planète ne parcourt pas le rayon (ça voudrait dire qu'elle va s'écraser sur le soleil), mais elle parcourt un cercle dont tu as le rayon. Il y a donc juste un petit calcul à faire avant de pouvoir calculer la vitesse.

  9. #8
    nissart7831

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    Citation Envoyé par tamtam904
    Calculer la vitesse de déplacement d'un venusien immobile se trouvant a lequateur par rapport au centre de venus .
    J'ai un blocage pour cette question car il me faut la distance et le temps .J'ai la distance mais le temps je ne trouve pas .
    Quant à ça, tu as en fait toutes les données qu'il te faut.
    Tu peux connaitre la circonférence de la planète à l'équateur et tu sais que la planète fait un tour sur elle-même en 243 jours terrestres. Tu n'as plus qu'à calculer ...

  10. #9
    invite77a30f3a

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    pour la longueur des orbites , c'est la circonference ou le diametre ?

  11. #10
    invite77a30f3a

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    Je resume ce que j'ai trouvé :
    Vitesse de deplacement de la terre :
    vous m'avez dit de faire avec la longueur des orbites .
    pareil pour venus
    Pour le venusien :
    V =D/t
    vous m'avez dit de calculer la circnference :
    2pie6051.5 : 38003.42

    le temps c'est 86 164 secondes
    donc 38003.42 / 86164 ?

  12. #11
    invite77a30f3a

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    excusez moi o lieu de 86 164 c'est 243

  13. #12
    nissart7831

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    Citation Envoyé par tamtam904
    pour la longueur des orbites , c'est la circonference ou le diametre ?
    Ta question se rapporte à quoi dans ce qu'on te demande?
    Par définition, l'orbite d'un objet est la trajectoire de cet objet autour d'un autre.

  14. #13
    invite77a30f3a

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    pour la vitesse de deplacement de la terre :
    circonference de lorbite (2pie150=942 millions de km ?)/ 365.26 (converti en secondes)

  15. #14
    nissart7831

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    Citation Envoyé par tamtam904
    Je resume ce que j'ai trouvé :
    Vitesse de deplacement de la terre :
    vous m'avez dit de faire avec la longueur des orbites .
    pareil pour venus
    Pour le venusien :
    V =D/t
    vous m'avez dit de calculer la circnference :
    2pie6051.5 : 38003.42

    le temps c'est 86 164 secondes
    donc 38003.42 / 86164 ?
    Tu dis qu'on t'a dit de faire, mais on t'a donné des indications, il faut donc que tu comprennes ce que tu fais, pourquoi c'est comme ça et pas que tu suives aveuglément ce qu'on te dit. On te donne des indications pour que tu progresses dans ta réflexion et dans ta compréhension, mais on ne fait pas l'exercice à ta place, alors essaye de comprendre ce qu'on te dit. Si tu n'y arrives pas, pose des questions, mais ne suis pas "bêtement" ce qu'on te dit.
    L'essentiel est que tu comprennes, sinon, quoique tu en penses, tu ne sauras pas le refaire.


    Et écris mieux ce que tu as fait, c'est un peu illisible. Et mets des explications de ton calcul, on verra si tu as bien compris.

  16. #15
    nissart7831

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    Citation Envoyé par tamtam904
    pour la vitesse de deplacement de la terre :
    circonference de lorbite (2pie150=942 millions de km ?)/ 365.26 (converti en secondes)
    oui,
    je n'ai pas vérifié les calculs, mais sur les principes c'est ça. L'orbite est la trajectoire que décrit la Terre autour du Soleil en 1 an. Doonc sa vitesse se calcule comme tu as dit.

  17. #16
    nissart7831

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    Citation Envoyé par tamtam904
    excusez moi o lieu de 86 164 c'est 243
    Pour la vitesse du vénusien immobile, c'est bien la formule que tu as utilisé dans le post précédent, rectifié avec ce qui précède. Que tu dois encore convertir en secondes.

  18. #17
    invite77a30f3a

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    merci jai tout compris

  19. #18
    nissart7831

    Re : Vénus , la Terre et le Soleil

    Citation Envoyé par tamtam904
    merci jai tout compris
    C'est vrai ? Tant mieux. Exerce-toi sur d'autres exercices et là tu verras si tu as bien compris. Et essaye toujours de bien comprendre ce que tu fais avant de te lancer dans des calculs.
    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Vénus la future terre ?
    Par invitee440113d dans le forum Réchauffement climatique : la Terre a la fièvre
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 18h13
  2. Distance Terre-Vénus
    Par invite80bafa42 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 17h29
  3. Effet de serre de Vénus et de la Terre
    Par invite06179cfd dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 21h17
  4. Venus, Terre et Mars Il y 3,8 Milliards d'années
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/05/2006, 22h22