chute permanente de la terre
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chute permanente de la terre



  1. #1
    aliyassar

    chute permanente de la terre


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je sais que la terre exerce une force gravitationnelle sur la pomme, mais la pomme elle aussi, puisqu'elle possède une masse, exerce certainement une force de gravitation sur la terre, mais c'est quand même négligeable. De même la terre exerce une force de gravitation sur la lune, et la lune influe sur la terre par l'effet de marée.
    ma question: Est ce-qu'il est valable scientifiquement de dire que la terre est dans une chute permanente vers le centre de la pomme et vers le centre de la lune puisqu'elle est sous l'effet de gravitation des deux?
    (Merci d'avance et désolée si je fais des erreurs en français)

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : chute permanente de la terre

    Citation Envoyé par aliyassar Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je sais que la terre exerce une force gravitationnelle sur la pomme, mais la pomme elle aussi, puisqu'elle possède une masse, exerce certainement une force de gravitation sur la terre, mais c'est quand même négligeable. De même la terre exerce une force de gravitation sur la lune, et la lune influe sur la terre par l'effet de marée.
    ma question: Est ce-qu'il est valable scientifiquement de dire que la terre est dans une chute permanente vers le centre de la pomme et vers le centre de la lune puisqu'elle est sous l'effet de gravitation des deux?
    (Merci d'avance et désolée si je fais des erreurs en français)
    Non, pas vers le centre de la pomme mais vers le centre de gravité commun. Et si on veut être exact (et il faut l'être si on veut calculer le mouvement réel), il faut ajouter à la Terre+pomme, la Lune, le Soleil, et l'ensemble des planètes. Tout ceci forme un premier puits de gravité local très profond, avec un minimum situé à peu près à la surface du Soleil (le principal élément du système qui décentre le centre de gravité du centre du Soleil étant Jupiter). C'est autours de ce point que la Terre, le Soleil et les autres planètes sont en orbite, cad en chute libre permanente.

    Et la Lune ? Et la pomme ? Leur puits de gravité local est creusé par la Terre, cad qu'ils chutent vers la Terre avant de chuter vers le Soleil. Ce qui signifie, en retour, que quand on dit que la Terre orbite autours du Soleil, il s'agit en fait de l'ensemble Terre, Lune, pomme : c'est le centre de gravité de ce sous-système qui décrit une ellipse autours du centre de gravité du Système solaire et chaque élément de ce sous système effectue une orbite autours du centre de gravité local.

    Bon, c'est p'tete pas totalement clair mais voici un graphique pour visualiser (le Soleil est à gauche et tous les puits de gravité locaux sont creusés sur les flancs du puits principal):

    image HD
    source
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/07/2014 à 00h59.
    Parcours Etranges

  3. #3
    aliyassar

    Re : chute permanente de la terre

    merci infiniment Gilgamesh

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : chute permanente de la terre

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Nvoici un graphique pour visualiser
    Il est sympa ce graphe, il permet de conceptualiser certains faits astronautiques du systeme solaire tres facilement.
    ...c'est aussi la premiere fois que je le regarde en detail et remarque que Carl Sagan est sur Neptune

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : chute permanente de la terre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ...c'est aussi la premiere fois que je le regarde en detail et remarque que Carl Sagan est sur Neptune

    T-K
    Merci ! je n'avais pas capté la référence.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

  7. #6
    Amanuensis

    Re : chute permanente de la terre

    Puisqu'on est à ce genre de chose, quelqu'un a-t-il une interprétation particulière pour le cas de Titan?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : chute permanente de la terre

    non, ca je ne sais pas trop d'ou ca vient.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : chute permanente de la terre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Puisqu'on est à ce genre de chose, quelqu'un a-t-il une interprétation particulière pour le cas de Titan?
    "La nature" produirait elles des anomalies qui ne sont pas conformes à nos lois ? Je vais en référer plus haut.

    Patrick

  10. #9
    acx01b

    Re : chute permanente de la terre

    si je comprends bien,
    parce qu'un objet de masse très grande déformera fortement cette courbe, c'est une représentation qui dit comment la gravité s'applique à un objet de masse très petite ? et c'est une représentation de l'énergie potentielle de la gravité, qui est un champ scalaire, la force de gravité étant (-) le gradient (ici la dérivée) de cette courbe.
    Dernière modification par acx01b ; 26/07/2014 à 14h08.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : chute permanente de la terre

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    si je comprends bien,
    parce qu'un objet de masse très grande déformera fortement cette courbe, c'est une représentation qui dit comment la gravité s'applique à un objet de masse très petite ? et c'est une représentation de l'énergie potentielle de la gravité, qui est un champ scalaire, la force de gravité étant (-) le gradient (ici la dérivée) de cette courbe.
    Oui, à quelques détails près:

    1) forte déformation "horizontale",

    2) même si c'était à l'échelle horizontale, cela ne représenterait que le cas où tous les corps seraient alignés, ce qui n'est jamais le cas.

    Donc, oui la "hauteur" est bien le potentiel spécifique (en m²/s²), mais la dérivée "visible" ne donne qu'une vague indication de l'accélération.

    Pour info, le calcul de la "profondeur d'un puits" se calcule aisément à partir de la vitesse de libération à la surface. Par exemple pour la Lune, la vlib est 2.38 km/s, et correspond à 288 "km": (2.38 km/s)²/2 = 288 km . 9.81 m/s².
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : chute permanente de la terre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Puisqu'on est à ce genre de chose, quelqu'un a-t-il une interprétation particulière pour le cas de Titan?
    Le "weeooo..." ? à mon sens c'est juste qu'on se situe au "sommet " de la montagne dans le schéma
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Chute libre de la Lune vers la Terre
    Par titi9 dans le forum Archives
    Réponses: 64
    Dernier message: 01/08/2017, 00h05
  2. Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée
    Par colisub dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2014, 18h55
  3. Chute sur la terre, "limite" de pesanteur
    Par invitef4d87d3d dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 12/12/2009, 17h02
  4. chute libre sur Terre
    Par chrisric dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/08/2008, 13h53