signal Wow! de 1977 : distance de la source?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

signal Wow! de 1977 : distance de la source?



  1. #1
    geometrodynamics_of_QFT

    signal Wow! de 1977 : distance de la source?


    ------

    La page wikipedia de l'article consacré au signal Wow! (celle en anglais est plus complète) ne fournit aucune indication de distance à laquelle la source serait pour correspondre au signal observé.
    Cependant, sur la même page (version anglaise), il est dit, sans référence fiable, que qu'un "transmetteur de 2.2 GW" serait nécessaire afin d'obtenir le maximum d'intensité observé ().
    Ma question est : Quelle distance ont-ils utilisé pour obtenir ce nombre ()? Et comment ont-ils calculé cette distance? Cela ne peut pas être via l'effet de parallaxe donnant la bonne longueur de signal (~72 secondes) : la période d'échantillonnage (12 secondes) est (malheureusement) trop basse pour résoudre ce petit effet j'imagine...
    Alors d'où provient ce chiffre de 2.2 GW?
    Merci pour votre aide...

    A noter que je ne parle pas de la position angulaire de la source sur la sphère céleste, mais bien de la distance par rapport à la Terre. Je précise cela car une personne a été confuse sur un autre forum.

    -----

  2. #2
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : signal Wow! de 1977 : distance de la source?

    Venant de me rendre compte avoir oublié d'insérer les liens vers les pages wikipedia dans mon précédent post, par comodité pour les lecteurs, je les donne ici (les paramètres administrateur du forum m'empêchent d'éditer mon message plus de 5 minutes après l'avoir posté)

    la page wikipedia du signal wow en français, et en anglais.

    bien à vous.

  3. #3
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : signal Wow! de 1977 : distance de la source?

    A Noter également, dans ce paragraphe d'un "recapitulum" de l'Observatoire Big Ear (celui qui a enregistré le signal original), il est dit :

    "The Wow! source intensity pattern received matched almost perfectly the pattern expected from a small-angular-diameter (point) radio source on the "celestial sphere" (i.e., at such a large distance that there is no perceptible motion relative to the background stars)."

    qui peut se traduire selon le problème auquel je faisais référence dans mon premier post : l'effet de parallaxe est trop petit pour résoudre la distance.

  4. #4
    bb98

    Re : signal Wow! de 1977 : distance de la source?

    Bonjour et bienvenue

    Il y a une incertitude très grande sur la "puissance" de ce "signal" :

    "Comments need to be made about the interpretation of either the 212 Jy or the 54 Jy value. Since the Wow! signal was received in only one channel of width 10 kHz (0.01 MHz = 10,000 Hz), the flux density, whatever its value, can only be interpreted as the average energy (measured in units of 10^-26 watts) received by 1 square meter of Big Ear antenna surface in a 1-Hz band somewhere within the 10 kHz channel. The flux density has no meaning outside the 10 kHz channel because it was a narrowband source seen only in that channel, not a wideband (continuum) source. "

    donc entre 54 et 212....
    Imaginons donc le genre d'incertitude sur une éventuelle "distance" qui pourrait en être déduite, alors qu'on ne connait RIEN de la source...

    Une étude ici :
    http://www.bigear.org/Wow30th/wow30th.htm

    Bonnes lectures
    Dernière modification par bb98 ; 01/12/2014 à 20h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : signal Wow! de 1977 : distance de la source?

    Excellent, mon lien était sur le 20ème anniversaire du signal, le 30ème c'est encore mieux!

    Merci pour votre réponse, c'est donc bien ce que je pensais : déterminer expérimentalement la distance semble difficile.
    D'ailleurs l'intensité "u" n'est définie que dans l'intervalle (logarithmique) [30.0...31.0], ce qui donne une incertitude d'un facteur 10 en linéaire...de l'ordre de grandeur de celle que vous avez indiquée...

    Alors, d'où provient ce chiffre de 2.2 GW? Il sert d'argument dans l'article de wikipedia, et j'aimerais savoir s'il tombe du ciel ou pas
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 01/12/2014 à 21h08.

  7. #6
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : signal Wow! de 1977 : distance de la source?

    Vu l'absence de réponses, j'imagine qu'on peut considérer cette information comme de 2.2GW non-fondée, et par conséquent l'argument dans lequel elle intervient comme nul? (Je répète que cette information est sur Wikipedia...
    Dernière modification par geometrodynamics_of_QFT ; 02/12/2014 à 10h17.

  8. #7
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : signal Wow! de 1977 : distance de la source?

    un Moderateur peut-il me dire en quoi consiste le message encadré en rouge dans mon premier post? Est-ce possible de le remplacer par mes formules initiales? Merci.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : signal Wow! de 1977 : distance de la source?

    Salut,

    Citation Envoyé par geometrodynamics_of_QFT Voir le message
    un Moderateur peut-il me dire en quoi consiste le message encadré en rouge dans mon premier post? Est-ce possible de le remplacer par mes formules initiales? Merci.
    Je ne vois pas de message encadré en rouge. Tu as essayé de faire un refresh ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    geometrodynamics_of_QFT

    Re : signal Wow! de 1977 : distance de la source?

    @Deedee : en effet, tout est revenu dans l'ordre...bizarre..

    Pour ceux intéressés par l'issue finale et la réponse, ainsi que par la poursuite du débat, rendez-vous ici dans la section physique du forum.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : signal Wow! de 1977 : distance de la source?

    La multiplication des discussions n'etant pas autorisee sur les forums FS, cette discussion est fermee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Signal extraterrestre - source: NASA - vos avis.
    Par invite4e55903f dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2011, 23h00
  2. transformer une source audio en signal externe
    Par invitee915fc00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2009, 09h51
  3. Ngc 1977
    Par albator dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2006, 14h40
  4. transmettre signal 0-5V sur longue distance
    Par alpair dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2005, 21h50
  5. [RF]Emettre un signal sur une courte distance
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2005, 09h17