Mesure des volcans du système solaire...
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure des volcans du système solaire...



  1. #1
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Mon frère qui n'est pas du tout intéressé par l'astronomie m'a posé une question qui ne m'était jamais venue à l'ésprit, et à laquelle je n'ai pas su répondre car je n'ai jamais vu de documents qui en relatent :

    Comment fait-on pour mesurer la hauteur des volcans ou montagnes du système solaire?

    En effet, comment fait-on pour dire que Olympus Mons (volcan de Mars) mesure 26400m , et que Maat Mons (volcan de Vénus) en mesure 8000?

    Sur Terre, quand on dit que le mont Everest mesure 8850m, on se base par rapport à la mer, mais sur Vénus ou Mars, il n'y a pas d'océans!

    Alors j'ai répondu (et oui, il fallait bien que je dise quelque chose! ) en lui disant tout de même que je n'étais pas sûr du tout, que l'on se basait par rapport au niveau le moins élevé de la surface de la planète.
    Mais ça m'étonnerais que ce soit ça, car si c'est le cas, le mont Everest mesurerait pas loin des 20000m (on ne sais pas si la fosse des marianes est profonde de 11022m, de 10920m, de 11035m, ou encore de 10916m... )


    Voilà,quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    Merci d'avance!!!

    @+! :P

    Clémenton qui fait son retour sur le forum après une semaine d'absence...

    -----

  2. #2
    invitef8e59f4b

    Salut,

    N'est-ce pas une moyenne de la hauteur de toute la surface?

    ...

    A+

  3. #3
    invite2bd2e337

    salut je sais que sur mars certaines depression sont situees a -2000 metres.on a repere sur mars un niveau qui semblerai etre celui d une ancienne mer(j ai di semblerai) mais de la a y fixer l altitude 0 etant donne que l on n en est pas sur....de plus cela n explique en rien l altitude sur venus....

  4. #4
    invite3a0844ce

    Salut!!

    Merci, mais ça ne m'avance pas beaucoup...
    Au moins, avec mon frère, on est pas les seul à ne pas savoir la réponse!! Ca me rassure!

    Mais, personne ne sait la réponse?

    @+! :P

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12e59a33

    il me semble que dans le cas de Venus et de Mars, les scientifiques se sont mis d'acord pour fixer un niveau 0.

    maintenant je peux pas te donner plus de détails :?

  7. #6
    invite3a0844ce

    Salut!!

    JE SAIS!!!!!!

    Après quelques heures de recherches, j'ai enfin trouvé!
    TeTeC° avait raison, c'est par rapport à la hauteur moyenne de toute la surface de la planète.

    Merci quand même!

    Voilà,
    @+! :P

  8. #7
    invitee9ed9cad

    et comment on fait pour determiner une altitude moyenne avant de connaitre l'intégralité des relevés topographiques de la planète ??
    Il me semble que c'est le boulot de la sonde européenne ça non ? donc c'est pas encore réalisé ? donc comment ont-ils émis l'hypotèse d'un niveau 0 actuellement ?
    moi pas comprendre ...
    ou alors il doit être assez approximatif ce niveau 0 présupposé ...

  9. #8
    invite3a0844ce

    Salut!!

    C'est sûr que ça ne doit pas être précis au centimètre près, mais ils doivent déjà avoir des relevés topographique, certe vague, mais suffisant pour établir un niveau 0 assez correct.
    La sonde Européenne n'est là que pour pofiner le travail, mais je ne pense pas que ça va changer grand chose sur les altitudes déjà fixées.

    Voilà,
    @+! :P

Discussions similaires

  1. alignement des planetes du systeme solaire
    Par invitebae8cf8f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 14h48
  2. mesure des paramètres de panneau solaire
    Par inviteb35dd81c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 07h52
  3. Mouvement des astres dans un système solaire
    Par inviteca570c2c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 09h33
  4. le positionnement des planètes dans le système solaire
    Par Chun de Sanax, comte byte dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2006, 11h34
  5. le big bang, la formation des planetes et du systeme solaire
    Par invitec91591a8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2003, 20h26