Fonctionnement de LIGO
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fonctionnement de LIGO



  1. #1
    Lactomede

    Fonctionnement de LIGO


    ------

    Bonjour !

    Je m'excuse si les questions sembleraient un peu betes mais je viens tout juste de commencer ma petite recherche à ce sujet
    Je voulais bien comprendre le mode de fonctionnement de l'interferometre LIGO
    Pour faire pour simple je vais vous dire ce que j'ai compris et vous me corrigerez s'il vous plait en cas de betise
    l'interferometre LIGO envoi un laser vers un miroir semi réfléchissant qui le scinde en deux, l'un des rayons continue droit le long d'un bras et l'autre est devié de Pi/2 le long d'un autre bras
    au fond de chaque bras se trouve un miroir réfléchissant qui renvoit la lumiere lui faisant faire ainsi plusieurs aller retour
    L'un des bras est dit bras de référence, il ne bouge donc pas
    En presence d'onde gravitationnelle venue du cosmos les ondes du laser de l'autre bras est déformé causant un déphasage, ce dephasage fera qu'il y aura un decalage entre les rayons des deux bras, ce decalage sera retranscrit à la fin au niveau du capteur


    Je me demandais pourquoi le bras de référence n'est il pas lui aussi sensible a l'onde gravitationnelle ?
    Comment le dephasage nous donne t il des informations sur l'évènement produit dans le cosmos ?
    J'ai vu dans l'une des videos que le miroir reflechissant de l'un des bras bougeait en permanance, comment se fait il ?
    Y a beaucoup d'evenement dans le cosmos, et l'interferometre est sensé recevoir beaucoup d'OG comment se fait il qu'il en a détecté que tres peu (Combien ? )
    Merci infiniment

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Fonctionnement de LIGO

    Citation Envoyé par Lactomede Voir le message
    Bonjour !

    Je m'excuse si les questions sembleraient un peu betes mais je viens tout juste de commencer ma petite recherche à ce sujet
    Je voulais bien comprendre le mode de fonctionnement de l'interferometre LIGO
    Pour faire pour simple je vais vous dire ce que j'ai compris et vous me corrigerez s'il vous plait en cas de betise
    l'interferometre LIGO envoi un laser vers un miroir semi réfléchissant qui le scinde en deux, l'un des rayons continue droit le long d'un bras et l'autre est devié de Pi/2 le long d'un autre bras
    au fond de chaque bras se trouve un miroir réfléchissant qui renvoit la lumiere lui faisant faire ainsi plusieurs aller retour
    L'un des bras est dit bras de référence, il ne bouge donc pas
    En presence d'onde gravitationnelle venue du cosmos les ondes du laser de l'autre bras est déformé causant un déphasage, ce dephasage fera qu'il y aura un decalage entre les rayons des deux bras, ce decalage sera retranscrit à la fin au niveau du capteur


    Je me demandais pourquoi le bras de référence n'est il pas lui aussi sensible a l'onde gravitationnelle ?
    Comment le dephasage nous donne t il des informations sur l'évènement produit dans le cosmos ?
    J'ai vu dans l'une des videos que le miroir reflechissant de l'un des bras bougeait en permanance, comment se fait il ?
    Y a beaucoup d'evenement dans le cosmos, et l'interferometre est sensé recevoir beaucoup d'OG comment se fait il qu'il en a détecté que tres peu (Combien ? )
    Merci infiniment
    Il faut rajouter encore un miroir dans le bras pour former une cavité de Fabry-Perot.

    Il n'y a pas de bras de référence, les deux bras du L s'allongent et se raccourcissent successivement au passage de l'onde gravitationnelle et le dispositif permet simplement de mesurer les écarts de longueur du trajet des faisceau.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Nicophil

    Re : Fonctionnement de LIGO

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lactomede Voir le message
    J'ai vu dans l'une des videos que le miroir reflechissant de l'un des bras bougeait en permanance, comment se fait il ?
    Parce qu'à l'échelle de précision requise, la surface terrestre ressemble à ça : http://www.dailymotion.com/video/xhu...-chamelier_fun


    Y a beaucoup d'evenement dans le cosmos, et l'interferometre est sensé recevoir beaucoup d'OG comment se fait il qu'il en a détecté que tres peu (Combien ?)
    2 certifiés pour l'instant. Mais avec la nouvelle amélioration... http://forums.futura-sciences.com/as...ndu-parle.html

    En fait, il y a des OG en permanence mais les interféromètres ne sont sensibles :
    1) qu'à une petite plage de fréquences (dizaines à centaines de Hz).
    2) qu'aux OG d'une amplitude > 10-24.
    Le reste se confond avec le "bruit" ambiant.


    Comment le dephasage nous donne t il des informations sur l'évènement produit dans le cosmos ?
    Ils comparent aux modèles déduits de la RG.
    Dernière modification par Nicophil ; 08/11/2016 à 14h44.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Besoin de précisions sur LIGO
    Par saint.112 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/05/2016, 18h07
  2. Temps infini pour observer le signal de LIGO
    Par marco_renou dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2016, 19h39
  3. Ondes gravitationnelles et LIGO
    Par roro222 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2012, 13h34
  4. Ligo/virgo?
    Par JPouille dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2004, 17h45