Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?



  1. #1
    Lebleu34

    Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai entendu dire que les limites de l'univers observable se trouvent à : âge de l'univers + expansion de l'univers = 40 milliards d'années lumière.

    Mais j'ai aussi entendu que l'horizon observable se trouvait à 10 milliards d'années lumière à cause de la courbure de l'univers.

    Alors, pouvez-vous me dire laquelle de ces deux propositions est la bonne, ou plutôt où j'ai mal compris ?

    Merci pour votre savoir, à des années lumière du mien.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai entendu dire que les limites de l'univers observable se trouvent à : âge de l'univers + expansion de l'univers = 40 milliards d'années lumière.

    Mais j'ai aussi entendu que l'horizon observable se trouvait à 10 milliards d'années lumière à cause de la courbure de l'univers.

    Alors, pouvez-vous me dire laquelle de ces deux propositions est la bonne, ou plutôt où j'ai mal compris ?

    Merci pour votre savoir, à des années lumière du mien.
    Les limites de l'univers observables, qui correspond (à un chouia près) à ce qu'on appelle l'horizon des particules, est constitué d'une coquille qui a émis sa lumière à une distance d'environ 40 millions d'années-lumière (distance angulaire) de l'endroit où nous nous trouvons, qui s'en trouve maintenant éloigné d'une distance 1100 fois plus grande, soit environ 46 milliards d'années-lumière (distance comobile), après une durée de 13,8 milliard d'années (temps de regard en arrière).
    Parcours Etranges

  3. #3
    trebor

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Bonsoir à tous,
    Un lien ici avec des vidéos et des explications :
    http://www.futura-sciences.com/scien...-univers-3424/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Les limites de l'univers observables, qui correspond (à un chouia près) à ce qu'on appelle l'horizon des particules, est constitué d'une coquille qui a émis sa lumière à une distance d'environ 40 millions d'années-lumière (distance angulaire) de l'endroit où nous nous trouvons, qui s'en trouve maintenant éloigné d'une distance 1100 fois plus grande, soit environ 46 milliards d'années-lumière (distance comobile), après une durée de 13,8 milliard d'années (temps de regard en arrière).
    Donc selon toi le premier plan c'est le CMB et tout ce qui a été emis après, soit tout le visible, se trouve derriere ? Tu comprends bien que si Dlt n'est pas une distance en mètres ça ne fonctionne pas votre histoire ! (note le point d'exclamation italique, gras, souligné )

    Da c'est juste un angle parce que les photons voyagent en ligne droite et que l'angle à l'emission (42MaL) est le meme qu'a la reception donc l'objet prend une taille plus importante sur le champ visuel mais c'est tout.
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Si ce que tu dis est vrai alors l'horizon visible est à ~6GaL avec à cette distance un effet de "retournement" : les objets derriere repassent devant jusqu'au CMB, le plus proche 42MaL. Je veux bien la photo qui prouve ça..
    Trollus vulgaris

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Donc selon toi le premier plan c'est le CMB et tout ce qui a été emis après, soit tout le visible, se trouve derriere ?
    Non, le CMB c'est l'arrière plan, ce qui a été émis après se trouve en avant plan.
    Parcours Etranges

  8. #7
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Ok, definit le mot "avant"
    (en tenant compte que Da diminue aprés z~1,65)
    Trollus vulgaris

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ok, definit le mot "avant"
    (en tenant compte que Da diminue aprés z~1,65)
    Qu'est ce que ça peut faire que Da diminue ? Tu es vraiment incapable d'intégrer que quelque chose peut paraitre plus grand qu'un objet de même taille plus proche, mais quand même se situer en arrière plan ? Ben essaye, parce que c'est bien ainsi que ça se passe.
    Parcours Etranges

  10. #9
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Moi ça me va bien mais toi, quelle notion de distance utilises tu pour parler "d'avant et d'arriere" plans ?
    Pour moi c'est Dlt, pour toi je ne sais pas...
    Trollus vulgaris

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Une des trois autres : distance de regard en arrière, comobile ou de luminosité.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une des trois autres : distance de regard en arrière, comobile ou de luminosité.
    Puisque Dl n'est qu'une notion de luminosité et Dc n'est pas mesurable sans info instantanée je vais prendre Dlt... C'est du moins votre logique si on la tient jusqu'au bout, faut être cohérents.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Puisque Dl n'est qu'une notion de luminosité et Dc n'est pas mesurable sans info instantanée je vais prendre Dlt... C'est du moins votre logique si on la tient jusqu'au bout, faut être cohérents.
    En fait, le critère le plus simple et le plus en pratique, car mesuré directement, est le redshift.
    Parcours Etranges

  14. #13
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Le z+1 n'est pas une notion de distance mais de "vitesse". Donc on ne "voit" pas..? Bon laisse tomber.
    A +

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Le z+1 n'est pas une notion de distance mais de "vitesse".
    Ca été calibré avec des chandelles pour en faire une notion de distance.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Le z+1 n'est pas une notion de distance mais de "vitesse". Donc on ne "voit" pas..? Bon laisse tomber.
    Je l'ai déjà dis, au plan cosmologique, ce n'est pas une bonne idée de s'attacher à la notion de vitesse de récession. Au delà de quelques milliards d'années-lumière ça ne correspond à rien de bien pertinent (dans la mesure où il faut considérer la variation de H qui n'est plus négligeable sur des durées cosmologiques).

    Il vaut mieux s'attacher à la définition très simple et toujours valables:

    1+z = a0/a

    Observer un objet à un certain redshift, c'est l'observer à une époque où l'univers avait un certain facteur d'échelle. Et ça c'est robuste au plan observationnel pour ordonner tes objets sur la ligne de visée.

    Ensuite, pour quantifier tout ça il faut calibrer comme indiqué par DD.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/08/2017 à 21h31.
    Parcours Etranges

  17. #16
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Je ne m'attache pas au z+1 en tant que vitesse mais surtout au fait que ce n'est pas un distance ! Évidement avec le modèle le z+1 donne LES distances mais selon vous aucune ne correspond a une distance vue. Je me demande bien comment vous imaginez le truc : voir un objet qui n'a pas de position.. ça m'échappe. Il y a bien un moment ou on projeté le cône passé d'une manière ou une autre pour en faire une image qu'on apelle "environnement" qu'il soit proche ou pas. Si ce n'est pas Dlt alors c'est quoi cette distance vue ?? Je ne peux pas vous suivre en supposant qu'elle n'existe pas...

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Je ne m'attache pas au z+1 en tant que vitesse mais surtout au fait que ce n'est pas un distance ! Évidement avec le modèle le z+1 donne LES distances mais selon vous aucune ne correspond a une distance vue. Je me demande bien comment vous imaginez le truc : voir un objet qui n'a pas de position.. ça m'échappe. Il y a bien un moment ou on projeté le cône passé d'une manière ou une autre pour en faire une image qu'on apelle "environnement" qu'il soit proche ou pas. Si ce n'est pas Dlt alors c'est quoi cette distance vue ?? Je ne peux pas vous suivre en supposant qu'elle n'existe pas...
    Bien sûr que l'objet à une position. Mais cette position doit être déterminée :
    1) à l'émission, c'est la distance distance angulaire
    2) à la réception (aujourd'hui) c'est la distance comobile

    Et le redshift, via le modèle dûment paramétré, donne les deux.

    La distance de regard en arrière (Dlt) quand à elle ne correspond à rien de particulier, traduite en mètres. Disons que si les photons étaient des fourmis avec un podomètre, ce serait effectivement le chiffre inscrit sur le cadran, mais ça ne donne pas la position de la source par rapport à nous, ni à l'émission, ni à la réception. Le chiffre doit se lire en années, il n'y a que comme ça que c'est pertinent : c'est le temps de trajet des photons.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/08/2017 à 21h12.
    Parcours Etranges

  19. #18
    Lebleu34

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    (je voulais juste vous remercier pour vos réponse à ma question initiale sans troubler ce débat qui en a découlé et auquel je ne comprends évidemment pas une bribe)

  20. #19
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Salut Lebleu,

    Désolé c'est de ma faute, je m'attache a des petits détails dans importance, comme la manière dont on voit l'univers ...

    @Gilga

    Donc selon toi il est impossible de modéliser en 3D la boule de matière de 13,7GaL de rayon centrée sur un observateur et qu'il appelle univers visible avec un horizon ? Avec tout au long de cet espace des objets sont vus de plus en plus jeunes, rouges et grands ?

    Comment vois tu la chose je suis curieux? J'ai bien entendu ce que tu dis mais ça ne répond pas a la forme perçue de "l'objet univers présent" pour l'observateur.

    Désolé d'insister
    Merci

  21. #20
    mach3
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Donc selon toi il est impossible de modéliser en 3D la boule de matière de 13,7GaL de rayon centrée sur un observateur et qu'il appelle univers visible avec un horizon ? Avec tout au long de cet espace des objets sont vus de plus en plus jeunes, rouges et grands ?
    ce n'est pas une boule, ou alors c'est autant une boule que la surface d'un cône est un disque... A la rigueur on peut considérer une projection arbitraire de l'(hyper)cone de lumière passé sur un hyperplan arbitraire.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 02/08/2017 à 08h58.
    Never feed the troll after midnight!

  22. #21
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Oui c'est ca ! En RR un disque est la surface d'un cone projeté, avec une dimension de plus, une boule.
    Ici le cone n'est pas conique mais mais il y a bien une image fabriquée. Sinon je veux bien qu'on m'explique quand je regarde au loinnn a partir de quel moment il n'y a plus d'image mais juste des infos (taille angulaire, luminosité, redshift) qu'on retrouverait aussi en RR, en plus de l'image...

    Merci
    Trollus vulgaris

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Ici le cone n'est pas conique mais mais il y a bien une image fabriquée.
    Je ne crois pas que qui que ce soit ait dit le contraire. Ce n'est cependant pas sans difficulté amha, notamment dans le choix de la projection adéquate.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    Mailou75

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Est ce ça qu'on appelle langue de bois ? Oui, non, sans doute mais on ne sait pas comment.. Le modèle dit il qq chose a ce sujet ou voit on des données sans image (comme décrit par Gilga).
    Pour moi d'une certaine façon une distance sera toujours le temps de voyage du photon x c (un cône droit en RR), la vraie question au fond est de savoir comment l'œil connaît cette durée. (Et ne me parlez pas de temps différents puisqu'en cosmo il n'y en a qu'un).

    Merci

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Salut,

    Réponse : grâce aux chandelles (désolé, sans le détail, mais j'ai pas arrêter de le répéter ces derniers jours et je commence à fatiguer).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Salut Lebleu,

    Désolé c'est de ma faute, je m'attache a des petits détails dans importance, comme la manière dont on voit l'univers ...

    @Gilga

    Donc selon toi il est impossible de modéliser en 3D la boule de matière de 13,7GaL de rayon centrée sur un observateur et qu'il appelle univers visible avec un horizon ? Avec tout au long de cet espace des objets sont vus de plus en plus jeunes, rouges et grands ?

    Comment vois tu la chose je suis curieux? J'ai bien entendu ce que tu dis mais ça ne répond pas a la forme perçue de "l'objet univers présent" pour l'observateur.

    Désolé d'insister
    Merci
    Bah si, c'est très simple...

    En cosmologie on peut considérer que la coordonnée comobile est constante car les mouvement propre sont faibles. Notamment, en coordonnées sphérique, on peut considérer que la déclinaison et l'ascension droite sont constantes. Il ne reste donc que la coordonnée radiale. Pour savoir ce que voit un observateur, il suffit de se placer à son niveau et de calculer la distance angulaire et de luminosité de chaque objet, ce qui se fait en intégrant le trajet de la lumière. Et tu obtiens ce que les astrophysiciens en ce point mesurent réellement dans leur CCD.
    Parcours Etranges

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    je commence à fatiguer).
    Info pour éviter tout malentendu. Cette remarque ne vise pas Mailou mais juste le fait que par une drôle de coïncidence j'ai dû en parler quatre ou cinq fois en deux semaines.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    Cxatos

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Bonjour,

    L’univers est en expansion, et une constante de Hubble est attachée à notre univers actuel.

    Cette constante est donc variable avec le temps et le lieu où nous nous trouvons dans le cosmos.
    Peut-on faire une équation liant l'expansion à une fréquence ?

    Il serait aussi intéressant de déterminer la limite observable de notre galaxie ? à des époques différentes.

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Cxatos Voir le message
    Peut-on faire une équation liant l'expansion à une fréquence ?
    La fréquence de quoi ?

    Citation Envoyé par Cxatos Voir le message
    Il serait aussi intéressant de déterminer la limite observable de notre galaxie ? à des époques différentes.
    Ca c'est facile. Le rayon de l'univers observable à une époque donnée T est exactement c.T

    Pour avoir la taille de l'univers observable actuel a une époque donnée, là ça dépend des modèles, mais les équations sont connues (voir Robertson-Walker-Friedman-Lemaitre)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    baiegeai

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    un question d'ignare : comment sait on qu'un photon reçu a mis x million d'années lumiere pour arriver sur la ccd du telescope ?
    et comment fait il pour ne pas perdre un peu d'energie dans les tres nombreuses colisions qui vont en decouler ( je suppose ) et donc changer de frequence ?
    y a t il des repetiteurs dans l'espace comme en telecom ?

    merci

  31. #30
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Univers observable : 40 ou 10 milliards d'années lumières ?

    Citation Envoyé par Cxatos Voir le message
    L’univers est en expansion, et une constante de Hubble est attachée à notre univers actuel.

    Cette constante est donc variable avec le temps et le lieu où nous nous trouvons dans le cosmos.
    Peut-on faire une équation liant l'expansion à une fréquence ?

    Il serait aussi intéressant de déterminer la limite observable de notre galaxie ? à des époques différentes.
    Pareil que DD, je ne vois pas ce que viens faire une fréquence à cet endroit. Le taux d'expansion dépend de la densité des différentes composantes énergétiques de l'univers (radiation, matière, cte cosmologique)et de la courbure (qui forme une quatrième composante).

    L'équation de Friedmann simplifiée est là :

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5953061
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/08/2017 à 12h02.
    Parcours Etranges

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2012, 20h19
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 02/09/2012, 15h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2012, 14h31
  4. Fin de l'univers dans ... 3,7 milliards d'années !
    Par invite62f08549 dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 31/10/2010, 13h29
  5. Dire que l'univers a 13.7 milliards d'années a-t-il un sens?
    Par invite30722994 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2009, 18h31