Bonjour,
J'ai une question qui ne me laisse pas dormir depuis un bon bout de temps , en mattant le film Interstellar, en arrivant a la scène ou la sonde était dans une planète ou la gravite est monstrueuse et que le temps passe bcp moins vite que sur terre , j'ai eu cette idée : Imaginons qu'on envoie un message a la planète terre depuis cette planète ..Ce message est biensur sous forme d'une onde radio donc onde electromagnetique qui se déplace en vitesse de la lumiere ...Disons que la distance est de 5 millions années lumieres . ca veut dire que le message va prendre 5 années pour enfin etre capter par le récepteur ..Jusque la rien d’anormal (J’espère). Ok ..Mnt Imaginons qu' 1 an dans cette planète étrangère correspond a 10 années dans notre planète ... C'est ici que les choses deviennent troublantes pour moi... on a dit que le message va durer 5 années pour arriver a Terre , est ce que c'est 5 années de la planète Terre ou 5 années de cette planète avec une gravite plus grande ? Vu que si c'est 5 années de la planète terre ça veut bien dire 6 mois a l'autre bout ... si c'est l'inverse donc le message ne va arrive qu’après une bonne cinquantaine d'années coulées sur Terre .. mais je crois que le problème viens de moi qui ne maîtrise pas bcp les notions de relativité d'Einstein .
J’espère avoir des réponses sur mes questions.
Merci d'avance
-----