La 4ème dimension
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La 4ème dimension



  1. #1
    Xeggom

    Lightbulb La 4ème dimension


    ------

    Bonsoir

    Après avoir regardé (2 fois même ) la série de micmaths sur la 4ème dimension (cf: https://www.youtube.com/watch?v=LQFkUjYzOn8 ) et sur la théorie des cordes, plusieurs questions me sont venus à l'esprit:

    -Imaginons un instant que les vidéos (non truqués et vérifiés) de "fantôme" soient vrais, et si ce n'était pas des fantômes mais des êtres de la 4eme dimension? Nous vivons dans un espace tridimensionnel (droite gauche, haut bas, avant arrière), quand un fantôme (ou être de la 4ème dimension) traverse un mur, nous avons l'illusion qu'il le traverse, mais ne le contourne-t'il tout simplement pas par la direction Ana / Kata ? Ca voudrait donc dire que cet être, si la théorie des cordes se confirme et qu'il existe bel et bien plusieurs univers avec plusieurs dimensions, à réussi à changer d'univers et donc venir dans notre univers en dimension 3?

    - Lorsque ces êtres disparaissent d'un seul coup, micmaths explique qu'il suffit d'un écart infiniment petit dans la direction Kata / Ana pour que l'être, qui maitrise cette direction, disparaisse car l'Homme n'a pas la faculté de voir quelque chose qui se situe à Ana ou à Kata. Je m'explique: Imaginons que nous rencontrons un être qui vit en Dimension 2 (droite gauche, haut bas) et qu'on lui montre une sphère posée sur son plan, il ne verrait qu'un cercle, si la sphère est légèrement positionné en hauteur, bien qu'elle soit juste devant lui, pour lui la sphère vient juste de disparaitre.

    -(bien qu'une représentation précise soit impossible, mais j'aimerai une ordre d'idée) A quoi ressemblerait la planète où vivrait hypothétiquement ces être de Dimension 4, a quoi ressemblerait leur environnement...?

    - Si jamais vous avez regardé la série en intégralité, auriez vous des précisions ou des informations à apporté? Je suis curieux d'esprit, tout me fascine, n'hésitez pas !

    Merci a vous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La 4ème dimension

    Salut,

    Citation Envoyé par Xeggom Voir le message
    A quoi ressemblerait la planète où vivrait hypothétiquement ces être de Dimension 4, a quoi ressemblerait leur environnement...?
    C'est franchement difficile à dire puisque nous ne sommes pas ce genre d'être. Notre cerveau n'est tout simplement pas câblé pour visualiser le 4D. On ne fait que visualiser par projection (comme les quatre dessins ci-dessus sont des projections à deux dimensions).

    Il y a une histoire de science-fiction qui est vraiment sympa à lire sur ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mai...nue_(nouvelle)
    (un individu qui habite un tesseract)
    Tu as aussi le film relativement récent, cube 2.

    Sinon une autre façon de visualiser le 4D est aussi simplement l'espace (3D) + le temps, si ce n'est qu'on a moins de liberté (on ne sait pas voyager dans le passé).

    (attention, pas question de discuter ici de fantômes ou de truc du genre)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Xeggom

    Re : La 4ème dimension

    Merci pour ta réponse et tes infos, le sujet est difficile a traiter c'est vrai

    Pour le fantome, je parlais pas a proprement parler d'eux (ou quoi que ce soit) c'était pour expliquer ce que je pensais, et je voulais savoir si ma réflexion peut être juste
    Je peux aussi bien dire "Si quelqu'un prend une pomme et la déplace en kata / ana, la pomme disparait? Pourquoi?"

    Micmaths a dit "Toutes notre vie on voit en 2D, mais a force de s'habituer a vivre dans un espace, notre cerveau interprète l'effet de profondeur, donc la 3D"
    C'est à dire que si un jour on vit dans un monde en 4D ou que nous voyons souvent de la 4D, ca voudrait dire que nous serons capable de voir la direction Ana / Kata et donc de maitriser ce déplacement ou ca reste tout de même impossible?
    Inversement, si nous prenons une "créature" qui vit dans un monde en 2 dimension, et grâce à notre super vaisseau on le ramène dans notre monde, s'habituera t'il alors à notre monde en 3D?

    Cet exemple est peut être plus compréhensible après reflexion...
    Si seulement ma curiosité s'arrêtait là... tant de question sans réponse

  4. #4
    Chanur

    Re : La 4ème dimension

    Bonjour,

    Cette série de vidéos
    explore très bien la quatrième dimension. Au début, ça a l'air simple ...
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La 4ème dimension

    Salut,

    Citation Envoyé par Xeggom Voir le message
    Inversement, si nous prenons une "créature" qui vit dans un monde en 2 dimension, et grâce à notre super vaisseau on le ramène dans notre monde, s'habituera t'il alors à notre monde en 3D?
    Bonne question. Mais je dois bien avouer que je n'en sais rien.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. 4ème dimension
    Par leo11 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/03/2013, 13h53
  2. 4ème dimension
    Par leo11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2013, 16h51
  3. 4eme dimension.
    Par invite73117d83 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2013, 17h14
  4. La 4ème dimension
    Par Nobel_prize_of_music dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/02/2012, 07h32