Production de neutrinos
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Production de neutrinos



  1. #1
    curiossss

    Production de neutrinos


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si les étoiles de première génération (constituées d'hydrogène) produisaient plus ou moins de neutrinos que les étoiles de seconde génération ?

    Les étoiles de Nième génération produisent-elles de plus en plus de neutrinos ? (les réactions nucléaires ne sont pas les mêmes...)

    Question subsidiaire : la production de neutrinos dans une supernova est de quel ordre de grandeur par rapport à la production de toute la vie de l'étoile avant l'effondrement en supernova ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Production de neutrinos

    non, je ne pense pas, les neutrinos étant produit par la fusion de l'hydrogène ( élément principal de toutes les étoiles, donc aussi bien sur les plus primitives )
    je ne sais répondre à ta dernière question.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    curiossss

    Re : Production de neutrinos

    Il y a d'autres réaction nucléaires qui produisent des neutrinos.
    Par exemple Béryllium + électron => Lithium + neutrino
    Je pense que toute réaction qui crée un neutron à partir d'un proton + un électron produit un neutrino.

    Comme une étoile en vieillissant produit des éléments de plus en plus lourds, je me demandais si ces réactions étaient plus prolifiques en neutrinos que les réactions de base de fusion de l'hydrogène (pour une même quantité d'énergie rayonnée)...

  4. #4
    jacquolintégrateur

    Re : Production de neutrinos

    Bonjour
    Lorsqu'une étoile "vieillit", la température augmente au centre: c'est, d'ailleurs, ce qui fait sortir l'étoile de la séquence principale du diagramme H.R et l'amène parmi les géantes rouges. Au centre, le spectre du rayonnement thermique (de corps noir) est de plus en plus riche en radiations de courtes longueurs d'ondes, jusque dans le domaine gamma. Pour des étoiles assez massives, l'énergie des gamma dépasse le million d'E.V ce qui rend possible le processus : gamma, gamma = électron + positron et l'inverse, prévu par la TQC. Certaines paires e-,e+, peuvent alors se convertir en n et anti n (interactions électro-faibles) qui s'échappent immédiatement de l'étoile , bien que ce processus soit beaucoup moins probable que les conversions gamma vers e+,e- et réciproque, il devient suffisant, dans les étoiles massives, pour rayonner 90% de l'énergie produite dans le centre de l'étoile. Dans le cas du soleil, l'évasion des neutrinos évacue près de 8% de l'énergie.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Production de neutrinos

    Bonjour,
    Donc une étoile en vieillissant chauffe de plus en plus (au coeur) et produit de plus en plus de neutrinos c'est bien ça ?

    Pour les étoiles de seconde ou troisième génération il est possible que ce même processus soit un peu plus rapide ?

    Merci.

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : Production de neutrinos

    Bonjour
    Amha, par le biais de la température au centre, laquelle devrait croitre avec l'augmentation de la "métallicité", puisque celle-ci rend la matière plus opaque au rayonnement électromagnétique, en raison de la densité plus élevée des électrons libres. Mais je n'ai pas de références de liens sur le sujet.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Production de neutrinos

    Un article assez ancien mais qui répond je pense à l'essentiel ici: The neutrno luminosity of stars

    Y'a également cette page instructive à ce sujet : Star as neutrino factories
    Parcours Etranges

  9. #8
    curiossss

    Re : Production de neutrinos

    Merci à tous !

    et merci pour cette excellente documentation !

Discussions similaires

  1. Production Primaire nette, Production primaire brute et respiration
    Par KimmyT dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2015, 23h27
  2. TPE 1èreS : différences production finale/production orale?
    Par catherine1s1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2014, 20h55
  3. DM: les neutrinos
    Par masar7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2012, 17h08
  4. Neutrinos
    Par invite10a2ae1f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2011, 09h37
  5. Neutrinos
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2007, 19h39