observateur en chute libre le long d'une droite
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

observateur en chute libre le long d'une droite



  1. #1
    invite54165721

    observateur en chute libre le long d'une droite


    ------

    bonjour

    il y a un certain nombre de systemes de coordonnées ou des géodésiques de l'espace temps sont représentées par des droites.
    coordonnées comobiles, conformes, de Fermi etc.
    je me demande si pour une géodésique donnée par exemple du genre temps il existe toujours un systeme de coordonnées, tel qu'elle soit représentée par une droite le long de laquelle la métrique est minkowskienne et les les christoffels nuls.

    -----

  2. #2
    invite54165721

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    en fait la nullité des christoffels implique qu'on a une droite ou tout au moins un segment pour les géodésiques.
    la question se ramene donc a l'existence pour une géodésque de coordonnées telles que la métrique y soit minkowskienne et
    les christoffels nuls.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    Il faut aller regarder du côté des "coordonnées normales".

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    et aussi "connexion de Levi-Civita"

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    Salut,

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    il y a un certain nombre de systemes de coordonnées ou des géodésiques de l'espace temps sont représentées par des droites.
    coordonnées comobiles, conformes, de Fermi etc.
    je me demande si pour une géodésique donnée par exemple du genre temps il existe toujours un systeme de coordonnées, tel qu'elle soit représentée par une droite le long de laquelle la métrique est minkowskienne et les les christoffels nuls.
    Je ne comprends pas les termes de la question mais les coordonnées de Lemaitre semblent correspondre pour un voyageur qui chute depuis l’infini : sa trajectoire est une droite avec une ponctuation reguliere de temps propre. C’est un cas particulier, on doit pouvoir creer un systeme pour chaque trajectoire avec une vitesse initiale nulle en R. Chez Lemaitre les autres voyageurs partis de l’infini seront paralleles mais n’existe pas a ma connaissance de systeme dans lequel tous les voyageurs de R initial different soient des droites, et vu la tronche du Lemaitre je doute que ce soit possible (http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post5909753)
    Dernière modification par Mailou75 ; 26/01/2018 à 00h20.
    Trollus vulgaris

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    salut mailou! ça faisait un bail!

    la question de alovesupreme est plus générale. Elle revient à se demander si, peu importe la géométrie de l'espace-temps, il existe toujours un système de coordonnées tel que le long d'une géodésique de vecteur tangent on a en tout point (donc ). La question peut aussi se poser pour une ligne d'univers quelconque.

    Et la réponse est oui, mais je n'ai pas assez de temps pour en faire une explication.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Mailou75

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    Salut

    Non je traine toujours dans le coin mais je me fait discret ces derniers temps et une flemmite aigue a ralenti ma production (je te dois toujours un Rindler en champs faible mais pas trouvé le temps/courage...).

    Effectivement je n’avais pas compris cette question qui me semblait etre du chinois, mais a en voir tes hieroglyphes c’est de l’egytien antique en fait

    A bientot

    Mailou
    Trollus vulgaris

  9. #8
    invite54165721

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Effectivement je n’avais pas compris cette question qui me semblait etre du chinois, mais a en voir tes hieroglyphes c’est de l’egytien antique en fait

    A bientot

    Mailou
    finalement qu'en conclure apres avoir relu la pierre de Rosette?

  10. #9
    invite54165721

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    je lis dans cette page de christian magnan

    Les coefficients Gamma servant à calculer une dérivée covariante (à transport parallèle) sont appelés les symboles de Christoffel. Ces quantités s'annulent dans un système de coordonnées rectangulaires d'un espace-temps plat (celui de la relativité restreinte) ou d'un repère en chute libre en présence de gravitation et on retombe dans ce cas sur les formules de la dérivée ordinaire.

    est ce que ca peut de démontrer? (je me méfie des on dits)

  11. #10
    invite54165721

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    si un corps suit une géodésique il vérifie l équation des géodésiques https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...od%C3%A9siques
    ca fait 4 relations. si c'est une droite ca en rajoute. mais assez pour assurer que tous les christoffels sont nuls?

  12. #11
    Mailou75

    Re : observateur en chute libre le long d'une droite

    Citation Envoyé par alovesupreme Voir le message
    finalement qu'en conclure apres avoir relu la pierre de Rosette?
    Pas fini, c’est un pavé !
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. RG : observateur en ascension libre.
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/10/2014, 09h36
  2. Produit scalaire d'une transformation d'un vecteur le long d'une droite
    Par Faror dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2014, 10h49
  3. Chute de tension sur long circuit eclairage ?
    Par bigbubu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2014, 22h20
  4. Chute libre et MRU
    Par invite8f4d2aeb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 15h27
  5. Chute libre
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 09h11