vitesses supérieures à c - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 126

vitesses supérieures à c



  1. #61
    shub22

    Re : vitesses supérieures à c


    ------

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    C'est du niveau lycée : l'énergie cinétique d'un mobile dépend toujours du référentiel, puisqu'elle dépend de la vitesse mesurée dans ce référentiel, Galilée le savait déjà !
    Arg! Bien sûr... Idem pour l'énergie potentielle évidemment car il faut une référence, un niveau où l'on décrète que l'énergie potentielle est nulle ou a telle valeur constante..
    Ceci dit ça me trouble quand même car toutes ces particules vont quasiment à la vitesse de la lumière non ? Donc la physique de Newton et les référentiels de Galilée bof !
    Finalement ma question n'était pas si bête que ça: que se passe-t-il au niveau énergétique si une particule va exactement ou est très proche de la vitesse de la lumière ?

    -----
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  2. #62
    phys4

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    en plus selon que l'on voit cela de A ou de B la différence peut être dans un sens ou dans l'autre, cela n'a aucune chance d'être cohérent.
    Depuis que la simultanéité n'existe plus, beaucoup de chose paraissent incohérentes, car l'on recherche une simultanéité quand il n'y en a plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #63
    phys4

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Finalement ma question n'était pas si bête que ça: que se passe-t-il au niveau énergétique si une particule va exactement ou est très proche de la vitesse de la lumière ?
    Son énergie dépend toujours du référentiel, et de plus en plus, car ce sera une proportion de l'énergie qu'elle possède.
    pour la lumière aussi, si vous changez de référentiel son énergie change, je pense que Doppler-Fizeau vous dit quelque chose !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #64
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : vitesses supérieures à c

    La formule globale est en fait

    ou p est l'impulsion avec

    pour un photon de masse nulle ( à priori ) E=pc et ne dépend que de la longueur d'onde.
    pour une particule massique, le terme en mC² peut devenir très important, mais il faut évidement dépenser beaucoup d'énergie pour lui en donner.

    que veut donc dire ton "que se passe t il" ?.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #65
    tierri

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Depuis que la simultanéité n'existe plus, beaucoup de chose paraissent incohérentes, car l'on recherche une simultanéité quand il n'y en a plus.
    Je sais, ces discussions se terminent toujours par la relativité de simultanéité, et c'est bien là que je veux vous emmener.

  6. #66
    shub22

    Re : vitesses supérieures à c

    Ce qui me trouble c'est la référence qu'a donné Gilga:
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    J'ai donné la formule quelque posts au dessus, c'est quand même pas compliqué.

    E = γmc²
    et je rajoute
    Ec = (γ - 1) mc²
    pour la seule énergie cinétique.
    Le facteur de Lorentz γ est un invariant relativiste donc la valeur est la même pour les deux protons, évidemment.
    Précisément c'est le γ qui me trouble. Bon je vais arrêter de poser des questions je crois. Je sais déjà pas une tonne de choses en physique mais j'ai l'impression qu'au fur à mesure des questions et réponses le peu que je savais devient lui aussi incertain.
    La formule que tu donnes Ansett au-dessus est-elle relativiste ou non ? C'est l'énergie calculée à partir d'un référentiel au repos ou l'énergie quel que soit le référentiel ?
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  7. #67
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : vitesses supérieures à c

    elle l'est car le facteur relativiste se retrouve en décomposant l'impulsion.
    par contre quand j'ai écrit :
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ou p est l'impulsion avec
    .

    c'était pour le photon
    alors , comme je ne suis pas un très bon pédagogue.
    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...o/Contenu.html
    Dernière modification par ansset ; 20/02/2018 à 14h56.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #68
    phys4

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    C
    La formule que tu donnes Ansett au-dessus est-elle relativiste ou non ? C'est l'énergie calculée à partir d'un référentiel au repos ou l'énergie quel que soit le référentiel ?
    Oui, les formules sont relativistes :


    est valable dans tout référentiel, mais E t p dépendent du référentiel choisi, il faut appliquer la TL au quadrivecteur (E,pc) pour voir le changement de référentiel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #69
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par tierri Voir le message
    et c'est bien là que je veux vous emmener.
    à tort.

    Il ne faut pas discuter simultanéité : ça ne sert à rien.... sauf à risquer de se tromper.

    Mon conseil pour un problème RR :
    - lister tous les événements
    - choisir les repères et leurs origines
    - leurs attribuer des coordonnées dans chaque repère (x, x', t1, t2, y, y' etc...)
    - donner les valeurs immédiates qu'on peut tirer de la description
    - utiliser les TL pour calculer les valeurs restantes
    - en déduire tout ce qu'on a besoin

    Si c'est fait avec rigueur, on est garantit de ne jamais avoir ni erreur ni incohérence.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #70
    shub22

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Depuis que la simultanéité n'existe plus, beaucoup de chose paraissent incohérentes, car l'on recherche une simultanéité quand il n'y en a plus.
    On parle bien de plan de simultanéité et dans Wiki, il disent que la simultanéité dépende effectivement la vitesse. Wiki
    Quelles peuvent être considérations relatives à la simultanéité de l’évènement “envoi-d’un-photon-sur-une-cible“? Quel que soit le repère où l’on se place ?
    Est-ce que cet événement en particulier l'envoi d'un photon sera simultané pour tous les repères ?
    Citation Envoyé par Wiki
    La notion d'orthogonalité est importante dans l'espace de Minkowski, car le complément orthogonal de la direction (tangente) d'une ligne d'univers en un point p est un « plan » tridimensionnel contenant tous les événements simultanés à l'événement p. En effet, par définition de l'orthogonalité, le « complément orthogonal du temps propre de cette ligne d'univers » au point p est l'ensemble des événements qui, dans le référentiel galiléen tangent à la ligne d'univers, n'ont aucune composante temporelle (Δτ=0).
    Ces événements se déroulent donc « au même instant » que l'événement p sur cette ligne d'univers. Cet espace tridimensionnel est nommé plan de simultanéité pour cet événement sur cette ligne d'univers.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  11. #71
    phys4

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Est-ce que cet événement en particulier l'envoi d'un photon sera simultané pour tous les repères ?
    Dire qu'un événement est simultané dans plusieurs repères est un non sens, car il faudrait pouvoir définir un temps commun dans des repères ayant des vitesses différentes.

    Les échelles de temps sont différentes et l'on ne peut définir une simultanéité.
    Vous devriez oublier cette mauvaise référence de wiki. Elle insiste sur des considérations peu physiques.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #72
    shub22

    Re : vitesses supérieures à c

    Faut que je révise un tas de choses, je me rends compte.
    Est-ce que la Relativité et la norme de Minkowski en particulier que reprend Einstein n'est pas basée sur cette idée quand même, la simultanéité de l'événement "envoi-d'un-photon-sur-une-cible" dans différents repères galiléens de vitesses ayant un même sens et même module ? ?
    Lié directement au fait que la vitesse de la lumière est une constante ?
    Là je me rends compte que je dois mal exprimer ma pensée. Dans le livre de vulgarisation écrit par Einstein, cela m'avait semblé clair pourtant. Il m'avait semblé que l'idée de simultanéité lié à la réception d'un photon sur une cible par des repères galiléens était un des fondements.
    Dernière modification par shub22 ; 20/02/2018 à 17h44.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  13. #73
    shub22

    Re : vitesses supérieures à c

    Je crois que je me suis trompé en fait. C'est l'idée de non-simultanéité qui doit être à base de la Relativité.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  14. #74
    Mailou75

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Son énergie dépend toujours du référentiel, et de plus en plus, car ce sera une proportion de l'énergie qu'elle possède.
    pour la lumière aussi, si vous changez de référentiel son énergie change, je pense que Doppler-Fizeau vous dit quelque chose !
    Salut Phys4,

    Est ce que je peux te demander ce qui est juste et ce qui est faux dans ce calcul :

    Deux particules de masse M vont en sens contraire à V=β.c, telle que leur énergie du point de vue du labo est E=7Tev

    Si on prend β=0.8 on trouve l'énergie de la particule dans son propre référentiel est E'=7/γ=7/1.666=4.2Tev (soit Mc², masse au repos)

    Et on trouve que l'addition des vitesses (0.8+0.8) donne dans ce référentiel une vitesse de β'=0.97c à l'autre particule soit un γ=4.555

    On peut alors dire que pour une particule l'énergie de collision va valoir E''=4.2+(4.555*4.2)=23.333Tev

    Mais, comme l'observateur du labo voit tout ceci au ralenti il juge que l'énergie de collision ne vaut que E'''=23.333/1.666=14Tev
    Avec la question sur le type de particule engendrée par l’energie en jeu qui ne saurait etre differente en fonction le l’observateur. Ou est la faille de raisonnement ?

    (La question peut aussi s’adresser a Gilga s’il daigne sortir de son laconisme a mon egard )

    Merci a vous,

    Mailou
    Trollus vulgaris

  15. #75
    phys4

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Avec la question sur le type de particule engendrée par l’énergie en jeu qui ne saurait être différente en fonction le l’observateur. Ou est la faille de raisonnement ?
    Nos allons reprendre avec des valeurs plus cohérentes pour les vitesses indiquées.
    Si nous partons d'une masse au repos de 1 GeV, l'énergie cinétique des particules vaut bien 2*(1,666 - 1) = 1,333 GeV
    pour le repère du laboratoire
    On se place dans le repère d'une particule, nous avons bien une énergie cinétique (4,555 - 1) = 3,555 Gev
    qui est plus élevée, seulement cette énergie ne sera utilisable pour la collision car le centre de masse se déplace à 0,8c et il restera une énergie non utilisée égale à l'énergie cinétique de ce centre de masse appliquée à la masse totale:
    2* 1,6666*(1,666 -1) = 2,222GeV
    L'énergie de collision réellement disponible est donc la différence 3,555 - 2,222 = 1,333 Gev exactement celle du laboratoire.

    Cette perte d'énergie est la raison pour laquelle on préfère des collisions frontales pour les hautes énergies, l'énergie réellement utile est la somme des deux,
    alors que dans la collision sur une cible du même élément une grande partie de l'énergie est partie dans l'énergie cinétique des résidus.

    Essayez de faire le calcul avec des protons de 7 GeV arrivant sur une cible fixe d'hydrogène, c'est du gaspillage !
    Bonne nuit.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #76
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesses supérieures à c

    Salut,

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Je crois que je me suis trompé en fait. C'est l'idée de non-simultanéité qui doit être à base de la Relativité.
    Une détail :
    - Historiquement, c'est bien possible. Je crois même que c'est certain (comme les petits dessins d'Einstein sur la synchronisation qui ressemblaient furieusement aux brevets, qu'il validait, sur la synchronisation des horloges des gares allemandes à l'aide de signaux EM )
    - Conceptuellement, non, on peut s'en passer. Il y a plusieurs manière de construire la RR et plusieurs de ces manières peuvent totalement éviter de parler ou d'évoquer la simultanéité. Bien qu'on soit bien obligé de fixer un protocole pour régler/synchroniser les horloges, c'est juste une question pragmatique, et il y a donc un lien (forcément : simultané = deux horloges indiquent la même heure). La méthode que je préfère est :
    -- partir des postulats complets. Il y en a sept (et non deux comme on le dit trop souvent) et quelques définitions (repères, synchronisation).
    -- Discuter de leur domaine de validité, de leur lien avec l'expérience, etc...
    -- Puis de construire la RR. Et là ma méthode préférée (elle n'est pas la plus pédagogique mais la plus rigoureuse) est la méthode algébrique qui aboutit aux TL. Ca ne passe pas du tout par la simultanéité.

    La simultanéité est donc au coeur de la RR, tant historiquement que pour une raison pragmatique de signification de ce terme.
    Mais elle n'est pas à la base de la relativité.

    J'aime bien la remarque d'Ougarov dans son livre La Relativité (éditions Mir, oui, je sais, c'est veux, le mur était encore là ) :
    "la seule chose qui soit certaine c'est qu'on peut confondre deux événements qui se produisent au même moment (simultanés) et au même endroit"
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/02/2018 à 07h00.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #77
    shub22

    Re : vitesses supérieures à c

    Да понятно! Moscou et Saint-Petersbourg, la Venise du nord.
    Je me suis documenté un peu et effectivement la simultanéité n'est pas à la base de la RR. Ceci dit j'ai souvenir (faut que je relise) d'expériences de pensée d'Einstein avec un observateur sur un train qui se déplace à la vitesse de la lumière et un autre immobile sur le bord des voies qui observent tous les deux un éclair. Et il me semble qu'il y a tout un développement pour savoir si les observateurs voient cet événement au même moment ou pas.
    Il faut que je regarde.
    Merci en tout cas et bonne semaine.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  18. #78
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Je me suis documenté un peu et effectivement la simultanéité n'est pas à la base de la RR. Ceci dit j'ai souvenir (faut que je relise) d'expériences de pensée d'Einstein avec un observateur sur un train qui se déplace à la vitesse de la lumière et un autre immobile sur le bord des voies qui observent tous les deux un éclair. Et il me semble qu'il y a tout un développement pour savoir si les observateurs voient cet événement au même moment ou pas.
    Il faut que je regarde.
    En effet, c'est une expérience de pensée d'Einstein assez classique. Comme dit plus haut, la remise en cause de la simultanéité absolue (et donc d'un temps absolu) fut historiquement prédominante.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #79
    mach3
    Modérateur

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    très mauvaise définition de l'horizon, car des photons ne peuvent pas rester sur l'horizon, ni le frôler tangentiellement.
    ben si, justement. La lumière émise depuis un point de l'horizon et vers l'extérieur se maintient sur l'horizon ad vitam eternam. Au moins pour un trou noir statique de Schwarzschild en tout cas. Il suffit de regarder en coordonnées de Kruskal-Szekeres 1+1D : l'horizon (enfin la partie qui subsiste quand on maintient theta et phi fixés) est une geodesique de genre nul.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  20. #80
    mach3
    Modérateur

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par deedee
    -- partir des postulats complets. Il y en a sept (et non deux comme on le dit trop souvent) et quelques définitions (repères, synchronisation).
    peux tu les lister ici stp?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #81
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesses supérieures à c

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ben si, justement. La lumière émise depuis un point de l'horizon et vers l'extérieur se maintient sur l'horizon ad vitam eternam. Au moins pour un trou noir statique de Schwarzschild en tout cas. Il suffit de regarder en coordonnées de Kruskal-Szekeres 1+1D : l'horizon (enfin la partie qui subsiste quand on maintient theta et phi fixés) est une geodesique de genre nul.
    Tu as raison. C'est juste très mal formulé je pense, car j'aurais dû comprendre tout de suite (et phys4 aussi).
    D'autant que parler d'un "photon immobile" est une hérésie. Et donc le présenter comme une géodésique de genre nul est mieux amha.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #82
    Deedee81
    Modérateur

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    peux tu les lister ici stp?
    Principe de relativité restreint
    Invariance de la vitesse de la lumière dans le vide
    Nombre de dimensions (3 d'espace)
    Universalité (en gros ça revient à dire que tous les événements sont dans tout référentiel)
    Continuité (espace et temps continus)
    Postulat de groupe (les transformations forment un groupe)
    Espace euclidien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #83
    shub22

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    En effet, c'est une expérience de pensée d'Einstein assez classique. Comme dit plus haut, la remise en cause de la simultanéité absolue (et donc d'un temps absolu) fut historiquement prédominante.
    Oui le postulat de la constance de la vitesse de la lumière implique en effet la relativité de la simultanéité, une idée ou un pré-supposé assez ancien qu'il existe une simultanéité absolue de l'événement et qui tombe avec la Relativité, si je puis m'exprimer comme cela
    Tous les quelques temps des gens qui ont l'air calés sinon scientifiques prétendent qu'il y a une ou des erreurs dans la Relativité ce qui expliquerait soi-disant certains phénomènes encore inexpliqués. Inexpliqués, i.e. dont on n'a pas encore l'explication. Est-ce qu'il s'agit à votre avis d'une forme de retour de la religion, de la croyance métaphysique qui voudrait prendre une certaine revanche sur la science ou juste des accidents de parcours finalement assez banaux ? Je me posais la question par curiosité. Curiosité vis-à-vis de l'histoire des sciences c'est tout... Il y a bien des gens qui prétendent aujourd'hui que la Terre est plate!
    Je me demandais s'il y avait eu la même chose avec Newton et la gravitation, à son époque ou après. J'imagine que oui en fait.
    Il me semble me souvenir qu'il y a eu la même chose avec Pasteur. Peut-être aussi Lavoisier avec la chimie, des sortes de "revanchards" de l'alchimie. Ou des nostalgiques tristes de devoir se dire qu'il fallait arrêter de chercher la pierre philosophale.
    Bon c'est assez anecdotique comme question finalement.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  24. #84
    invite06459106

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Espace euclidien
    Pseudo-euclidien.

  25. #85
    mach3
    Modérateur

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Principe de relativité restreint
    Invariance de la vitesse de la lumière dans le vide
    Nombre de dimensions (3 d'espace)
    Universalité (en gros ça revient à dire que tous les événements sont dans tout référentiel)
    Continuité (espace et temps continus)
    Postulat de groupe (les transformations forment un groupe)
    Espace euclidien
    On doit pouvoir faire plus simple. Je n'ai pas encore fini de me faire ma propre construction, mais j'ai le sentiment qu'on peut inclure beaucoup de choses d'un coup en disant que le tangent de l'espace-temps, vu en tant que variété pseudo-Riemannienne, ensemble de tous les événements, est un espace de Minkowski 1+3 (espace vectoriel muni de la métrique de Minkowski +--- ou -+++). Les notions de dimensionnalité, d'universalité, de continuité, de groupes de transformation, du caractère euclidien de l'orthogonal au genre temps sont incluses.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  26. #86
    tierri

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Oui le postulat de la constance de la vitesse de la lumière implique en effet la relativité de la simultanéité.
    Inexact !
    Et c'est tout le sens de ma démarche que de dire cela.
    Le postulat qui entraine la relativité de simultanéité est l'absence d'un référentiel privilégié.
    Si l'on voulait résoudre les problèmes évoqués dans ce sujet à l'aide d'un référentiel privilégié on aurait des vitesses qui s'additionnent normalement et une simultanéité absolue.

  27. #87
    invite06459106

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    ...
    Il est difficile de se départir de sa perception du monde (du temps et espace absolu), donc il y en a qui mettent les deux pieds sur le frein car cela contrarie trop la perception "normale" que l'on a.
    Banaux?

  28. #88
    shub22

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Il est difficile de se départir de sa perception du monde (du temps et espace absolu), donc il y en a qui mettent les deux pieds sur le frein car cela contrarie trop la perception "normale" que l'on a.
    Banaux?
    Ça oui! Disons une perception kantienne (le temps et l'espace comme conditions a priori de la sensibilité) laquelle traduit quelque chose de sans doute profondément ancré chez la majorité des gens !
    Difficile de se départir de sa perception intuitive du monde et se dire que le temps peut s'allonger et les distances rétrécir: c'est pas évident pour personne même Einstein a du avoir du mal à se mettre dans la peau d'un voyageur dans une fusée qui approche de la vitesse c je pense. Mais à notre échelle on ne risque pas de subir cette "déformation" et de devoir changer notre appréhension du monde à cause de la Relativité.
    Je veux dire la perception intuitive qu'on en a.
    Mais le problème est + vaste selon moi et ne concerne pas uniquement Einstein et la Relativité. Ça concerne les sciences en général et ce que Kühn appelle le changement de paradigme: quelque chose de bien + profond.
    Bon je vais réfléchir à ça.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  29. #89
    shub22

    Re : vitesses supérieures à c

    Pour revenir à la discussion:
    L’invariance de la vitesse de lumière implique la relativité de la simultanéité au niveau physique. Selon Etienne Klein qui va encore plus loin, le principe de causalité qui régit l’Univers est indissociablement lié à cette vitesse limite. Il dira que si l’on découvrait que le tachyon existe, cela violerait cette loi de causalité. On peut réaliser des expériences où l’on dépasse la vitesse de la lumière, mais qui ne violent ni la Relativité ni le principe de causalité : du moment qu’il n’y a pas transport de matière, tout semble permis au niveau de la vitesse. Dirac dans les années 20 inventera la nécessité de l’existence d‘une antiparticule associée à l’électron, le positon, ce qui légifèrera selon lui scientifiquement le fait que le principe de causalité soit respecté. (tiré de la video d'Etienne Klein, courte d'environ 7', le problème est qu'il explique pas tout, notamment l'invention de Dirac et son rapport avec le principe de causalité!)
    Dernière modification par shub22 ; 21/02/2018 à 17h46.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  30. #90
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : vitesses supérieures à c

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    On peut réaliser des expériences où l’on dépasse la vitesse de la lumière, mais qui ne violent ni la Relativité ni le principe de causalité : du moment qu’il n’y a pas transport de matière,.....
    peux tu préciser à quelles expériences tu fais référence.?
    et parles tu de matière et/ou aussi d'information.?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Etudes supérieures?
    Par Imjustnaika dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/06/2017, 14h54
  2. Etudes supérieures
    Par invite3b967d01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 16h34
  3. [Evolution] Plantes Supérieures
    Par Uersaúra dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2008, 13h10
  4. [Biologie végétale] Plantes supérieures
    Par invitead65a204 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2008, 14h19
  5. Etudes supérieures
    Par invite80d33963 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/10/2006, 23h40