Drôle de lueur dans le ciel
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Drôle de lueur dans le ciel



  1. #1
    Bropteddis

    Drôle de lueur dans le ciel


    ------

    Bonsoir,
    Il y a quelques instants, alors que j'allais me coucher, j'ouvre la fenêtre pour fermer mes volets, et reste un peu à respirer l'odeur de la nuit...
    Au moment de fermer les volets, mon regard est attiré par une lueur sur la gauche (que je ne vois que du coin de l'oeil). Je me dis alors que la fatigue me joue des tours ...
    Pourtant, quelques secondes plus tard (~15 ou 20s), la lueur réapparait et semble décrire toujours le même mouvement : un allé retour dans le ciel, s'arrete toujours au même point puis repasse derriere la maison... etc, etc...
    (Pour mieux décrire la lueur : à environ 30 degrés dans le ciel, ressemble comme à un petit nuage, pas très lumineux mais distingables des vrais nuages de la nuit)
    Je me pose alors plein de questions : Insectes ? Phares de voitures ? Reflets de ma fenetre ? Pas de réponse... le plus troublant est que les allés retours sont très réguliers.

    Bref je ne sous entend rien mais j'aimerais savoir si quelqu'un a une explication ou a l'idée d'un quelquonque phénomène physique pouvant provoqué cet événement !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Bonjour.
    D'après ce que tu décris, il semble que tu ne sois pas sorti, tu as donc observé cela de l'intérieur, fenêtres fermées. Dans ce cas, ça peut vraiment être beaucoup de choses. Si tu observes encore un phénomène inhabituel, prends une paire de jumelles, sors de chez toi, et observe le plus longtemps possible ce qui se passe. Cela permettra une meilleure description qui pourrait aider à comprendre ce que tu as vu.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    zapT

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Bonjour,

    les boites de nuit ont souvent des lasers dirigés vers le ciel avec lesquels ils éclairent les nuages dans les allers-retours caractéristiques que vous décrivez.
    Ca produit en effet comme des lueurs filant sur les nuages.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Projecteur du type utilisé par les boîtes de nuit?

    m@ch3

    PS : mdr croisement à la minute près!
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bropteddis

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Tout d'abord merci pour vos réponses, ensuite voici quelques précisions :
    papy-alain mes fenêtres étaient bien ouvertes, impossible donc que ce soit un reflet... je viens d'essayer d'observer cette lueur avec un télescope. Peut être un peu trop ambitieux, je n'ai rien vu. Demain j'essayerai avec des jumelles, et j'essayerai de sortir aussi.
    zapT et mach3, j'y ai pensé, mais il n'y a pas de boites de nuit dans mon village. après, rien n'empêche que ce soit un magasin, un panneau publicitaire (même si je crois qu'il n'y en a pas) ou que sais-je d'autre...
    Je précise que la lueur est extrêmement faible c'est pour ça aussi que je me demande si ce ne sont pas mes yeux qui font n'importe quoi...
    Pour vous donner une idée, lorsque la lueur arive, je mets parfois quelques secondes à la voir apparaitre (car avec la lumières des lampadaires, c'est pas facile à voir)

    Pour l'instants mes hypothèses sont :
    -Anomalie créée par mes yeux
    -laser, spot d'un magasin, de la gare ou d'un autre batiment venant du village

    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez...

    Au passage, rien à voir, mais j'ai aussi observé la Lune ce soir. Rien d'exceptionnel vous allez me dire, mais je trouve quand même ça superbe de pouvoir voir le déplacement de la lune dans mon petit télescope ! ça change notre perception des astres quand on se rend concrètement compte de l'activité qu'il y a autour de nous... voir ces trucs d'habitude immobiles à l'oeil nu passer d'un coté à l'autre de l'objectif, ça fait reflechir

  7. #6
    papy-alain

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Voir la Lune se déplacer dans le ciel est une illusion. C'est en fait toi qui te déplaces, de par la rotation de la Terre. La révolution de la Lune n'est perceptible à l'oeil nu qu'à 24 h d'intervalle, en prenant un point de repère fixe sur la Terre. Le déplacement de la Lune peut cependant se voir plus clairement de minute en minute lors d'une éclipse de Lune.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    shub22

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Peut-être vous pouvez essayer de filmer avec votre portable ces effets. Et éventuellement transmettre au GEIPAN.
    Eux ont l'habitude de ces phénomènes et en général 95% de ces observations ont paraît-il une explication rationnelle.
    Et les amateurs d'OVNI de dire "oui mais les 5% restants" ? Evidemment...
    Quelqu'un a enregistré un phénomène identique au votre et l'a vendu très cher à FR3 je crois parce qu'on n'avait pas trouvé d'explication.
    Donc les OVNIS peuvent vous enrichir: un peu seulement, faut pas rêver!
    Bonne journée
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  9. #8
    antek

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par Bropteddis Voir le message
    Je précise que la lueur est extrêmement faible . . .
    Une boîte de lait condensé située à plusieurs kilomètres ?

  10. #9
    antek

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Voir la Lune se déplacer dans le ciel est une illusion.
    Et pourtant elle tourne . . . autour de la terre !

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Salut,

    A noter que samedi soir, dans le ciel de Liège, est passée une boule de feu = météorite.
    Je ne sais pas si c'est de ça qu'il s'agit, mais au cas où

    http://www.lalibre.be/actu/planete/b...326301e7966411
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    shub22

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Assez curieusement ou pas (?), il y a eu beaucoup d'observations de phénomènes non identifiés au-dessus de la Belgique précisément depuis une bonne vingtaine d'années.
    Dont un certain triangle géant qui est resté paraît-il stationnaire au-dessus d'une église pendant 20mn en Belgique.
    Je n'ai pas vu donc à confirmer évidemment...
    Si vous en voyez en Belgique, dites aux ET de venir aussi par ici en France, on a des endroits intéressants à visiter nous aussi!
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    Dont un certain triangle géant qui est resté paraît-il stationnaire au-dessus d'une église pendant 20mn en Belgique.
    Je n'ai pas vu donc à confirmer évidemment...
    Je confirme.
    Il y a eut de nombreux témoignages. Engin silencieux, triangulaire avec trois lumières aux coins, parfois stationnaire, parfois très rapide. Trajectoire globalement des Ardennes à Bruxelles en fonction des heures des témoignages. Vu sur les radars, la force aérienne a envoyé des F16 qui sont arrivé trop tard (un colonel avait joué la transparence en expliquant aux actualités sur la RTBF).
    Information collectées par l'organisme chargé de ce genre de chose (oublié son nom chez nous, le geipan en France).

    Pas d'autres observations ni explications depuis.

    Des simulations ont eut lieu avec hélicoptères et ballons, les témoins ne se sont pas fait avoir et aucun engin ne correspondait aux observation (même l'avion furtif américain, récent à l'époque, ce qui avait été évoqué : il ne sait pas faire du surplace et n'est pas aussi silencieux !)

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    il y a eu beaucoup d'observations de phénomènes non identifiés au-dessus de la Belgique
    C'est chez nous qu'il y a le plus de sorte de bière, ceci explique cela
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Une vidéo instructive : https://www.youtube.com/watch?v=_f6HzL0Nh2g , le cas belge est abordé vers 13 minutes (mais tout ce qui précède est très intéressant).

    (désolé Deedee, tu pourras pas la voir, mais à l'occasion, je te la conseille).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    shub22

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je confirme.
    Il y a eut de nombreux témoignages. Engin silencieux, triangulaire avec trois lumières aux coins, parfois stationnaire, parfois très rapide. Trajectoire globalement des Ardennes à Bruxelles en fonction des heures des témoignages. Vu sur les radars, la force aérienne a envoyé des F16 qui sont arrivé trop tard (un colonel avait joué la transparence en expliquant aux actualités sur la RTBF).
    Information collectées par l'organisme chargé de ce genre de chose (oublié son nom chez nous, le geipan en France).

    Pas d'autres observations ni explications depuis.

    Des simulations ont eut lieu avec hélicoptères et ballons, les témoins ne se sont pas fait avoir et aucun engin ne correspondait aux observation (même l'avion furtif américain, récent à l'époque, ce qui avait été évoqué : il ne sait pas faire du surplace et n'est pas aussi silencieux !)
    oui le TR3B-Astra dont le brevet a été déposé parait-il...
    Je pense pas qu'il soit trop permis de partir dans ces histoires-là sur un site comme Futura (!) mais on l'a vu parait-il un peu partout sur la planète en différents endroits.
    Rétro-ingéniérie depuis un véhicule de transport extra-terrestre dit-on, probablement dans la fameuse zone 51 aux USA et ultra-secrète: bon j'arrête là.
    Il y a des videos sur uTube pour ceux que ça amuse.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est chez nous qu'il y a le plus de sorte de bière, ceci explique cela
    Oui mais nous on a paraît-il le plus grand nombre de variétés de fromages en Europe. Voir au monde haha!
    Même De Gaulle en avait parlé dans une conférence de presse.
    Donc s'ils veulent goûter toutes nos variétés de brie, de camembert de chèvre et j'en passe, ils viennent quand ils veulent chez nous les ET.
    On saura les accueillir s'ils sont pas trop pompettes, les ET, après avoir goûté toutes ces bonnes bières chez vous en Belgique. Et c'est vrai qu'elles sont bonnes, je confirme!
    Faites passer le message
    Dernière modification par shub22 ; 18/06/2018 à 15h29.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message

    Merci mach3, ce genre de vidéo me réconcilie (un peu) avec youtube.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Merci mach3, ce genre de vidéo me réconcilie (un peu) avec youtube.
    Heureusement, Il y a quelques pépites dans un océan de nawak. Je recommande toutes les vidéos de sa chaine. Dans le même filon, il y a la tronche en biais.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    Bropteddis

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    shub22 je ne pense pas qu'il s'agisse d'un OVNI, je pense qu'il y a une explication rationnelle (je ne sais pas encore laquelle malheureusement). antek c'est une possibilité fort probable à laquelle j'avais pensé et... non je plaisante mdr. Deedee81 j'en doute beaucoup, ça n'a pas le profil d'une quelconque météorite, et c'était bien moins lumineux...

    Sinon pour rebondir sur les histoire d'ovnis, de vaisseaux triangulaires, j'en avait entendu parlé dans un reportage. Il parait que ces engins sont très silencieux. Je reste sceptique sur l'idée d'un OVNI (difficile de se rendre compte quand on ne l'a pas vu de ses propres yeux). Je ne remets pas forcément en cause l'existence de ces vaisseaux, mais je pense qu'ils sont plus des tests de l'armée ou de bases spatiales.
    Mais alors plusieurs questions se posent ? s'il s'agit bien de test humains, pourquoi les faire au dessus de villes, ou de zone potentiellement habitée ? Somme nous vraiment capable de maintenir un tel engin sans bruit ? Nous ne sommes surement pas au courant de toutes les technologies qu'il existe sur Terre, certaine doivent nous être cachées, mais cela me parait quand même un peu exagéré, quand on voit qu'on galère encore à faire des voitures électriques...
    BREF, pour revenir aux soit disant OVNIS, si ce sont bien des OVNIS, des questions se posent également : S'ils ont eu la technologie de venir jusqu'ici, pourquoi ne sont ils pas venus invisible (poussons l'imaginaire au plus loin). En fait la vraie question est pourquoi sont ils venus ? Encore une fois, s'ils ont eu la technologie pour venir jusqu'ici, c'est qu'ils ont déjà su et pu nous observer pas mal ! Et un tel voyage ne pourrait donc pas être un voyage d'observation, d'exploration. Pas d’intérêt donc qu'il soit venu sans l'objectif de récupérer ou de déposer quelque chose.
    Ma conclusion est donc : soit ils sont encore sur terre, soit ils ne sont jamais venus
    (et maintenant je m’arrête car je vais écrire un roman)

  19. #18
    shub22

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par Bropteddis Voir le message
    shub22 je ne pense pas qu'il s'agisse d'un OVNI, je pense qu'il y a une explication rationnelle (je ne sais pas encore laquelle malheureusement). antek c'est une possibilité fort probable à laquelle j'avais pensé et... non je plaisante mdr. Deedee81 j'en doute beaucoup, ça n'a pas le profil d'une quelconque météorite, et c'était bien moins lumineux...

    Sinon pour rebondir sur les histoire d'ovnis, de vaisseaux triangulaires, j'en avait entendu parlé dans un reportage. Il parait que ces engins sont très silencieux. Je reste sceptique sur l'idée d'un OVNI (difficile de se rendre compte quand on ne l'a pas vu de ses propres yeux). Je ne remets pas forcément en cause l'existence de ces vaisseaux, mais je pense qu'ils sont plus des tests de l'armée ou de bases spatiales.
    Mais alors plusieurs questions se posent ? s'il s'agit bien de test humains, pourquoi les faire au dessus de villes, ou de zone potentiellement habitée ? Somme nous vraiment capable de maintenir un tel engin sans bruit ? Nous ne sommes surement pas au courant de toutes les technologies qu'il existe sur Terre, certaine doivent nous être cachées, mais cela me parait quand même un peu exagéré, quand on voit qu'on galère encore à faire des voitures électriques...
    BREF, pour revenir aux soit disant OVNIS, si ce sont bien des OVNIS, des questions se posent également : S'ils ont eu la technologie de venir jusqu'ici, pourquoi ne sont ils pas venus invisible (poussons l'imaginaire au plus loin). En fait la vraie question est pourquoi sont ils venus ? Encore une fois, s'ils ont eu la technologie pour venir jusqu'ici, c'est qu'ils ont déjà su et pu nous observer pas mal ! Et un tel voyage ne pourrait donc pas être un voyage d'observation, d'exploration. Pas d’intérêt donc qu'il soit venu sans l'objectif de récupérer ou de déposer quelque chose.
    Ma conclusion est donc : soit ils sont encore sur terre, soit ils ne sont jamais venus
    (et maintenant je m’arrête car je vais écrire un roman)
    Ça suscite des tas de questions effectivement et comme on n'est pas et on ne saura jamais ce qui se passe dans la tête d'un extra-terrestre, en admettant qu'ils existent bien sûr...
    Question symétrique en quelque sorte pas complètement dénuée de sens et complémentaire: si c'est effectivement l'armée américaine qui a fabriqué un tel engin, pourquoi lui font-ils survoler des grandes villes dont Paris ? Et oui il y a des videos et témoignages de survol de Paris par cet engin triangulaire bizarre... La Belgique et une foule d'autres pays, mais impossible de faire la part du mythe et de celle de la réalité, encore qu'il puisse tout à fait s'agir d'un phénomène qui s'explique rationnellement et pour lequel on n'a pas encore d'explication là-dedans.
    Admettre qu'on sache tout sur la météorologie et ses phénomènes, sur les chutes d'astéroïdes, sur certaines aberrations ou illusions d'optique, sur les débris d'anciens satellites qui parsèment notre planète en orbite et dont certains chutent parfois comme la station MIR ?
    En Namibie en Afrique australe, j'ai bien vu avec d'autres touristes une mini-tornade à quelques dizaines de mètres de moi à peine et il n'y avait pas de vent, à peine quelques nuages mais le sable s'élevait en spirale comme dans les vrais tornades et d'ailleurs c'était certainement ça, une mini-tornade.
    Réponse fournie par certains: une théorie du complot fabriquée on ne sait par qui et sans doute par l'armée US. Et on ne sait pourquoi. Démonstration de puissance ? Par rapport à qui ou à quoi alors ?
    Pas rassurant en tout cas.
    Question annexe: si un tel engin existe, pourquoi les scientifiques ne sont pas tenus au courant alors qu'ils planchent dur sur des questions assez fondamentales en rapport avec la gravité mais aussi une foule d'autres choses ?

    Effectivement il y a largement de quoi écrire un roman, même plusieurs.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    OVNI signifie objet volant non identifié, ça ne veut pas dire soucoupe volante ou extraterrestre, ça veut dire que c'est dans le ciel, que ça vole, mais qu'au moment où on observe, on ne sait pas ce que c'est. A partir du moment où vous voyez un truc dans le ciel et que vous n'arrivez pas à identifier ce que c'est, c'est un OVNI, par définition. On préfère d'ailleurs le terme PAN, phénomène aérospatiale non-identifié (qui inclut du coup tout ce qui n'est pas un objet). Ca peut être un avion, une lanterne chinoise, un missile, la station spatiale internationale, la lune (si si, dans certaines conditions, certaines personnes ont pris la lune pour un objet volant qui les suivait), un spot sur les nuages...

    On ne peut pas être sceptique sur les OVNIs ou plutot les PANs. Fatalement, il y a toujours quelque chose dans le ciel que quelqu'un verra et ne reconnaitra pas.

    Par contre là où on doit être sceptique, c'est sur l'explication de tel ou tel OVNI ou PAN par une origine extraterrestre. Une très grande partie des témoignages d'OVNI ou de PAN ont ensuite trouvé une explication toute bête (avion, lanterne chinoise, etc), quand ce n'est pas simplement un canular. Une part minoritaire n'est pas expliquée, ce qui ne signifie en rien une origine extraterrestre.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    LeMulet

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Une part minoritaire n'est pas expliquée, ce qui ne signifie en rien une origine extraterrestre.
    Sauf que ces cas inexpliqués sont tellement énormes qu'ils ne peuvent que rester inexpliqués...

    Sinon, pour "les lueurs" de ce fil, je pensais à l'explication du Célomètre.
    Il y a une station météo dans le coin ?
    Dernière modification par LeMulet ; 18/06/2018 à 22h57.
    Bonjour, et Merci.

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Salut,

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Sauf que ces cas inexpliqués sont tellement énormes qu'ils ne peuvent que rester inexpliqués...
    Comme le cas Belge. Mais restons scientifiques et ne traitons que des cas qu'on sait expliquer (il n'y a d'ailleurs pas grand chose à dire sur l'inexpliqué si ce n'est des tonnes d'idées/spéculations sans guère d'intérêt autre qu'accumuler une liste de possibilités des plus plausibles aux plus fantaisistes (*)).

    Je vois d'ailleurs que ça dérape déjà sur les "E.T. sms maison". Evitons, on est dans le forum astrophysique et ce n'est pas du tout le sujet du fil.

    Un exemple assez connu est la présence de lueurs sous formes de boules formant dans un ciel clair des chapelets et autres formations géométriques en mouvement. La majorité ont été détectées dans des zones où il y a à la fois des failles sismiques et des nappes phréatiques. Un phénomène lié aux courants telluriques ? En fait, on n'arrive pas du tout à comprendre le mécanisme physique qui provoque ça (les scandinaves se sont fait une spécialité de l'étude de ces cas, fréquents chez eux, à l'aides de batteries d'instruments). Mais la corrélation est si claire qu'il semble douteux d'invoquer d'autres explications.

    Une question et une remarque :
    - C'est quoi le céléromètre ????
    - il faudrait que Bropteddis nous dise il a vu cette lueur (et quand, date et heure, et dans quelle direction). Ca peut aider.

    (*) Moi j'ai mon idée, c'était un vaisseau avec les cochons de l'espace. J'en suis sûr, je les ai vu dans le Muppet Show et si je l'ai vu c'est que c'est vrai
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    shub22

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    peut-être aborder ce sujet vaste et somme toute difficile des OVNI sur un topic à part et dédié.
    De façon zététique je suggérerais dans un premier temps.
    En gros 95% des phénomènes d'observations d'Ovni à travers le monde s'expliquent par différentes causes rationnelles connues ou moins connues car parfois très rares, et il reste les 5% bien sûr...
    Peut-être des phénomènes aussi météorologiques ou de halos dûs à des couches nuageuses (réflexion, diffraction) qui déforment la vision de certaines planètes et d'astres aussi faisant croire à des Ovni.
    Effectivement la lune sous certaine latitude peut créer des illusions d'optique, mais aussi Venus à certaines saisons ainsi que d'autres planètes.
    Plus des phénomènes comme la foudre en boule, les feux de Saint-Elme, des phénomènes électrostatiques divers et variés en tout genre.
    Il y a aussi des phénomènes dus à des changements locaux de champ magnétique avec des causes telluriques... Ces variations peuvent être importantes voire très mais de façon locale et très locale et on a l'explication en général par ce biais-là ou du moins une cause assez probable même si on connaît pas encore toujours bien le processus.
    Dernière modification par shub22 ; 19/06/2018 à 07h46.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  24. #23
    invite06459106

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    ...Bac à sable ouvert...

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    En gros 95% des phénomènes d'observations d'Ovni à travers le monde s'expliquent par différentes causes rationnelles connues ou moins connues car parfois très rares, et il reste les 5% bien sûr...
    C'est même mieux que les enquêtes criminelles (mais non, les meurtres non résolus ne sont pas dû aux E.T.)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    Nicophil

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Vu sur les radars, la force aérienne a envoyé des F16 qui sont arrivés trop tard (un colonel avait joué la transparence en expliquant aux actualités).
    Pas très fiable, si ?

  27. #26
    shub22

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est même mieux que les enquêtes criminelles (mais non, les meurtres non résolus ne sont pas dû aux E.T.)
    Moi, tous les ET que je connais ou ai rencontrés sont très doux et pacifiques.
    D'ailleurs pas plus tard qu'hier dans le métro...
    Aucun ET ne ferait du mal à personne, même pas à un Zgörg (sorte de petite mouche sur Andromède)
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Pas très fiable, si ?
    Pas compris. De quelle fiabilité parles-tu ? (de l'avion ? De la manière de procéder ? De la communication ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    mach3
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par deedee
    Comme le cas Belge.
    le cas belge ne me semble pas faire partie des cas inexpliqués. Dommage que tu ne puisses voir les vidéos, le lien que j'ai posté explique que les vagues de témoignages d'ovni ont une cause psychosociale. Pour le cas belge, une première observation d'un truc normal mais mal interprété (spot sur les nuages), qui parait dans les médias à sensation (et sans jamais dire "ah oui, mais en fait non, c'était juste un spot sur les nuages"), qui créé une espèce de psychose, les gens se mettant à regarder le ciel en y connaissant rien et y voient ce qu'ils ont envie d'y voir, comme un appareil étrange alors que ce n'est qu'un avion, etc. S'y ajoute des plaisantins qui font des fausses photos du phénomène, au départ juste pour déconner entre collègues, mais qui perdent le contrôle, la photo partant dans les médias et ajoutant à la psychose. L'explication la plus simple du cas belge, c'est qu'il ne s'est rien passé du tout, et que c'est juste une psychose. Et le plus drôle, c'est que des ovnis de cette forme là, la première fois que les belges les ont vus, c'est quand ils étaient petits en lisant Bob et Bobette, 15 ans plus tot...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Merci pour les explications. C'est fort plausible et j'ignorais en effet qu'une étude approfondie du cas avait eut lieu.

    Beaucoup de cas mal expliqués sont sans doute de ce type.

    Dans une catégorie proche j'avais vu un truc absolument sidérant. Des plaisantins de chez nous (le groupe Cereal Killer) avait devant les journalistes montrés comment ils créaient des Crop Circle complexes, dans le noir le plus total. Un peu de géométrie, beaucoup d'astuces.
    Et le lendemain, il y avait des journalistes (en plus de ceux de la RTBF dans le coup), des curieux et des "spécialistes" (des guillemets gros comme l'Empire State Building). Ces spécialistes montrèrent des épis cassés avec des anomalies structurelles et des relevés de radioactivité. En fait, c'est assez fréquent d'avoir ces anomalies dans les céréales et des traces de radioactivité dans les sols. Mais quand on ne regarde qu'aux endroits qu'on veut expliquer, sans vérification témoin, on voit ce qu'on veut. Une manifestation absolument extraordinaire du https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
    qui s'applique aussi pour les OVNIS (et Nessie, j'avais vu aussi un test de ce genre réalisé par des journalistes).

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Dommage que tu ne puisses voir les vidéos
    En fait, c'est le son qui me manque (et le temps !!!)

    Tiens, c'est marrant Bob et Bobette. Moi même j'en ai lu une bonne centaine (Vandersteen était un auteur "fleuve") .... mais curieusement pas celui-là
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    LeMulet

    Re : Drôle de lueur dans le ciel

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    - C'est quoi le céléromètre ????
    C'est ça :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lom%C3%A8tre
    Bonjour, et Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Drôle de cri dans la maison
    Par invite1de51a93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2020, 23h01
  2. drole plante dans potager
    Par scopion44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/07/2016, 17h22
  3. Drôle d'insecte dans ma maison
    Par invitee6a3fef6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2009, 00h19
  4. Lueur Rouge...
    Par invite5fc31084 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2009, 17h39
  5. [M40]Pas drôle quand il est dans le noir
    Par ericcc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 16h52