La gravité attire-t-elle les objets différemment?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La gravité attire-t-elle les objets différemment?



  1. #1
    Triathlon75

    La gravité attire-t-elle les objets différemment?


    ------

    Bonjour à tous,

    D'après ce que j'ai appris, plus un objet est massif, plus il a besoin de force pour être mis en mouvement.

    Mais il se trouve que 2 corps de masses différentes chutent à la même vitesse (en l'absence d'air).

    Cela veux-t-il dire que l'intensité de la force exercée par la gravité sur les corps est différente selon la masse?

    -----
    Dernière modification par Triathlon75 ; 28/07/2018 à 01h33.

  2. #2
    pm42

    Re : La gravité attire-t-elle les objets différemment?

    Citation Envoyé par Triathlon75 Voir le message
    Cela veux-t-il dire que l'intensité de la force exercée par la gravité sur les corps est différente selon la masse?
    La réponse que tu as eue dans ton fil https://forums.futura-sciences.com/a...tent-vide.html s'applique ici. La force est proportionnelle à la masse.

  3. #3
    Dynamix

    Re : La gravité attire-t-elle les objets différemment?

    Salut

    Citation Envoyé par Triathlon75 Voir le message
    l'intensité de la force exercée par la gravité sur les corps est différente selon la masse?
    Oui , le poids est proportionnel à la masse .
    (C' est plus simple de dire "poids" que "force exercée par la gravité sur les corps")

  4. #4
    Triathlon75

    Re : La gravité attire-t-elle les objets différemment?

    Bonjour
    Merci de vos réponses pm42 et Dynamix.
    Désolé si mes questions sont un peu débiles, mais c'est cette proportionnalité qui me brouille. Comment est-ce possible?
    Si j'ai bien compris, la gravité exerce une force constante. Cette force "devrait" faire bouger les corps à une vitesse différente.
    Quand j'attire 2 billes en fer, de poids différents, avec un aimant, la bille la plus légère bouge plus vite.
    Si je tire un camion avec une corde et que je le fasse bouger. Avec la même force une petite voiture bougerait plus vite.
    Pourquoi la gravité, elle, attirent les corps à la même vitesse comme s'ils avaient le même poids?
    Dernière modification par Triathlon75 ; 28/07/2018 à 14h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mailou75

    Re : La gravité attire-t-elle les objets différemment?

    Salut,

    Citation Envoyé par Triathlon75 Voir le message
    Cela veux-t-il dire que l'intensité de la force exercée par la gravité sur les corps est différente selon la masse?
    Tu ne peut mesurer cette intensité (poids donc) que si il y a reaction d’un support (Terre). En chute libre/orbite la masse n’intervient pas, seule la vitesse compte. Dire dans ce cas que c’est parce que son poids est plus grand qu’une masse plus lourde tombe plus vite est, au mieux, un arrangement mathématique.

    Si tu veux reflechir en terme d’energie, dis toi qu’un marteau et une plume à 1m du sol n’ont pas la même energie potentielle puisqu’elle dépend de la masse. Pour atteindre le sol a la même vitesse que la plume, le marteau doit «conserver» plus d’énergie : son energie potentielle, hauteur, transformée en cinetique, vitesse.
    Trollus vulgaris

  7. #6
    pm42

    Re : La gravité attire-t-elle les objets différemment?

    Citation Envoyé par Triathlon75 Voir le message
    Pourquoi la gravité, elle, attirent les corps à la même vitesse comme s'ils avaient le même poids?
    Dans les cas que tu cites la force exercée n’est pas proportionnelle à la masse de l’objet attiré.
    Si ton aimant attirait 2 fois plus fort une bille 2 fois plus lourde, elles bougeraient à la même vitesse. C’est ce que fait la gravité.

  8. #7
    saint.112

    Re : La gravité attire-t-elle les objets différemment?

    Citation Envoyé par Triathlon75 Voir le message
    D'après ce que j'ai appris, plus un objet est massif, plus il a besoin de force pour être mis en mouvement.
    Mais il se trouve que 2 corps de masses différentes chutent à la même vitesse (en l'absence d'air).
    Cela veux-t-il dire que l'intensité de la force exercée par la gravité sur les corps est différente selon la masse?
    Tu as la réponse dans l'équation de la gravitation entre deux masses M1 et M2 distantes de d :
    F = G x (M1 x M2)^d-2
    Autrement dit la "force" qu'elles exercent l'une sur l'autre est proportionnelle au produit de leurs masses.
    Et comme l'accélération
    g = F x M-1
    elle sera la même quelque que soit la masse.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Dynamix

    Re : La gravité attire-t-elle les objets différemment?

    Citation Envoyé par Triathlon75 Voir le message
    mais c'est cette proportionnalité qui me brouille. Comment est-ce possible?
    Deuxième loi de Newton , tout simplement .
    P = m.g
    Avec g comme facteur de proportionnalité .

  10. #9
    Triathlon75

    Re : La gravité attire-t-elle les objets différemment?

    Merci beaucoup à vous tous pour vos éclaircissements.
    Je vous suis très reconnaissants.

Discussions similaires

  1. L'électricité est-elle sujette à la gravité?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2021, 11h58
  2. La gravité est elle une information ?
    Par theodos dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/08/2017, 20h05
  3. Est-ce moi ou la gravité est-elle bancale ?
    Par invitebf755a16 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2013, 14h41
  4. Réponses: 35
    Dernier message: 14/05/2011, 18h00
  5. Force de gravité exercé par 2 objets
    Par invited927d23c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2005, 23h03