Un mot pour Thory au sujet de l'énegie noire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un mot pour Thory au sujet de l'énegie noire



  1. #1
    Magellan

    Un mot pour Thory au sujet de l'énegie noire


    ------

    Bon voilà, j'ai retrouvé où j'avais entendu parler de cette "théorie". En fait, je n'ai pas respecté l'idée du présentateur de l'émission et ai déformé l'information.
    L'émission s'appelle "Cosmic Vistas series" et parlait de l'énergie sombre/noire.
    Le présentateur, un journaliste scientifique, Ivan Semeniuk, pour expliquer l'origine de cette énergie a reparlé de la constante cosmologique d'Einstein en ajoutant que "les cosmologistes reprenaient cette idée abandonnée par Einstein lui-même. L'univers posséderait une énergie "propre", interne, de nature répulsive. L'expansion de l'univers entraînerait un univers de plus en plus grand, de plus en plus "vide" de par un éloignement des galaxies de plus en plus prononcé. La résultante serait un accroissement de l'énergie répulsive de l'univers, bref, un accroissement de l'énergie noire." Donc, au vu de cette théorie, l'accroissement de l'énergie noire serait un phénomène tout simple, auto-créé par lui-même.
    Dans mes souvenirs ténébreux (émission vue il y a longtemps), j'en ai fait une théorie de gravité entre galaxies qui diminue avec l'accroissement. Etaient aussi présentées comme explications : une force inconnue et le Big Rip (qui me semble être un effet et non une cause).
    Je ne sais si cette série "Cosmic Vistas" est une bonne vulgarisation scientifique meilleure que "Les secrets du Cosmos" de Brian Greene.

    Voilà, voilà, mille excuses pour cette erreur de ma part.
    Si cela vous dit, vous pouvez nous donner votre avis sur la valeur scientifique de cette série. Faut-il croire ce qu'on y raconte ou non ???

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Un mot pour Thory au sujet de l'énegie noire

    Bjr à toi, Et cette fameuse série ou peut on en prendre connaissance OU pour SAVOIR
    de quoi il retourne ?
    Là tu nous sert des bribes !
    Bonne journée

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un mot pour Thory au sujet de l'énegie noire

    la série comprend une centaine d'épisodes dont 2 ou 3 sur "l'energie sombre". ( dont certaines , toutes ?, accessibles sur le net )
    je ne les ai pas vues, mais elle semble très orientées grand public. ( voire très grand public )
    celles dont parle Magellan sont présentées par un journaliste scientifique , non par un cosmologiste.
    et quand un journaliste emploie le conditionnel ( surtout dans un domaine complexe et à ma connaissance non clairement explicité ) la prudence s'impose de fait.
    Dernière modification par ansset ; 18/08/2018 à 15h02.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    f6bes

    Re : Un mot pour Thory au sujet de l'énegie noire

    Sur la chaine (entre 1 et 1000 ) ?
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magellan

    Re : Un mot pour Thory au sujet de l'énegie noire

    Hi F6bes,

    la série est actuellement diffusée sur la chaîne payante "Science et vie TV", ce dimanche déjà vers 14H38, celle de Brian Greene passe sur "National Geographic", aussi le dimanche.
    Je ne passe que les bribes de l'émission même, le présentateur n'en dit pas plus dans ce passage.


    Amicalement.

  7. #6
    Thory

    Re : Un mot pour Thory au sujet de l'énegie noire

    Salut !

    Merci pour ton commentaire !
    Je trouve intéressant de penser que notre univers et la composante de deux phénomènes qui s'entrechoquent. Un Univers fait de matière. Et un Univers fait de vide. Cet Univers du Vide aurait ses propres lois. Dont l'énergie noire déjà établie depuis le début.

    Bonne journée !

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Un mot pour Thory au sujet de l'énegie noire

    Citation Envoyé par Magellan Voir le message
    "les cosmologistes reprenaient cette idée abandonnée par Einstein lui-même. L'univers posséderait une énergie "propre", interne, de nature répulsive. L'expansion de l'univers entraînerait un univers de plus en plus grand, de plus en plus "vide" de par un éloignement des galaxies de plus en plus prononcé.
    Oui mais plutôt que de parler "d'énergie répulsive", ce qui est fort nébuleux, il vaudrait mieux dire que le vide peut se modéliser comme un fluide d'énergie positive, mais de pression négative (le vide est en tension), ce qui est à l'origine de la résultante répulsive.

    La résultante serait un accroissement de l'énergie répulsive de l'univers,
    Un peu maladroit : c'est plutôt la cause que la résultante.

    bref, un accroissement de l'énergie noire."
    Oui

    Donc, au vu de cette théorie, l'accroissement de l'énergie noire serait un phénomène tout simple, auto-créé par lui-même.
    Dans mes souvenirs ténébreux (émission vue il y a longtemps), j'en ai fait une théorie de gravité entre galaxies qui diminue avec l'accroissement.
    Mmmh... La gravité est en 1/r² à la base.

    Etaient aussi présentées comme explications : une force inconnue et le Big Rip (qui me semble être un effet et non une cause).
    Le Big Rip nécessite une condition supplémentaire très exigeante (violation de la condition faible sur l'énergie, selon laquelle la somme de la densité d'énergie et de la pression est positive ou nulle).

    Je ne sais si cette série "Cosmic Vistas" est une bonne vulgarisation scientifique meilleure que "Les secrets du Cosmos" de Brian Greene.
    Bon, pour l'instant je mets la moyenne
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/08/2018 à 10h34.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Diagramme composition-Enegie libre
    Par grim22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2016, 11h09
  2. EDS ou EDX : analyse dispersive de l'enegie
    Par safin1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2016, 13h49
  3. L'énégie du Big bang égale celle de l'Univers ?
    Par godvicien dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2013, 18h34
  4. Stockage de l'énegie.
    Par invited494020f dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/03/2006, 04h10
  5. Au sujet de la matière noire
    Par invitef2671992 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2005, 22h38