Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt
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Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt



  1. #1
    domano

    Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'une simulation d'un aller retour d'un vaisseau sur la lune (depuis la terre) sans arrêt, je cherche à calculer la trajectoire qui permettrait
    en utilisant seulement la gravité de la lune de pouvoir faire demi-tour vers la terre.

    A quel angle et à quelle vitesse le vaisseau doit-il arriver sur la lune?
    A quelle distance de la lune doit arriver le vaisseau pour contourner la lune et faire demi-tour?
    Doit-il arriver sur un point de Lagrange?

    Si vous avez des idées ou des liens vers des sites, n'hésitez pas.

    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt

    En anglais, chercher «free return translunar». Plein de textes sur le sujet.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt

    ...et comme application pratique, Apollo XIII (encore que le free-return ne s'est décidé qu'a mi-chemin)..., les autres missions Apollo (VIII a X) ont dévié du free-return dans le voisinage de la Lune, pour la mise en orbite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    domano

    Re : Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt

    Merci pour vos réponses.

    J'ai fait quelques recherches et ce qui m'intéresse c'est l'altitude au dessus de la lune à laquelle doit se situer le vaisseau pour revenir sur terre.
    Voici ce que j'ai trouvé:
    Pericynthion is the point in the spacecraft's trajectory that is nearest the Moon. For a free return trajectory, the altitude at pericynthion is typically about 100 to 1,500 nautical miles (185 to 2,800 km)

    C'est à dire que si le vaisseau se situe à une altitude de la lune comprise entre 185 et 2800 km, il retournera sur terre.
    ai-je bien compris ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt

    C'est à dire que si le vaisseau se situe à une altitude de la lune comprise entre 185 et 2800 km,
    et qu'il a le bon vecteur vitesse,
    il retournera sur terre.

  7. #6
    domano

    Re : Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt

    Merci yves95210 pour ta réponse.

    Comment calculer la vitesse de du vaisseau ?

  8. #7
    domano

    Re : Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt

    Voici exactement la trajectoire que je cherche à calculer (voir schéma ci-dessous tiré de Wikipédia:https://en.wikipedia.org/wiki/Circum...3_timeline.svg ):
    Apollo_13_timeline.svg.jpg

    Cependant je recherche les formules mathématiques me permettant de calculer la trajectoire.
    Si quelqu’un a une idée
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt

    Tu as les éléments de calculs ici :

    https://space.stackexchange.com/ques...or-lunar-flyby
    Parcours Etranges

  10. #9
    domano

    Re : Simulation aller retour vaisseau Terre-Lune sans arrêt

    Merci Gilgamesh pour le lien.

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