Inflation éternelle ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Inflation éternelle ?



  1. #1
    W T Wight

    Inflation éternelle ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ayant appris l'existence de la théorie de l'inflation éternelle par Linde et Guth (qui stipule apparemment que l'Univers a "grandit" de facteur 10^26 en une fraction de seconde), j'ai du mal à comprendre la "chronologie" de l'inflation.

    De ce que j'ai compris de la théorie de Linde, voilà comment cela se présente :
    1) multivers sans commencement en inflation éternelle
    2) création d'un big bang dans un noeud énergétique (T=0)
    3) nouvel univers

    Toutefois, toutes les théories du big bang "classiques" montrent plutôt une chronologie... différente.
    1) big bang (T=0s)
    2) temps de Planck (T=0 à 10^-43s)
    3) inflation (T=10^-35s à 10^-32s)

    Y a-t-il deux inflations ? Où est l'inflation véritable ? Comment lier les deux théories ?

    -----

  2. #2
    0577

    Re : Inflation éternelle ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par W T Wight Voir le message
    De ce que j'ai compris de la théorie de Linde, voilà comment cela se présente :
    1) multivers sans commencement en inflation éternelle
    2) création d'un big bang dans un noeud énergétique (T=0)
    3) nouvel univers
    Oui.

    Citation Envoyé par W T Wight Voir le message
    Toutefois, toutes les théories du big bang "classiques" montrent plutôt une chronologie... différente.
    1) big bang (T=0s)
    2) temps de Planck (T=0 à 10^-43s)
    3) inflation (T=10^-35s à 10^-32s)
    Non. Dans la théorie classique du big-bang, il n'y a pas d'inflation mais il y a un état initial "chaud" (le bang du big-bang). Dans la théorie inflation+big-bang, l'état initial est "froid", inflationnaire, et c'est seulement lorsque l'inflation s'arrête qu'apparaît un état "chaud" qui peut alors se recoller à la théorie classique du big-bang. Dans la théorie de l'inflation éternelle, l'inflation ne s'arrête que dans une partie de l'espace-temps et se poursuit ailleurs.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Inflation éternelle ?

    Citation Envoyé par W T Wight Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ayant appris l'existence de la théorie de l'inflation éternelle par Linde et Guth (qui stipule apparemment que l'Univers a "grandit" de facteur 10^26 en une fraction de seconde), j'ai du mal à comprendre la "chronologie" de l'inflation.

    De ce que j'ai compris de la théorie de Linde, voilà comment cela se présente :
    1) multivers sans commencement en inflation éternelle
    2) création d'un big bang dans un noeud énergétique (T=0)
    3) nouvel univers
    Le multivers inflationnaire a un commencement (y'a un théorème pour ça).

    L'expression "nœud énergétique" ne correspond à aucun concept physique dans ce contexte. On a simplement un changement d'état local du vide. Il passe d'un point haut vers un point bas en terme de densité d'énergie. L'énergie du changement d'état (l’équivalent de la chaleur latente de changement d'état de l'eau quand elle se condense) est injectée aux champs de "matière" (l'ensemble des particule du Modèle standard, et au delà...) c'est le "réchauffage" (reheating) et ça nous donne un plasma dense de très haute énergie => Big Bang chaud.

    t=0 est un simple convention, sans aucune signification physique particulière (ce moment ne correspond pas à un "commencement du temps").

    Mais sinon, c'est ça.

    Toutefois, toutes les théories du big bang "classiques" montrent plutôt une chronologie... différente.
    1) big bang (T=0s)
    2) temps de Planck (T=0 à 10^-43s)
    3) inflation (T=10^-35s à 10^-32s)
    Je vois très souvent ça en vulgarisation, mais je ne vois aucun mécanisme censé y menant. Pour moi c'est un affreux mélange de la carpe et du lapin.
    On a une belle théorie de l'inflation qui permet de se débarrasser élégamment de toute ces notions problématique d'instant zéro et de singularité, et paf, v'la qu'on nous les ressert derrière
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/01/2019 à 18h42.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. L'Éternelle Question
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 83
    Dernier message: 10/06/2007, 19h04
  2. La vie éternelle, un rêve ?
    Par sailx dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 70
    Dernier message: 13/05/2007, 14h53
  3. vie eternelle
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2004, 19h48
  4. vie eternelle
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2004, 20h25